Clevatess tome 2 sur 5
Editions Ki-oon (25/08/2022)
4.25/5   16 notes
Clevatess et Alicia ont été capturés puis séparés par des bandits. Alors que ses ravisseurs la conduisent sur un pont suspendu, l’héroïne joue le tout pour le tout et se jette dans le vide afin de leur échapper… L’expérience est douloureuse, mais le sang de son maître la ramène à la vie prête à en découdre !

De son côté, le roi-démon a décidé d’engager une nourrice et n’apprécie pas de la voir engloutie par un troll sur les ordres du chef de la bande.... >Voir plus
Que lire après Clevatess, tome 2Voir plus
Clevatess , nouvelle série de dark fantasy concoctée par Yuji Iwahara (Dimension W), continue sa quête existentielle dans un tome 2 qui ne perd pas de temps et nous replonge dans la fureur du combat entre une héroine immortelle face à une horde de quarante bandits tandis que de son côté, Clenn, le roi-démon, se dresse face au chef des bandits et son troll soumis.

Un début épique pour ce second tome qui nous fait découvrir l'existence des espèces ancestrales, des créatures millénaires qu'il ne vaut mieux pas déranger mais qui sont aussi les gardiennes de puissants trésors. Alicia, notre héroine devenue immortelle grâce au sang du démon, fera connaissance avec l'une d'elles à travers des chapitres épiques qui mettront toute sa détermination en valeur. Au passage, on notera que son immortallité n'est pas non plus un gage de résolution devant des combats qui nécessite de la stratégie et de la force surtout face à une horde de bandits bien vicelards mais au bout du chemin, la récompense est de taille pour notre héroine qui a vu son destin déchu suite à sa rencontre avec Clevatess.

De son côté, ce dernier continue d'être le témoin mais aussi l'intervenant impassible de l'humanité qui est ici représentée sous ses deux facettes avec d'un côté la nourrice Nellie dont la générosité n'a d'égale que la bonté et le vicelard chef des bandits aussi cupide qu'impitoyable. Ce premier boss fera découvrir l'existence des Arts Obscurs, une magie utilisé à des fins belligérantes. Une promesse sans doute de combats toujours plus tendus, même pour un roi-démon déguisé en humain qui devra sans doute s'impliquer davantage dans le sort du monde d'Edthea.

Rien à redire sur la suite de cette série qui demeure toujours aussi qualitative que ce soit du point de vue des personnages dont les rapports et les personnalités sont toujours aussi bien écrites même si on peut regretter que Clevatess ne se montre pas un peu plus impitoyable et cassant quand au sort de l'humanité. En effet, au contraire du premier tome, ce personnage de roi-démon devient un peu plus prévisible dans ce second tome et on devine le début de son attachement face à ses compagnons humains, notamment à travers l'humour cynique et autoritaire du personnage. Cela dit, quelques planches montrent que Clevatess demeure prêt à massacrer l'humanité si Luna, le bébé au destin royal, venait à disparaitre. Il y a donc toujours un peu de nuance dans ce manga de dark fantasy qui continue à réunir une troupe hétéroclite et assez stylée entre l'héroine immortelle talentueuse à l'épée, le roi-démon qui étudie les hommes, le bébé au destin décisif et la nourrice au coeur tendre.

Quelques nouveaux personnages font leur appartion dont un général versé dans les arts obscures et un serviteur d'une reine-démon. Ces personnages agrandissent l'univers de Clevatess et mettent en jeu d'autres forces sur cet échiquier.

On appréciera les scènes d'action toujours aussi bien découpées grâce au style souple et aéré de Yuji Iwahara ainsi que son dessin de personnages dont les traits expressifs et simples n'auraient pas dépareillés dans un titre plus orienté shonen mais la force de Clevatess vient justement de cette combinaison entre la candeur et le véritable héroisme de certains personnages et la dureté de ce monde, une opposition décisive qui est traité avec rythme et un certain enjeu alors que la guerre continue de faire rage.

Nul doute que cette fin de tome promet un tome 3 riche en combats avec une première séparation pour notre groupe de héros marginaux qui va ici se heurter face à des forces sérieuses, plus menaçantes et impactantes qu'une simple bande de brigands.
Avec sa couverture toujours du plus bel effet entre noirceur et rouge sang, Clevatess donne le ton d'un tome plein d'action où Alicia reçoit une belle mise en avant tandis que l'intrigue se complexifie à l'aide de nombreuses ramifications bienvenues.

Bien que j'aie beaucoup aimé le premier tome, je dois reconnaître avec le recul, qu'il était assez simple et linéaire au final. Yuji Iwahara répare cela avec un deuxième tome extrêmement dense qui nous emmène des tréfonds de la mine, dans les profondeurs d'un lac insondable, sur les routes, puis face à de nouveaux ennemis dévastateurs. C'est passionnant à suivre.

J'aime beaucoup la façon dont l'auteur continue de développer son récit autour de l'observation de l'humanité par le démon Clevatess d'un côté et autour de ce que celle-ci peut faire de plus sombre en se battant l'une contre l'autre sans cesse. Alicia est au coeur de cela. Héroïne sur le papier, elle est surtout pétrie d'un désir de vengeance qu'elle transcende grâce à sa passion pour les épées et l'aide de la veuve et de l'orphelin. Mais l'auteur revient aux bases avec elle ici, rappelant qu'elle est ce qu'elle est grâce à son père lui-même chevalier qui a été occis de la pire des façons.

