Clevatess tome 1 sur 5

Jean-Benoît Silvestre (Traducteur)
Editions Ki-oon (02/06/2022)
4.16/5   28 notes
Le puissant démon Clevatess est dérangé dans son antre par une troupe de héros venue l’éliminer. Voilà un millénaire qu’il n’avait pas fait face à des humains. Ceux-ci s’élancent vaillamment… et sont décimés ! Malgré tout, leurs épées, forgées dans un métal rare, ont égratigné ses cornes… La créature s’interroge. Comment ces insectes insignifiants ont-ils pu développer de telles armes ? Pourquoi veulent-ils sa mort ?

Que lire après Clevatess, tome 1Voir plus

Kouji Mori

3.95★ (155)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans un monde imaginaire... 13 héros du pays de Hiden se rendent dans une contrée lointaine pour tuer Clevatess du Clair de Lune, l'un des quatre rois-démons. S'ils réussissent à blesser le démon avec leurs épées, tous sont quand même décimés. Fou de rage, le démon se venge en attaquant Hidralt, la capitale du royaume de Hiden. Il veut savoir comment ces ridicules hominidés ont pu le blesser, et surtout, il veut en apprendre un peu plus sur eux avant de décider s'ils les exterminent tous ou pas. Une occasion lui est donnée lorsqu'un survivant lui confie un bébé. En l'élevant, Clevatess espère découvrir qui sont les hommes...

"Clevatess", avec ce premier volume, nous offre une entrée en matière rapide. le lieu, le contexte et les protagonistes sont en effet très clairement établis dès les premières pages. Pas de temps mort ici, l'action débute immédiatement dans un univers très riche et si l'on retrouve un schéma classique de fantasy avec d'un côté des démons et de l'autre les chevaliers héroïques, nous sommes bien ici dans un univers de dark fantasy. Les frontières entre le bien et le mal sont floues et malgré un certain humour, on déambule dans un univers violent et sombre où les démons justement ne sont pas forcément les plus féroces... En effet, l'auteur, en nous plongeant dans les pensées de Clevatess nous fait découvrir un démon qui pousse la réflexion, avec en face de lui des humains qui n'ont parfois plus grand chose à voir avec l'humanité justement. Les sévices physiques infligés au personnage d'Alicia, mais aussi ceux de Nell, la servante des brigands, ajoutent aussi à cette ambiance oppressante et parfois horrifique. L'aspect réaliste se dévoile également avec des considérations politiques et des luttes pour le pouvoir.

Mais c'est donc Clevatess qui mène la danse, observant dans un oeil froid et intéressé ces humains qui s'entretuent. Qui en sortira vivant ?

Avec un graphisme efficace accompagné de splendides aplats de noir, Yuji IWAHARA nous propose donc de suivre l'anti-héros par excellence, dans un univers de dark fantasy qui m'a bien séduite dans le genre.
Coup de coeur également pour la jolie couverture.

Quand on me propose une nouvelle série dans un univers de Dark Fantasy, vu mon amour du genre, je ne peux qu'avoir envie de m'y plonger. Quand en plus l'auteur a déjà une certaine réputation de noirceur comme Yuji Iwahara, auteur du Roi des ronces, je me dis que ça ne peut que rendre la chose immersive et spéciale. Ce fut effectivement le cas.

Le mangaka est donc connu sur le sol français, il est arrivé au milieu des années 2000 chez Soleil avec son titre emblématique le roi des ronces, qui dû rencontrer un certain succès puisque furent ensuite publiés chez différents éditeurs dans la décennie qui suivie : Nekoten chez Asuka, le monde de Misaki et L'oeil du loup chez Delcourt, Dimension W et Darker than black chez Ki-Oon. Sa production oscille entre histoires mignonnes au premier regard mais riche en regard critique sur notre société et histoires volontairement sombres avec ce même regard. Qu'il soit dans un univers réaliste ou fantastique, l'auteur a donc sa patte, une patte engagée et souvent meurtrie qu'il nous fait partager à travers un dessin très marqué.

C'est ce dessin que j'ai remarqué en premier dans sa nouvelle oeuvre, Clevatess, dont je vais vous parler présentement. En effet, après une couverture et des premières pages en couleur à la colorisation très marquée Yuki Iwahara avec ses grands aplats et ses ombres restreintes, on entre ensuite dans ce que je préfère de lui ses pages en noir et blanc très noires. J'adore son style très sobre, où les ombres grises et autres trames sont très peu présentes. J'adore son style où le noir est très sombre et très présent. Cela donne une touche très américaine, très comics, à ses planches malgré la rondeur de son trait typique des mangas. Il attache également une grande importance aux décors et autres arrières-plans quand ils sont présents qui permettent avec l'ambiance générale une vraie immersion dans ce monde classique de dark fantasy médiévale qu'il propose.

