EAN : 9782013234726
Éditeur : Hachette Jeunesse (25/04/2012)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Été 42, Dinah et Tauba, sa petite sœur, étouffent dans leur étroit appartement parisien. Depuis quelques temps, les enfants juifs, comme elles, ne peuvent plus sortir librement et doivent porter une étoile jaune. Au lendemain du 14 juillet, bravant les interdits, elles vont au cinéma sans l’étoile. Cette fugue va leur sauver la vie.

Yassleo
  21 janvier 2016
Rhoooo mes clichés s'envolent: Claude Izner n'est pas un homme et pire... il n'existe pas! On nous cache des trucs dis donc. En réalité deux soeurs se cachent sous ce pseudonyme. Rhooo.... D'ici qu'on nous dise que George Sand était une femme il n'y a qu'un pas.
Bon la première surprise passée, je me plonge dans ce court roman. Oeil plissé, air dubitatif et moue réprobatrice, je juge l'écriture simplette au premier abord, et l'histoire gentillette.
Mais deuxième révélation: la cible-lecture est le jeune public, ado fin de collège (lu en version numérique, je n'ai pas percuté sur l'éditeur Hachette Jeunesse). Alléluia. Fiat lux, et lux fuit. Tous les étages de mon cerveau engourdi s'illuminent à retardement.
Ben oui, du coup le style et l'intrigue se révèlent sacrément adaptés pour faire découvrir en douceur la rafle du Vel' d'Hiv'.
Nana et Tauba, respectivement 12 et 6 ans sont deux fillettes juives, soeurs en 1942. Elles le sont depuis la naissance oui, mais là on est en 1942. Juillet. du 14 au 16 pour être précis. Donc? Pleine guerre. Bravo.
Et en plein coeur d'un des évènements majeurs: la rafle de milliers de juifs au coeur de Paris en une poignée de minutes.
Mais nos deux gamines sont à des années-lumière des problèmes des grands. La petite, pour sa part, subit les privations comme des punitions: pourquoi ne peut-elle plus jouer au parc? Et pourquoi ne peut-elle pas mettre sa jolie robe blanche sans cette affreuse étoile jaune?
L'aînee, quant à elle, grandit trop vite, comprend trop vite, et protège de son mieux Tauba. Mais son innocence d'enfant perdure et son regard s'avère criant de vérité : échanger des livres contre de la nourriture, dans quel monde vit-on? Un Victor Hugo vaut bien plus qu'un jambon, faut pas exagérer.
Cette grande réserve d'innocence permettra aux deux fillettes d'affronter les infamies de cette époque.
Le point de vue narratif choisi est celui de Nana, dont le jeune regard regorge de candeur, de naïveté mais surtout de pertinence.
Magnifique ouvrage donc, à conseiller en effet, en parallèle de l'étude de la Seconde guerre mondiale au collège. Mais finalement tout public. Accessible et en marge de la violence de cette époque, la déchirante injustice contre le peuple juif et l'imbécillité de cette guerre et de ses protagonistes serviles apparaissent majestueusement.
Pari réussi Mesdames Claude Izner.

