7th garden tome 3 sur 8
Delcourt (02/11/2017)
3.62/5   4 notes
Depuis quAwyn, jardinier dans un petit village, a libéré Vyrde qui prétend être une démone, cette dernière ne cesse de lui proposer de signer un pacte avec elle. Mais le jour où une purge est ordonnée et son petit village attaqué, la bien-aimée dAwyn se retrouve en danger. Il accepte alors de vendre son âme et de déchaîner sa colère.
Que lire après 7th garden, tome 3Voir plus

Platinum end

Tsugumi Ohba

3.71★ (3059)

14 tomes

7th garden, tome 3 (sur 8) - Mitsu Izumi (Japon, née en 1989) – 224 pages – Delcourt ed. 02/11/2017 - 3.83/5, 3 notes (Babelio).
Salut les poussins ! ; -))
Autant vous dire que ce début de critique comporte quelques digressions donc avancez jusqu'à l'étoile (*) si vous êtes pressés…
1)Moi qui me réclame de la diversité, je voudrais dire que je suis d'accord avec les étiquettes qu'on m'a donné… Fan de manga… Horreur… Ecrivain Fantasy…
2)Je n'atteindrais pas cette année mon objectif de lire 300 livres. Avec celui-là ça fait 246. Tant mieux ! Ça apporte un peu de diversité.
3)J'ai un lien « vitrine » que j'update parfois… https://linktr.ee/phoenixtcg Si vous savez je vais plus trop poster sur mon IG « livresque » car je suis déjà trop occupé avec mon IG Tcg et ça me demande un travail de bourreau surtout si je fais des montages.
4)Je voulais faire Witches' War 3 mais je n'ai pas trouvé les scans. Cela dit 7th Garden est sublime aussi.
5)Résolution de l'année ?! Moins de Lectures mais plus approfondies !
6)Désolé d'avoir traîné pour aller liker vos publications !! ;)
… J'ai fini !
(*)C'est parti ! Dès la première page on voit que Vyrde est très belle dans sa grande combinaison noire reflets armure…
« La haine est fille de la paresse » Très belle punchline.
(Intro)
« En quelle honneur t'arroges-tu le droit de mourir ? »
(Page 18)
Aisha voit X en rêve qui lui commande d'alimenter son désir de vengeance.
« But I'm glad cause they feed me the fuel that I need for the fire
to burn and it's burnin and I have returned »
(Eminem – The Way I am – 2000)
(On est vieux !)
La personnage de Vyrde nous manque !
« A chaque instant ton absence…
… Nourrira le feu de ma colère : »
(En mode Ultra vénère)
(Page 48)
Le manga traverse une phase un peu Shojo qui ne lui ressemble pas…
(Les jardiniers sont très à la mode en ce moment ! ; ) …
Des personnages introduits trop vite à la dernière minute auxquels on a du mal à s'attacher par rapport au binôme démoniaque…
(Je suis sûr que le T4 sera mieux !)
Une métaphore du Christianisme…
Des flash backs pas indispensables ; -) …
(En fait je l'avais déjà lu mais je m'en souvenais peu et puis surtout je l'avais pas chroniqué…)
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Ce troisième tome commence juste après que Vyrde ait vaincu Bell, l'ange qui semait le trouble en Elaine. Awyn, par trop de compassion, se fait piéger par la petite princesse Elizabeth qui le poignarde à l'aide d'une dague alors que celui-ci voulait la consoler en la prenant dans ses bras. Vyrde, en colère corrige sérieusement la fillette. Ensuite, magnanime, elle rend la vie à quelques personnes de l'entourage de la princesse, dont sa servante, Aicha. Les révolutionnaires prennent le pouvoir du royaume d'Elaine et envoient la princesse et sa suivante dans un couvent à Braith, pays qui reste neutre. Awyn se réveille dans la propriété des Fiackl, Tous les domestiques fêtent le retour de Carneshe, le père de Maryflield. Irmina, une servante, fait une crise de jalousie à Awyn car elle trouve qu'il passe beaucoup trop de temps avec Vyrde qui se fait aussi passer pour une domestique. Iola, la nièce ou le neveu de Vyrde, il est jeune et androgyne, apparaît de nouveau à Awyn et lui demande de la soutenir d'avantage. Irmina tente de se rapprocher de Vyrde en lui racontant sa malheureuse vie et comment elle est arrivée au domaine des Fiackl. Apparemment, tout le personnel semble avoir été recruté par Carneshe Fiackl, par pitié et humanité. Et ô surprise, le père de Maryflield n'est pas celui qu'on croit, ce serait le neveu de Vyrde qui, en recrutant le personnel, avait préparé le retour de sa tante en accord avec sa mère, Liz. Liz, la soeur de Vyrde qui apparement, est portée disparue et Iola, le neveu ou nièce, portent les prénoms de ce que les humains de cette planète appellent dans leur religion les premiers hommes. Troublant ! Madame Ashley, la gouvernante, semble aussi être mystérieuse. Elle entraîne Awyn à se battre et on dirait qu'elle est plus qu'une simple gouvernante. Des pays se préparent à la guerre, entre autre, l'empire Cattleya, possédant des machines à vapeur, s'apprête à envahir le Nawat, petit pays qui prie le dieu Vishram, qui n'est autre qu'un ange. Les forces entre les pays sont déséquilibrées depuis la révolution en Elaine. Les cinq anges survivants doivent se réunir en sommet. C'est là que leur apparaît Vyrde, que les anges nomme Marianne ou Maria. Elle annonce qu'elle a tué Bell et qu'elle réserve le même sort aux autres anges. Ce tome se termine par le déclenchement du conflit annoncé ci-dessus et ensuite, nous plonge dans le passé d'Awyn…

