Autrement (30/11/-1)
4.3/5   32 notes
"Mais le ciel, où commence-t-il ? Où finit-il ? Que ressent un crapaud ? Et une châtaigne ?..." Une grenouille perchée sur une branche veut comprendre le monde qui l'entoure, rejointe dans ses réflexions par une souris qui passait par là. Voici un duo de choc qui, tout au long de l'album, entraîne le jeune lecteur dans une aventure poétique et philosophique des plus foisonnantes. L'illustration d'une grande qualité s'attache volontairement aux détails et s'accorde à... >Voir plus
Que lire après Réflexions d'une grenouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suivez une petite grenouille et son amie la souris (toujours une souris!) dans leurs grandes réflexions sur la vie, l'amour et toute sorte d'autres choses.
Un livre qui fait réfléchir de façon assez humoristique. de plus cette grenouille à la même bouille que la famille souris ou les petits écureuils dessinés par Kazuo Iwamura, une petite tête mignonne de grenouille japonaise en somme.

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Une grenouille se pose sur une feuille et pense... Une souris la rejoint et la questionne. Toutes deux s'interrogent sur le monde et la vie. Elles philosophes sur ce qu'elles vivent, font, ressentent, voient dans une symphonie de petits traits doux et colorés qui nous font voyager dans un paysage de nature et de tranquilité. Certains moments sont drôles, d'autres attendrissants, et parfois la réflexion nous pousse à nous interroger nous-mêmes sur notre condition et nos habitudes.
C'est tendre et plein de promesses.
Beau, profond, philosophique, mignon, amusant... cette BD (ici enfin en intégrale) est juste magnifique ! Elle conviendra autant aux grands qu'aux petits car elle aborde des questions que tout le monde se pose sur la vie et son sens. A lire avec ses enfants donc !
Elles sont trop mimi la petite grenouille et son amie la souris ! le dessin est très simple, et c'est impressionant de voir comment avec quelques traits Iwamura arrive à donner de telles expressions à ses personnages. Un album qui donne le sourire à chaque page.
Un indispensable de toute bibliothèque d'enfant (et d'adolescents et d'adultes aussi d'ailleurs !), par Kazuo Iwamura le génialissime auteur de la Famille Souris. On sent une filiation claire de Tulipe (Sophie Guerrive) avec cette bande dessinée, avis aux amateurs, c'est doux, drôle et plein d'esprit !

"Là, une grenouille réfléchit. Ici, elle réfléchit aussi. Elle réfléchit encore. Elle réfléchit.
- Que se passe-t-il ?
- Je réfléchis.
- Et à quoi penses-tu ?
- Où peut bien être le visage d'un coquillage ?
- Où ça ?
- Où ça ?
Les voilà plongés dans une profonde réflexion."