Comme beaucoup de ses contemporains japonais, quand Yuji Iwahara veut se servir de la fantasy comme décor à son histoire, il utilise un monde très classique et bien sûr moyenâgeux, alors que depuis la littérature romanesque nous a montré qu'on pouvait faire de la fantasy à n'importe quelle époque. Passons. Étant moi-même dans un mood fantasy médiévale, entre mes lectures de Seven Deadly Sins et Frieren, cela m'a parfaitement convenu. J'ai d'ailleurs eu un peu l'impression d'être à la croisée des deux, niveau conception de l'histoire.

Le mangaka nous plonge dans une histoire où le narrateur est le roi des démons, une créature proche du lion de foudre qu'on retrouve dans certaines histoires au folklore asiatique. Ce dernier se réveille et souhaite exterminer les humains, sauf qu'il tombe sur un survivant qui le met au défi d'élever un bébé humain pour voir si ce dernier ne peut pas le convaincre qu'on n'est pas tous mauvais.

Alors que le premier chapitre est brutal et nous plonge dans la dévastation avec l'affrontement totalement déséquilibré entre nous et Clevatess, la suite elle n'est pas du même tonneau et se propose donc de faire un peu un pas de côté pour analyser le rapport de ce démon à l'humanité et de l'humanité aux démons. J'ai beaucoup la simplicité avec laquelle ce sombre univers complexe nous était présenté. L'auteur a d'abord imaginé un premier chapitre piquant pour nous accrocher puis a changé de tempo, non sans garder un discours critique tout en nous présentant le petit monde des humains, les différents royaumes et peuples, pendant que Clevatess est confronté à la vie humaine.

Tandis qu'on aurait pu s'attendre à une histoire d'affrontement entre démons et humains, c'est quelque chose de tout autre qui nous est raconté. Sur le mode de ses histoires comme L'enfant et le maudit, Somali, The ancient magus bride, nous sommes plutôt sur la rencontre entre un être fantastique et un enfant humain qui risque de changer complètement sa vision du monde. Ainsi Clevatess va-t-il être confronté, avec humour, aux besoins primaires de l'enfant : le laver, le nourrir, le garder en bonne santé et va-t-il se rendre compte qu'il ne peut faire ça seul et pire qu'il ne peut pas demander à n'importe qui. Il va aussi être confronté, astucieusement, à la noirceur de l'âme humaine, qui parfois n'a rien à envier aux démons, quand il va tomber sur une bande de brigands.

L'auteur manie donc astucieusement certains clichés de la fantasy médiévale avec un héros démon dévastateur, une héroïne virginale, des bandits esclavagistes maltraitant femmes et enfants. Il y ajoute une petite touche d'exotisme rappelant au choix Berserk ou FullMetal Alchemist avec ce chef faisant des expériences pour créer une créature bestiale et démoniaque à son service, qu'il doit ensuite nourrir. Mais au milieu de toute cette noirceur, reste un espoir, les changements qu'on voit doucement s'opérer chez Clevatess au contact de son bébé humain, pour l'instant assez froid et calculateur, on a espoir que des émotions vont naître en lui et le changer. Une dynamique classique mais bien écrite.

Clevatess n'est donc pas le titre qui va révolutionner le genre, cependant l'auteur y met assez de lui pour le rendre singulier. Dans un décor de dark fantasy médiévale assez classique, il nous propose de suivre une de ces histoires où une créature surnaturelle impitoyable risque de s'adoucir au contact d'un jeune humain. Avec son dessin si typique, le mangaka nous ensorcelle vite pour plonger dans cette histoire sombre où la lutte entre humains et démons est permanente et où l'humanité même n'a parfois rien de très bienveillant. L'histoire d'une rencontre ou plutôt de rencontres, qui démarre lentement mais avec une belle profondeur et de belles promesses en prévision. J'ai hâte de poursuivre le voyage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Clevatess , c'est la nouvelle série de Yuji Iwahara , l'auteur (notamment) de Dimension W pour celles et ceux qui connaissent. Pour ce titre , le dessinateur change de cap en proposant non pas une nouvelle série de sf mais le début d'un tréééés prometteur récit de dark fantasy à la fois intelligent et passionnant.

