Raspoutine le patriote tome 1 sur 6

Junji Ito (Autre)Takashi Nagasaki (Autre)Masaru SATO (Autre)
Delcourt (23/11/2022)
3.83/5   18 notes
Celui qu'on appelle le Raspoutine du ministère des affaires étrangères a été arrêté par la brigade spéciale du ministère public de Tokyo. Pourquoi ce diplomate semble-t-il impliqué dans la rétrocession des îles du nord de Hokkaido par la Russie? Basé sur l'expérience personnelle de l'ancien diplomate Masaru Satô, ce récit présente son combat contre un procureur de la brigade spéciale au cours de sesinterrogatoires quotidiens
Que lire après Raspoutine le patriote, tome 1Voir plus
Mon premier manga est un cadeau de Masse critique et des Editions Delcourt que je remercie chaleureusement.

Et oui, j'ai tardé à faire connaissance avec le genre !
Finalement je me suis fait alpaguer par le titre et la connotation russe, bien présente dans notre actualité et pour laquelle j'ai un grand intérêt.
L'exercice de lecture de droite à gauche exige de l'entraînement et demande une certaine habitude.

J'ai appris récemment qu'historiquement les mangas n'ont pas de couleurs car les éditeurs voulaient les rendre plus abordables pour les acheteurs.
Avec le prix de l'encre et des délais courts pour les sorties hebdomadaires des mangas, les produire en noir et blanc était un moyen d'économiser du temps et de l'argent.
J'aime le concept et je salue le geste !

La narration de Raspoutine le patriote, basée sur une histoire vraie est très prenante, les dessins sont efficaces et super-réalistes dans leur sobriété parfois parsemée d'un humour nippon bien particulier.
Les cases bien enchâssées alignent un beau trait brutal, comme un cri jeté sur le papier.

Ce récit géopolitique aux allures du Procès de Kafka, met en scène un diplomate japonais accusé d'espionnage et malmené par les failles du système judiciaire.
Les auteurs nous font parcourir les relations entre Moscou et Tokyo depuis la chute de l'URSS, en passant par la Guerre Froide et jusqu'en 2002.

Le rythme éclatant rend parfaitement compte du tourbillon infernal vécu par le personnage principal.

Je me réjouis de découvrir la suite !

En cette époque où la Russie se retrouve au coeur de toutes les conversations, je n'ai pas été surprise qu'un éditeur surfe sur la vague pour nous proposer un titre mettant en scène l'une de ses plus grandes figures historiques : Raspoutine. Pourtant, ce que propose Junji Ito dans ce seinen, ce n'est pas une Histoire de la Russie mais avant tout une histoire très japonaise. Une belle surprise.

Junji Ito, je l'ai d'abord découvert à travers ses récits horrifiques, tellement marquants, où il a su imprimer sa patte dès les premières cases. Mais j'ai découvert ensuite une autre production de l'auteur, plus classique et historique à l'image de la Déchéance d'un Homme et maintenant de Raspoutine. Il y fait là oeuvre d'auteur de thriller et met sa capacité à nous faire frissonner au service d'histoires tendues et stressantes.

Quand j'ai découvert l'arrivée de ce titre, j'étais persuadée que nous allions plonger dans les arcanes de la Russie tsariste. Quelle surprise se fut de me retrouver plutôt dans le Japon des années 90 à suivre la politique diplomatique de ce pays en URSS au moment du basculement de celui-ci et des premières années post-chute du communisme. J'ai trouvé passionnant de suivre avec Yuki, notre héros diplomate pour le Japon, les entrelacs de cette politique agitée qu'il y a alors en URSS / Russie avec des figures historiques telles que Gorbatchev et Eltsine. C'était fascinant.

Cependant le récit prend rapidement une toute autre tournure. Notre héros se retrouve attaqué par la justice de son pays, soupçonné d'abus de confiance et autres charges de plus en plus lourde dont il va devoir se défendre. Avec lui, nous allons découvrir tout le terrible engrenage judiciaire que subissent les présumés coupables au Japon et qui a entendu parler de l'affaire Carlos Ghosn y verra un certain écho, qu'on apprécie ou non le personnage.

Ce fut alors passionnant d'entrer dans les arcanes de ces mécanismes. Avec la froideur et l'horreur dont on le sait capable, Junji Ito met en scène l'incarcération de Yuki, puis ses premiers jours en prison et surtout la dynamique effroyable qui s'installe entre lui et le procureur qui instruit son affaire et qui cherche à tout pris à le coincer. Là où Nogizaki (Pour le pire) plante un décor grinçant et amusant, Ito se glisse au plus près de ce que doit subir un présumé coupable et c'est terrifiant. La tension vécue est palpable. On vit les interrogatoires ultra serrés et orientés aux côtés du héros comme si on y était. Le trait que l'auteur a développé dans ses mangas horrifiques lui sert à nous terrifier avec les portraits des membres de cette implacable mécanique judiciaire japonaise. Ils sont glaçants.