MissG
  20 février 2014
Sous le pseudonyme de Claude Izner se cache deux soeurs : Liliane Korb et Laurence Lefèvre, que je connaissais pour leurs enquêtes de Victor Legris dans le Paris de la fin du 19ème siècle.
Ici, cet ouvrage s'adresse à un public plus jeune, la cible visée étant les élèves de quatrième/troisième, et aborde la Rafle du Vel d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942.
Narrée du point de vue de Dinah, l'aînée, l'histoire commence le 14 juillet 1942 dans un Paris en plein été, mais dans un Paris en guerre où les premières lois anti-juives ont été promulguées depuis quelques mois, obligeant les Juifs au port de l'étoile jaune, limitant leur accès au rationnement alimentaire et les empêchant d'exercer leur profession, ce qui est le cas du père des deux fillettes : "Alors là, je n'ai pas compris. Notre institutrice nous avait justement appris que la France est une terre d'asile et de liberté, le pays des droits de l'homme. Cette loi qui privait papa de son gagne-pain, elle était promulguée par les Français, pas par les Allemands !".
Cette petite fille en âge de réfléchir ne comprend plus, la France était une terre d'asile aujourd'hui elle est devenue dangereuse et l'individu ne se définit plus que rapport à ses papiers d'identité : "C'est curieux, on vient au monde, on respire, on rêve, on aime, mais si l'on est dépourvu de papiers on est incomplet, puisque sur cette terre - l'homme se compose de trois parties : le corps, l'âme et le passeport !".
En mettant des mots simples dans la bouche de Dinah, les auteurs réussissent à expliquer à de jeunes enfants la complexité de la situation et les sentiments que pouvaient ressentir les Juifs à cette époque.
De plus, il était intéressant de placer le point de vue au niveau d'une fillette d'une dizaine d'année, cela permet au jeune lecteur de ressentir de l'empathie pour elle et de suivre avec intérêt son histoire.
Dinah est certes réaliste mais elle possède encore une forme d'innocence propre à la jeunesse qui lui permet de rêver à un monde meilleur, en tout cas d'y croire : "Si les gens comprenaient vraiment que nous n'avons pas d'autre maison que cette petite planète qui roule dans l'espace, se feraient-ils encore la guerre ?".
Par un hasard de circonstances, Dinah se retrouve coincée avec sa soeur dans un cinéma le soir du 15 juillet, c'est ce qui leur sauvera la vie mais elles ne le savaient pas : "Je me souviens des paroles de papa. "Quoi qu'il arrive, restez ensemble. Vous êtes l'une pour l'autre l'être le plus proche, le même sang coule en vous, celui de maman et le mien. Ne l'oubliez jamais.".".
Pour évoquer la Rafle, les auteurs ont choisi de ne pas mettre les deux fillettes en spectatrice directe mais plus de décrire les sensations perçues par Dinah des événements qui se jouent dès le petit matin dans tout Paris.
Ce court livre s'adressant à un jeune public, il est inutile de raconter toute l'horreur de cette Rafle à de jeunes enfants, ils l'apprendront bien assez en grandissant.
Néanmoins, les auteurs ont choisi de l'évoquer avec des images fortes et parlantes, ainsi Dinah assiste au départ de familles entières dans des autobus : "Sur les trottoirs, sur la chaussée, des familles entières arrachées à leurs foyers se serrent les unes contre les autres. Une majorité de femmes, de vieillards, d'enfants. Dans l'affolement de l'arrestation ils ont rassemblé à la hâte des couvertures, des ustensiles de cuisine, un peu de nourriture - deux jours de vivres, ont conseillé les policiers. Des valises mal ficelées s'entassent autour d'eux.".
Tout de suite, ce sont des images qui viennent à l'esprit et qui rendent le récit vivant.
C'est la désorganisation, Dinah et sa soeur échapperont à la Rafle grâce à des voisins qui les cacheront dès leur retour chez elle et les garderont jusqu'à ce que les événements se tassent, mais cela ne les empêchera pas d'avoir vu ce qui se passait et d'en garder souvenir à jamais : "Je les verrai toujours, ces enfants, ces bouts de nez collés aux carreaux dans les autobus, ces petites mains qui font "au revoir". Il fait beau, c'est le mois de juillet. Sur le boulevard, les arbres sont verts, et Paris est plein d'oiseaux.".
"Juillet 42 Les enfants aussi" est un roman qui aborde de façon intelligente et sensible la Rafle du Vel d'Hiv et qui conviendra très bien à de jeunes lecteurs pour une première approche de cette tâche dans l'histoire de la France, la notice historique en fin de volume constitue également un bon complément à cette lecture.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Riz-Deux-ZzZ
  23 décembre 2017
En bref, un court texte jeunesse qui revient sur les évènements de juillet 42 avec notamment la Rafle du Vel d'Hiv'. le point de vue des enfants est intéressant, le regard naïf sur le contexte le rend d'autant plus horrible : une bonne façon d'aborder L Histoire avec les plus jeunes même si l'ensemble me semble un peu brouillon par moment.
checc
  30 décembre 2016
Ou comment Dinah et Tauba, deux jeunes soeurs, ont la vie sauve en étant coincées dans un cinéma une sombre nuit de juillet 1942.
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
CynthiaRose
  17 novembre 2017

YassleoYassleo   19 janvier 2016
Les papiers! La plus grande invention humaine depuis la roue! C'est curieux, on vient au monde, on respire, on rêve, on aime, mais si l'on est dépourvu de papiers on est incomplet, puisque sur cette terre l'homme se compose de trois parties : le corps, l'âme et le passeport!

Videos de Claude Izner (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Izner
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City éditions https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La nuit du mal: La saga du Soleil noir, tome 2 de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions JC Lattès
Par deux fois tu mourras de Éric Fouassier aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/142614-romans-historiques-par-deux-fois-tu-mourras.html
Les premières enquêtes de Victor Legris de Claude Izner aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/98447-divers-polar-les-premieres-enquetes-de-victor-legris.html
Le sang des Highlands de Gilles Bornais aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/144472-nouveautes-polar-le-sang-des-highlands.html
Le Diable de Glasgow de Gilles Bornais aux éditions du Masque https://www.lagriffenoire.com/15490-divers-polar-le-diable-de-glasgow.html
Animal de Sandrine Collette aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/143821-nouveautes-polar-animal.html
Une bonne intention de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/1000178-nouveautes-polar-une-bonne-intention.html
Un sac de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/67768-divers-polar-un-sac.html
Cataractes de Sonja Delzongle aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/148159-nouveautes-polar-cataractes.html