Suite à la lecture de ce premier tome, le constat est là : Clevatess s'annonce comme une pépite de dark fantasy qui s'ouvre sur un premier chapitre chaotique où un roi-démon parce qu'il a été attaqué par un groupe de héros décide d'anéantir tout un royaume de "hominidés " , source de cette attaque soudaine. Un début des plus pessimiste où l'humanité est sur le point de sombrer.

On s'amusera aussi du fait que le mangaka renverse les cartes de la fantasy habituelle avec cette image de la quête qui finit en boucherie expéditive pour les héros. Pour un peu, cette férocité rapelle celle de Goblin slayer où les premiers chapitres donnaient d'entrée le ton de la menace et du danger que représente les gobelins. Mais cette fois-ci, nous suivons le point de vue du démon qui est attaqué par les hommes et qui décide de se venger en attaquant directement le royaume. L'humanité aurait pu y passer si ce n'était l'intervention d'un survivant sur le point de rendre l'âme et qui tient dans ses bras un petit bébé. le moribond supplie le démon d'épargner le bébé. D'abord nonchalant, le roi-démon décide de sauver le petit être et de le prendre sous son aile plus par curiosité plutôt que par générosité. En effet, ce démon du nom de Clevatess veut savoir si l'humanité mérite d'être sauvée ou d'être totalement massacrée et ce bébé en sera la future réponse...

Ce premier tome de Clevatess est plutôt inventif et original puisque le mangaka choisit de nous faire partager le point de vue de l'antagoniste, enfin soi-disant, puisqu'on verra que les humains sont capables de se montrer encore plus cruels. de ce fait, le charismatique Clevatess décidera par le destin d'un innocent bébé si l'humanité mériterait de vivre ou non. Nous sommes presque dans de la fantasy existentielle dont l'intrigue promet de s'étendre sur toute une vie, celle de ce petit bébé prénommé Luna par le démon. Un récit qui s'annonce ambitieux mais Yuji Iwahara a prouvé ses talents de dessinateur et d'auteur au vu des retours positifs de sa précédente série Dimension W.

Clevatess se démarque déjà par le soin apporté aux personnages avec en premier lieu le puissant et charismatique Clevatess , une créature millénaire dérangée et attaquée par les humains que ce soit sous sa forme bestiale ou déguisée, Clevatess est un être magnétique à chaque page prêt à chambouler l'histoire. A ses côtés, quelques personnages marquants vont le côtoyer avec en premier Alicia dont je ne vous spoilerais pas trop le rôle mais qui s'annonce être uin personnage à la fois pathétique et féroce. L'intrigue évoluera aux côtés du bébé avec en premier lieu la recherche d'une nourrice qui nous fera découvrir un personnage véritablement touchant.

Ainsi, aussi sombre que soit Clevatess, le mangaka distille aussi une bonne dose d'humanité à travers des personnages comme Nell en opposition aux bad guys peu scrupuleux , des ordures qui apparaissent dans ce premier tome sous les traits de bandits esclavagistes. le mangaka alaterne ainsi des moments de fines émotions comme le passé de Nell et son rapport avec les bébés et des séquences d'actions réussis emmenées par Alicia. C'est un univers brut et violent mais qui n'est pas non plus dénué d'humour noir bien sentie par le caractére autoritaire de Clevatess qui ne connait rien aux humains.

Outre cette intrigue de qualité et le soin apporté à certains personnages, Yuji Iwahara étoffe également son monde de fantasy, loin d'être une carte postale. Il y a une véritable géopoilitique en jeu à travers ces cinq peuple qui risquent de se battre pour un royaume dévasté.

Encore une fois, ce premier tome de Clevatess promet une série de fantasy ambitieuse de qualité rien que par le soin apporté à son univers et cette intrigue vécue à travers un point de vue décalé. Au niveau de la forme, je ne connaissais pas du tout le travail de Yuji Iwahara et son style polyvalent qui mêle à la fois puissance, brutalité ( des monstres mémorables) et candeur ( sur le chara-design de certains personnages ) est assez magistral. le mangaka est également très à l'aise dans la narration pour un premier tome qui se dévore facilement sans aucun temps morts.

