Natalia Trouiller (Autre)Camille Roze (Traducteur)
Editions de l'Emmanuel (15/06/2016)
Mariage, euthanasie, préservatif, immigration, embryon... Face à l actualité, l Église n hésite pas à intervenir publiquement sur des sujets de société qu elle juge déterminants. Aussi le « catholique de base » se trouvet- il régulièrement pris à partie pour expliquer des positions que beaucoup de personnes ne comprennent pas ou désapprouvent. Thème après thème, cet ouvrage invite les catholiques à savoir entendre les valeurs qui animent les questions récurrentes de... >Voir plus
Que lire après Comment répondre aux questions brûlantes sur l'EgliseVoir plus
Au moment de débuter ma chronique, je réalise qu'il est difficile de conseiller ou de déconseiller ce livre. En effet, j'imagine que ceux qui souhaiteront le lire auront a minima une appétence pour le sujet.
Premièrement, qui est Austen Ivereigh, l'auteur du livre ? Journaliste et essayiste catholique anglais, il est le fondateur de Catholic Voices, une initiative visant à donner à des laïcs une formation en communication au service de l'Eglise (ce mouvement existe en France sous le nom de Catho Voice).
Deuxièmement, quel est l'objet de ce livre ? Dans un souci de formation, l'auteur évoque tous les sujets « brûlants » touchant l'Eglise afin de former des laïcs et de leur donner des clés de communication pour qu'à leur tour ils puissent s'exprimer et affirmer les positions de l'Institution dans les médias.
En lisant ce livre, on apprend ou réapprend ce que pense et veut l'Eglise sur des aussi variés que la contraception, la fin de vie, l'IVG, l'environnement, la place des femmes ou les relations entre le politique et le religieux. A chaque chapitre, un rappel historique, une contextualisation, des clés de compréhension et enfin, le message officiel véhiculé par le Vatican.
Je n'irai pas plus loin dans ma critique de ce livre. Je laisse le soin à chacune et chacun de se faire une opinion.

L'Eglise promeut une citoyenneté active et engagée. (...) Les catholiques sont à la fois des membres de l'Eglise et des citoyens qui obéissent à la loi et travaillent au bien de leur nation, où qu'il soient et quel le régime politique de leur pays.