L'univers de Clevatess est donc sombre et le demeure malgré les quelques lueurs d'espoir glissées de-ci de-là avec le petit bébé d'un côté et le sauvetage de sa nourrice de l'autre. Cependant, on est très vite rattrapé par ce qui représente un conflit d'ampleur entre les humains et la façon dont ceux-ci ont détourné la magie, qu'ils appellent "arts obscurs" afin d'avoir une arme supplémentaire sur les champs de bataille et de juste conquérir et conquérir encore. C'est assez manichéen en soit mais la façon dont cette violence et cette noirceur sont amenées dans l'histoire et gravées dans les pages avec le style trop pop de l'auteur rendent cela passionnant !

Même s'il y a moins de compositions marquantes que dans le premier tome, je me régale du trait très noir de l'auteur, qui puise une belle inspiration dans le bestiaire fantastique à coup de créature marine effrayante, de troll impressionnant et de familier au maître mystérieux. C'est super bien dosé et très bien posé pour relancer à chaque fois le récit dans une nouvelle direction, le tout avec un trait affirmé et marqué.

Le virage que continue à prendre la série, en refocalisant le récit sur les humains et les conflits qui les opposent, permet de vraiment donner une autre ampleur à celle-ci. J'apprécie ce que l'auteur fait pour composer une histoire autour de Clevatess et des humains qui l'accompagnent. Hiden n'est pas juste un bébé mais un héritier avec un gros potentiel de magie. Alicia n'est pas juste une héroïne mais une fille en quête de vengeance. C'est sombre, très sombre, et on en vient presque à se demande si ce n'est pas la créature obscure qui va apporter de la lumière. Surprenant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le premier tome de cette nouvelle série de Dark-fantasy Ki-oon avait fait l'effet d'un électrochoc! Très curieux de voir ce que pouvait donner ce switch initial qui voit la toute puissance du Démon (dans un esprit qui rappelle le dernier des dieux) j'avais été surpris à la fois par des dessins aux encrages magnifiques et par une rudesse inhabituelle. On reprend immédiatement après le premier opus qui avait laissé l'héroïne démembrée juste revenue à la vie par le sang maléfique du démon. S'ensuit une première partie de manga très énergique alors qu'Alicia tente d'éliminer les redoutables bandits. Cela nous donnera l'occasion de découvrir la détermination, les talents guerriers de cette championne mal en point mais aussi un artefact très puissant qu'elle devra conquérir en affrontant un démon ancien tapi au fond du lac. Totalement pris par le rythme on bascule ensuite dans des considérations stratégiques moins rythmées et qui, si elles permettent de développer l'univers (avec l'émergence d'un grand méchant très réussi), font un peu retomber la hype de lecture. Alors que le manga en est déjà à son cinquième tome au Japon on patientera en se disant que le passage du second volume est souvent synonyme de ralentissement et qu'avec une telle qualités moyenne basée sur un potentiel très riche on n'est pas du tout inquiet sur l'ambition de l'auteur de bâtir une mythologie et un récit fort en personnages et disruptif.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Si le premier volume avait su poser des bases solides, Clevatess : Tome 02, lui, confirme que le mangaka va proposer un univers riche et efficace aux amateurs. Mon coup de coeur s'est assurément confirmé avec ce second volume. L'auteur semble avoir énormément développé son univers et j'ai bien hâte d'en apprendre davantage le concernant. le peu qui nous a déjà été dévoilé durant les deux premiers tomes est suffisant pour me donner envie de suivre cette série. Les personnages sont renversants. Les combats sont magnifiques. Les rebondissements sont véritablement intéressants et la suite s'annonce tout aussi bien.

Quel est le but de ces kidnappeurs ? Une nouvelle intrigue est ainsi offerte aux lecteurs dès les dernières pages de Clevatess : Tome 02. Dans ce tome, nous en apprenons d'ailleurs davantage sur la magie ainsi que sur ce que représente réellement Luna. Clevatess poursuit ses réflexions concernant le sort qu'il réserve aux humains. Alicia, elle, est bien déterminée à protéger le petit Luna, car sans lui, Clenn ne ferait qu'une bouchée des hominidés. Clevatess : Tome 02 est un excellent volume. Et si la qualité du prochain est au même niveau, je serai totalement comblée !
Lien : https://geekbecois.com/cleva..

critiques presse (3)
ActuaBD
02 décembre 2022
Une série d’héroic-fantasy signé Yuji Iwahara connu pour manier les intrigues de main de maître, octroyant quelques indices de-ci de-là, jusqu’à, on peut l’espérer, une annonce fracassante comme dans Le Roi des Ronces.
Elbakin.net
08 novembre 2022
Le second tome confirme que l’auteur va proposer une richesse d’univers suffisante pour faire vivre son superbe récit d’aventure. Yuji Iwahara peaufinera-t-il son talent avec Clevatess ?
MangaNews
19 octobre 2022
En seulement deux tomes, l'auteur est parvenue à donner vie à un univers riche et dense qu'on ne demande qu'à explorer, les personnages sont intéressants et les intrigues s'annoncent palpitantes... Essai confirmé sans mal!
Qu’est-ce que je dois faire d’autre pour devenir plus forte ?
Voyons voir. Ne jamais hésiter ! Ni à blesser un adversaire ni à lancer une attaque ni à prendre des risques quelles que soient les conséquences !
Dévorer ou être dévoré telle est la loi de la nature !
Animaux, hominidés, bêtes démoniaques. Tous doivent se nourrir quand leur ventre crie famine ou c’est la mort assurée !
Il a décidé d’anéantir le monde des humains et Luna est la seule chose qui l’empêche de passer à l’acte.
C’est mon travail de donner ma vie pour l’avenir et les espoirs des gens sous ma protection !
Les guerres ne font que rétrécir le monde des hommes.