Ce premier volume de Clevatess est tout simplement un régal de dark fantasy. Cruel mais réfléchie, impitoyable mais aussi touchant, la nouvelle série de Yuji Iwahara affiche un départ remarquable porté par des personnages stylés et décalés et une intrigue ambitieuse. le mangaka s'approprie la fantasy avec une inventivité qui force le respect !
Format de poche, Clevatess a une double couverture au ton rouge, brillante qui attire forcément l'oeil. Mais en la lui retirant, nous tombons sur une couverture plus sobre qui va très bien également avec ce qu'il y a à l'intérieur de ces pages. Un format facile à transporter dans n'importe quel sac. Peu de texte (je pense que c'est juste ce qui me bloque par moment) et des illustrations de qualité sur un papier que j'ai apprécié grandement de toucher (épais et granuleux). Les toutes premières sont en couleur, puis le reste en noir et blanc et je dois dire que même sans le rouge, nous comprenons aisément qui a perdu tout son sang, ou si peu...

Le puissant démon Clevatess est dérangé sur son territoire par 13 héros, et couic, ils sont tous morts. En même temps, le chiffre 13 aurait dû leur donner la puce à l'oreille, mais qu'importe. Ce roi démons décide alors d'exterminer toute la population de ce roi qui a décidé de venir en finir avec lui. La ville réduite en miette, décapitations et autres condiments du même genre, notre cher et tout gentil Clevatess se retrouve avec un bébé sur les bras. Un bébé humain, enfin pardon un hominidé. Pourquoi s'encombre-t-il de cette chose qui en fait que pleurer ? Et surtout comment va--il faire pour s'en occuper ? C'est là qu'intervient... Non, le résumé vous l'explique déjà, pas besoin d'en dire plus. Notre démon veut comprendre ces créatures qui ont osé profaner son territoire et le toucher. Pauvre petit démon qui pense tout savoir, ce bébé va lui montrer qu'il a beau être fort, puissant avec de grands pouvoirs et de grandes capacités, cela ne fait pas tout. le début de ce récit nous apprend également les différents peuples qui composent ces contrées, avec des caractéristiques particulières pour certains. La fantasy est bien présente de part ces peuples et leur façon de vivre et bien entendu avec ces rois démons qui trainent un peu partout, car Clevatess n'est pas le seul. Et puis il y a cette "histoire" sur les armes de ces héros, de ce peuple du roi de Hiden et tout ce qui les entourent qui est vraiment très intéressants. J'ai adoré ce métal utilisé et la façon dont ils y parviennent, car seule une poignée d'irréductible est capable de les fabriquer.

Un démon, un bébé et une héroïne, cela marche plutôt bien. Si le bébé est là et apporte ce petit plus au démon, l'héroïne subit sa présence. Elle n'a pas le choix et doit se plier à ses règles, mais jusqu'à quand ? Les choix des uns empiètent sur le territoire des autres, mais pour combattre un démon il faut savoir plier, courber l'échine pour avoir une chance de gagner, ce qui n'est pas le cas, pour le moment. Notre roi est égocentrique, vicieux, capable du pire, imbu de lui-même, bref il a toutes les qualités requises. La présence de ce bébé entre ses tentacules ? (Pas certaines que se soient réellement ce mot pour les désigner) bref cette présence lui pose de nombreuses questions. Il ne devient pas gentil, oubliez de suite cette idée, ce roi démon cherche à mieux comprendre les humains pour les exterminer. Quant à notre héroïne, Alicia, elle va devoir réapprendre à vivre avec son corps et combattre bien d'autres créatures que ce démon qui au final n'est pas totalement monstrueux (oui oui, on y croit un peu, le temps de souffler) Nous sentons bien que le Clevatess se ramolli un peu avec ce bébé (n'empêche la façon dont il le nettoie est... particulière et bébé Luna ne se rend compte de rien, c'est drôle), mais cela ne fait que montrer que la pureté peut être salie et lorsque ces trois croisent le chemin de brigands qui sont capables de pire même au sein de leur propre clan, comment imaginer qu'un démon de son acabit voudrait laisser en vie des humains ? (Enfin des trucs qui se disent humains...)

