The Empire of Corpses tome 1 sur 3
Pika Edition (14/11/2018)
2.86/5   11 notes
À la fin du XIXe siècle, une technologie révolutionnaire permettant de réinsuffler la vie se répand dans le monde entier. John Watson, jeune étudiant en médecine, est contraint d’entrer au service de la couronne britannique pour échapper aux travaux forcés. Il part alors pour la lointaine Asie dans l’espoir de redonner l’âme et la parole à son ami…
Que lire après The Empire of Corpses, tome 1Voir plus
Nous sommes dans une uchronie où après la 1ère Révolution Industrielle issue des travaux de l’ingénieur James Watt a eu lieu une 2e Révolution Industrielle issue des travaux du docteur Victor Frankenstein, c’est donc tout naturellement que la ploutocratie a remplacé les ouvriers issus des classes populeuses donc dangereuses par les nécromates, des morts-vivants conditionnés et programmés pour servir leurs maîtres… C’est la course aux armements entre la Couronne Britannique, l’Empire Russe et la République Américaine pour obtenir les nécromates les plus perfectionnés pour remporter la guerre économique avant de remporter la guerre tout court grâce à des zombies de bataille véritable machines à tuer. Et nous suivons les aventures du jeune docteur John Watson recruté au sein des Services Secrets de Sa Majesté par « M » en personne, et c’est accompagné Captain Frederick Burnaby qu’il est missionné pour retrouver en Asie Centrale les Frères Karamazov qui hantés par Dieu, le libre arbitre et la moralité ont déserté pour fonder « L’Empire des Nécromates » avec les derniers travaux restés secrets du Bon Docteur. Il traverse en Afghanistan les champs de batailles où se combattraient sans doute pour l’éternité zombis anglais et zombis russes si les modèles les plus récents ne l’emportaient pas systématiquement sur les modèles les plus anciens, et au-delà des des lignes ennemis il croise au sein du Grand Jeu les agents adverses dénommés Irène Adler et Nikolaï Krassotine… C’est ainsi qu’il apprend que le terroriste surnommé « The One » est lui aussi sur la piste des travaux secrets du Bon Docteur, car en il est persuadé d’être un nouveau Moïse devant libérer son peuple de la servitude pour le conduire vers la Terre Promise (il s’agit bien sûr d’une certaine créature ayant échappé à l’enfer arctique ^^) : pour John Watson ce dernier n’est peut être pas un problème mais la solution, car lui n’a cure du Grand Jeu et des games of thrones des puissants : il n’a pour objectif que de redonner son âme au nécromate Vendredi qui l’accompagne partout et qu’il a fabriqué avec le corps de son défunt ami ayant pour nom de code « Noble Savage 007 »... Sauf que les enjeux sont immenses, et c’est le l’humanité toute entière qui est menacée par les derniers progrès de la science nécromatique !

Au départ "The Empire of Corpses" est un roman SFFF de Project Ithoh et Toh EnJoe primé au Japon, et déjà adapté au cinéma par Wit studio avant de rencontrer la gloire mondiale avec l'anime phénomène "L'Attaque des Titans". Nous sommes en face de son adaptation en manga en 3 tomes (avis aux professeurs documentalistes à la recherche de séries courtes budget oblige), et on ne va se mentir nous sommes dans la transposition dreadful punk de toutes les thématiques d'Osamu Tezuka donc d'Isaac Asimov, sauf que depuis il y a eu en 2008 la crise des subprimes et que nous désormais tous et toutes que l'hypercapitalisme et l'ultralibéralisme nous amène à toute vitesse vers un nouveau cataclysme totalitaire (les mêmes causes produisant les mêmes effets, le prochain krach boursier est prévu pour 2020 alors accrochez vos ceintures et serrez des fesses car cela va secouer très fort !). le progrès technique confisqué par une minorité privilégié met au chômage les masses laborieuses, et les politiques, les économistes et les journalistes n'y voit aucun inconvénient, ils présentent cela comme inéluctable (c'est le TINA reagano-thatchéro-macronien) quand ils ne trouvent pas le moyen de qualifier cela de « cool et fun » : comment la loi de l'offre et la demande peut-elle subsister quand la demande a été éliminée, comment peut exister la main régulatrice du marché quand il n'y a plus de marché, et quand on offre à la ploutocratie mondialisée une main-d'oeuvre bon marché pour la guerre économique et des soldats bon marché pour la guerre tout court à quoi faut-il s'attendre ?

Tomoyuki réalise une adaptation soignée tantôt en noir et blanc traditionnel tantôt en niveau de gris moderne, mais je n’étais déjà pas trop fan de faire des personnages principaux des adolescents, mais en plus on lorgne sur les gimmicks des mangas mainstream en en faisant des beaux-gosses androgyne pour ne pas dire efféminés (oui je te vois "Tokyo Ghoul" ^^) alors si on rajoute un Irène Adler bimbo et boobée ça m’a empêché de lâcher les étoiles malgré un bon univers, des thématiques d’actualités et des personnages de légende !
John Watson, jeune étudiant en médecine, est devenu nécromaticien, c'est à dire qui redonne vie au mort comme l'a fait le premier nécromaticien Dr Frankenstein. Mais pour Watson qui a fait revenir à vie Vendredi cela n'est pas suffisant. Il veut trouver le moyen de lui réinsuffler son âme.
Il est contraint par VanHelsing de se mettre au service de la couronne britannique pour trouver une île en Afghanistan où un célèbre nécromaticien donne vie à une nouvelle espèce de nécromates.

Un premier volet où nous trouvons un peu tout le folklore des personnages connus avec Watson, VanHelsing, Frankenstein et sa créature. Un tome un peu brouillon dans l'intrigue et le passé de Watson à mon goût à voir pour les 2 autres tomes.

- Alors on lui a créé une légende de toute pièce, en somme ? Pourtant son histoire est relatée jusque dans les manuels scolaires.
- Dans les livres, on ne trouve pas que la vérité...

Lire un extrait