Ce premier tome nous happe et immerge d'emblée et une fois entamé, il est impossible de lâcher sa lecture, même si parfois celle-ci se révèle un peu dense avec l'ensemble des noms mis en scène dans cette affaire aux nombreuses ramifications, dates, noms et époques. Mais l'auteur jongle entre elles avec brio, passant régulièrement du passé au présent, du Japon à la Russie et c'est passionnant à lire.

Un peu refroidie mais fascinée aussi par la production de l'auteur, il parvient ici à allier les qualités des deux pans de son oeuvre pour développer une histoire prenante et fascinante qui vient dénoncer un système judiciaire japonais implacable qui instruit à charge et cherche à démolir les présumés coupables avec les histoires qu'il a lui-même imaginées sans parfois tenir compte de la vérité. C'est un récit puissant, criant et terrifiant qui ne peut pas laisser indifférent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je pensais découvrir une BD qui allait me parler d'histoire, de Russie et de personnages historiques connus, j'ai plongé avec surprise dans un manga qui se déroule au pays du soleil levant.
Dans le Japon des années 90, Yuki, celui que l'on appelle Raspoutine est un jeune homme au service de son pays. D'abord employé dans les ambassades il se retrouve incarcéré et accusé à tord de corruption et de collusion avec l'étranger.

Et le lecteur découvre alors les arcanes de la justice japonaise, la mauvaise foi du procureur en charge de son dossier, et comment par interrogatoires successifs, il va tout tenter pour réussir à l'inculper, qu'il soit coupable ou non.

Une incursion dans les relation entre la Russie et le Japon, en particulier à propos des îles du nord et de leur appartenance à l'un ou l'autre des deux pays, est au coeur de l'histoire. le jeune Yuki est rapidement victime d'un système capable de détruire un homme pour arriver à ses fins. C'est tout à fait glaçant et particulièrement instructif quant au fonctionnement du système judiciaire japonais.
Une fois passée l'hésitation due au manque d'habitude pour la lecture de droite à gauche, je me suis rapidement laissée embarquer par ce thriller politico historique.
Très bon premier tome. Première fois, je pense, que je lis un manga où la politique est un des grands thèmes principaux. Ce fut très intéressant de voir ce côté sombre de la politique mais aussi de la police. J'avais déjà pu lire ou voir différents témoignages de l'injustice de la police, de son insistance qui amène à des faux témoignages.

Nous allons lire une histoire sur une base véridique. On suit dans cette histoire l'arrestation de Mamoru Yûki. On vit avec lui le début de cette enquête, on voit doucement le cheminement de ce combat psychologique qui va avoir entre lui et le procureur. Plus d'une fois, je me suis demander comment il va pouvoir prouver son innocence qu'il annonce plus d'une fois sans jamais être cru. C'est tellement passionnant que j'ai eu du mal à lâcher ce tome.

Le style de dessin de Junji Ito est juste parfait pour ce récit. Cela ajoute un côté dramatique encore plus puissant à l'histoire.

Merci à Babelio et sa masse critique pour ce premier tome d'une série que je continuerais avec grand plaisir!
En voyant le nom de Junji Ito inscrit sur la couverture, je ne me suis pas posée de question, j'ai sauté sur ce manga.
J'ai été un petit peut déçue car je m'attendais a une histoire en rapport avec Raspoutine, or nous suivons un homme politique japonais, inculpé pour abus de confiance, que l'on surnomme "Raspoutine".
Les dessins restent magnifique, bien que le scénario ne soit pas horrifique, les trais de Junji Ito collent très bien au manga! Par contre j'ai eux du mal avec l'histoire, très politique qui ne m'as pas forcément fait vibrer. Mais ce n'est que mon avis.

critiques presse (2)
LigneClaire
23 décembre 2022
Passionnant et remarquablement mis en scène sans excès graphique.
BoDoi
02 décembre 2022
Connu pour ses titres horrifiques (Les Chefs-d’œuvre de Junji Ito #1-2, Histoires courtes…), c’est la toute première fois (et dernière, à date) qu’on le voit aborder un sujet si sérieux, loin de toute l’imagerie et l’ambiance qu’on lui connaît. Le moins que l’on puisse dire, c’est que, même si l’on reconnaît sa patte caractéristique, il peine à rendre la mise en scène passionnante.
C’était la première fois dans l’histoire du renseignement international que le Japon allait plus vite que le reste du monde
Il n'est pas trop tard, vous savez.