L'intrigue ? Je l'ai adoré, des combats, de la trahison, des démons, des combattants, du questionnement, de la dark fantasy bien présente qui m'a énormément plu. Très peu de mots, ce qui est facile à lire, je me suis amusée à le faire en deux fois. La première pour lire tout ce qui était écrit sans trop prêter attention aux illustrations et la seconde pour prendre le temps de voir, de m'imprégner de cette univers particulier. Il est vrai que cela change d'un livre de fantasy ou autre où il faut imaginer par les mots les décors, là nous les avons. Les ruines sont telles que j'aurai pu imaginer, seul la forme de ce démon je ne l'aurai pas mis ainsi. C'est une agréable surprise. de plus, nous sommes, il faut bien le dire, au moyen-âge et cela signifie pas mal de choses : la place des femmes, les rois les guerres de territoire, la "magie". Les peuples humains se font déjà la guerre alors y rajouter des créatures d'un autre temps est une super idée. Sans oublier que le but de e démon est pharamineux, est-ce qu'il va y arriver ? Mystères, car il ne s'agit que du premier tome. La mise en place de l'intrigue est douce et je regrette que cela s'arrête si vite. Je n'aurai jamais pensé avoir envie de découvrir la suite d'un manga et j'en suis heureuse. Je ne sais pas trop pour quel âge il est noté, mais tête qui vole ou comme le dirait mon fils : Oh il y a du fin de service... ce n'est pas pour tous les âges. (Même si ce fameux fin de service est très soft à mes yeux)

En conclusion ? J'ai adoré cette lecture et je remercie Babelio ainsi que la maison d'éditions pour l'envoi. Un roi démo qui a de sacrées lacunes au niveau des hominidés, mais très cocooning avec un bébé, une héroïne qui va avoir plus de vies qu'un chat, un bébé qui ne veut que manger et rire et des personnages qui sont tout sauf terrifiants (et pourtant ils y croient dur comme fers qu'ils sont les meilleurs etc etc.) Les questions que se pose ce démon apporte l'intrigue sur un plateau et amène des scènes amusantes (je me suis dis à plusieurs reprises que pour un méchant qui déteste les humains, il ne les connait pas, mdr). La dark fantasy est mise en avant et le côté moyen-âge également (vive la rébellion des femmes, ah non, pas encore dans ce tome !) Tout est à construire et je n'ose imaginer la suite : un bébé humain avec deux "parents" comme les deux que nous suivons ? Catastrophe en vue ou pas ? Affaire à suivre dans le prochain épisode !! Toujours est-il que mon fils me tanne pour découvrir la suite et moi aussi je compte bien m'y mettre. Je sens que notre démon va découvrir bien plus que ce qu'il ne voudrait !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Clevatess a une couverture qui brille superbement, oui tout le rouge de la couverture qui ajoute une touche exquise.
Et ça brille super bien, vous pouvez vous amuser à voir cela.

Kit Presse : Celui-ci joue aussi sur ce rouge, on a un cadre avec la même chose autour, et la fiche à l'intérieur, ça a du style.

Nous avons le droit à quelques pages couleurs au début, ça fait toujours plaisir 🙂
Les pages sont un peu granuleuse.
On peut aussi remarquer une belle touche d'ambiance pour situer des lieux, c'est dans un parchemin (j'adore ce genre de détails).

« Clevatess » est le nouveau manga de dark fantasy des éditions Kioon avec une touche des plus originales. Attention, pour public mûr et averti, des scènes pourraient vous troubler sinon, ex. une tête qui vole, oups tiens elle était encore accroché à la case d'avant.

La couverture nous annonce en réalité le trio improbable, ou duo improbable qui va s'occuper d'un bébé hominidé/humain.
Nous sommes dans un monde comme tant d'autres où les humains s'opposent aux démons mais également ont des divergences entre eux.
Le graphisme dégage quelque chose et assure également une partie de l'ambiance.
Clevatess, le personnage, est très impressionnant la première fois où on le voit, il dégage une grande force, mais il a aussi une très bonne idée finalement.

Les humains ont voulu éliminer le grand Clevatess, un des quatre roi-démons en réalité, ainsi il décide de se venger, les éliminer. Puis nous apprenons des éléments sur leur monde, certains matériaux. Clevatess veut s'assurer que ces armes ne lui nuiront jamais et il de dit autant éliminer toute forme d'hominidé.

[Pour en savoir plus ? – Ceux qui veulent en savoir plus et/ou ceux qui ont lu sinon passez cette partie]
Son plan a été remis en question par un bébé, qui s'appellera Luna. C'est simplement qu'il a été arrêté dans le feu de l'action, et qu'il a finit par se dire qu'il pourrait l'aider à comprendre ces hominidés qui lui pourrissent tant la vie. Ainsi que va-t-il faire ? L'élever bien sûr. Il fait de son mieux, avec un service original, mais il se rend vite compte de ses limites, de son manque de connaissance. C'est là qu'il va faire appel à Alicia, une femme, et une héroïne. Cela sera dans des circonstances particulières er explosives.
Alica sera également pas mal déroutée, commettra peut être même des impairs ou pas.

Comme toujours, tous les humains ne sont pas à mettre au même niveau. Clevatess va également se rendre compte que sous cette forme ce n'est quand même pas possible, ça y est la couverture a enfin pris tout son sens. Il a de la prestance qu'elle que soit sa forme. Il va apprendre à découvrir les humains, pour le meilleur et pour le pire. Il va vivre avec deux d'entre eux, une jeune femme et un bébé.

Le côté sombre nous le ressentons bien, il est allégé par des « rires », des moments qui semblent tellement sortir de nulle part. Il faut dire que nous avons des situations décalées.
Il va également mal commencer car ils vont croiser des bandits de grands chemins sans scrupule.
Vous pourriez avoir quelques hauts le coeur, voire envie de les trancher ^^'
[/Fin]

En bref, nous apprenons à connaître le monde dans lequel nous sommes tombés au fur et à mesure. Nous rencontrons également différents personnages de tous les genres.
Nous nous attachons aux 3 personnes de la couverture et nous demandons si malgré toutes les différences ils vont créer des liens. Clevatess restera-t-il purement spectateur ? Voudra-t-il toujours occire de l'humain ? S'attachera-t-il aux deux autres ? Trouvera-t-il ce qu'il cherche ? Apprendre-t-il à mieux parler (surtout aux femmes) ? Mieux comprendre les hominidés/humains ?
Le bébé ne perçoit rien, il est trop petit.
Pour Alicia c'est moins simple. Alicia est maligne, mais cela va lui faire un changement radical.
L'incursion dans ce nouveau monde de dark fantasy donne envie de découvrir la suite

Mention spécial à Nell (qui subit un dur traitement -_-) affaire à suivre dans le tome 2
Je suis surtout curieuse de voir ce que cela donnera d'ici quelques tomes où le recul sera meilleur 🙂

Le coup de bébé fallait le faire et oser quand même 🙂
Il faut un peu de temps pour entrer dedans, et ça fait beaucoup d'informations à digérer.
Je vous conseille donc une fois dedans de relire le début, tout se reliera mieux et fera plus de sens.

Affaire à suivre

Un bébé, un roi-démon, une héroïne pour s'ouvrir l'esprit mutuellement et apprendre les uns des autres.
Clevatess est très précautionneux avec le bébé (il fait attention pas trop frotter, bien nettoyer, bien alimenter, bien le changer …)
Il ne l'est pas du tout sur sa façon de parler aux femmes, il a encore beaucoup à apprendre à ce niveau-là/

C'est compliqué au début, ça fait beaucoup, ça s'enchaîne, n'hésitez pas à le relire une fois que tout le monde est réuni.

Nous pouvons autant exploiter la parentalité qu'un être encore vierge de tout, tout est à façonner en lui.
Un nouveau réceptacle.

Clevatess utilise le mot hominidés pour parler des hommes.
Il ne les comprend pas mais il est quand même prêt à réfléchir, prendre du recul.

Clevatess ne maîtrisant pas certaines choses de l'humanité, cela amène des situations décalées. Par ex. Il demande à Alicia de donner son lait au bébé. Non désolé, ça ne marche pas comme ça.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (3)
Elbakin.net
08 novembre 2022
Le premier tome peut convaincre un public avide de consommer un manga de fantasy efficace.
MangaNews
05 août 2022
Les personnages, bien que très hétéroclites, sont tous très attachants et c'est justement le fait qu'ils soient à ce point différents qui rend l'existence de cette petite troupe aussi intrigante. Si l'univers est violent il n'en est pas moins incroyablement séduisant et on ne demande qu'à s'y plonger!
ActuaBD
04 août 2022
Des personnages à la psychologie détaillée dans un monde minutieusement réalisé permet au lecteur de s’immerger dans un avenir sombre avec Clevatess ! L’humanité va-t-elle survivre ? Luna réussira-t-il, malgré son jeune âge, à convaincre le démon ? Pas évident avec des peuples barbares et cruels entre eux…
En plus, j’ai envie observer les multiples facettes des sociétés humaines.
C’est pourquoi je veux comprendre les hominidés, savoir quel genre de créatures vous êtes. Vous qui marchez sur vos deux pattes arrière et qui parez vos corps d’étoffes et de bibelots.