Piouf. Je ne sais plus trop où je navigue dans ce scénario. Tout me semble emmêlé, brouillé. Les anges portent un nom qui ne correspond pas avec ceux que prononce le cardinal, je ne sais pas si Iola est le neveu ou la nièce de Vyrde, les pays qui se mettent en guerre ont, si ce n'est qu'ils sont dirigés par des anges qui jouent à la guerre avec les hommes comme si ceux-ci n'étaient que des jouets, un rôle encore non défini dans cette histoire. Ce qui est certain, c'est que Vyrde a ouvertement défié les anges et leur a promis de tous les tuer, de détruire leur monde et de récupérer son jardin. L'histoire encore inconnue de sa soeur a certainement une influence sur son comportement mais je ne peux encore la définir. Troublant ! Le passé de Awyn nous montre un garçon chétif qui admirait son père militaire et rêvait de lui ressembler et de devenir comme lui. Sa maman avait une santé fragile. Dans le pays de Braith, à cette époque, il y avait des conspirations entre les conservateurs et les radicaux, les uns voulant que le pays reste pacifique et les autres voulant créer une puissante armée. Ce sont ses tensions internes qui seraient à l'origine de l'assassinat du père d'Awyn. Comme je vous le disais, le scénario est un noeud de vipère, bien difficile à démêler, dans lequel il est presqu'impossible de ne pas se perdre. Je vais donc attendre le quatrième épisode en espérant que celui-ci m'éclaire un peu plus et puisse me guider vers la compréhension de la série. Les dessins, que ce soit les paysages, les personnages et leurs expressions sont toujours magnifiques et contribuent à m'aider à digérer ce scénario bien tordu et complexe. Je suppose que, comme une stratégie de jeu d'échec, le mangaka s'amuse à mettre ses pions en place et qu'à la fin, tout me semblera logique. N'empêche que je me suis piqué au jeu et que je vais continuer cette série qui reste intéressante et prenante. Toujours lu en version numérique sur Kindle avec une très belle numérisation. Si ça vous dit de tricoter, vous pouvez ci-dessous découvrir quelques noms de personnages, de lieux et pays et d'anges.

Personnages :

Maryflield Fiackl : princesse et maîtresse de Awyn le jardinier
Awyn : le jardinier, personnage principal
Vyrde : jeune femme démon qui resta endormie 1000 ans. Les anges l'appellent Maria mais sont nom entier serait Marianne.
Le royaume sacré de Braith, fit de la religion l'Anticoristianisme la plus grande religion de la planète et une religion d'état
Le pape Christos III
L'armée : ordre anti-chevaleresque
Ashley : la gouvernante
Selas C. Braith : prince, évêque et cinquième fils du pape Christos III
Carneshe Fiackl : le père de Maryflield
Le royaume au sud de Braith se nomme Elaine. Là-bas, c'est la révolution.
Elizabeth, petite princesse du royaume d'Elaine
Aisha Anahita, servante d'Elizabeth
Iola : la nièce ou le neveu de Vyrde venu du futur.

Géographie :
Exige : un des sept continents de cette planète. Normalement, la religion de tous les habitants est l'Anticoristianisme.
Atratnan : continent découvert récemment. Il n'est pas très civilisé mais apparement, il dispose d'une grande bibliothèque
L'empire Cattleya, grande puissance militaire ayant développé les machines à vapeur
Le royaume sacré de Braith, c'est là que se trouve le village de Kana, où est la villa des Fiackl où vit Awyn. C'est un petit hameau de montagne, calme, éloigné et normalement paisible. Le royaume sacré de Braith est un pays pacifique, protégé par l'armée anti-chevaleresque. C'est aussi le pays le plus religieux du monde. Il est cerné par de grands pays et fait tout pour éviter les conflits. Sa capitale est Capital. Son autre grande ville est Quintil, ville frontalière sur laquelle règne le prince Selas, le cinquième fils du pape Christos III
Elaine : pays visité lors du deuxième épisode de la série. Il est au sud de Braith. Sa flotte est célèbre dans le monde entier. Ce pays est en pleine révolution dans lequel le peuple veut créer une démocratie après avoir exécuté la famille royale.
Le Reterior. C'est le pays natal d'Ornishel, la princesse d'Elaine (La marie-Antoinette d'Elaine). Comme elle n'a pas pu avoir d'enfant, elle considérait la princesse Elizabeth, la soeur de son mari, comme sa fille. La princesse est morte décapitée un an après la révolution.
Le Tescatori, situé plus au sud mais dont nous n'avons pas encore d'explication.

Les anges :
Bell, vaincue et éliminée par Vyrde au pays d'Elaine. Coupée en deux et ensuite, achevée d'un baisé ;
Morocruz
Leviart : femme
Urpace dit Ur
Lo Kiel : homme
Haruf
Les premiers êtres humains se nommeraient : Iola et Liz, bizarrement, les prénoms respectifs de la nièce ou neveu de Vyrde et de sa soeur. Vyrde s'appellerait en réalité Marianne.

D'après le haut conseilleur du pape, au collège cardinalice, le cardinal Butler, les anges qui aidèrent dieu à fonder l'étoile et le monde en sept jours sont au nombre de sept et ne portent pas forcément le même nom que ceux défiés par Vyrde. En voici la liste :
Le premier ange, qui du fonds des ténèbres fit jaillir la lumière : Leakim ;
Le deuxième, qui préside au cycle du jour et de la nuit : Rayburg ;
Le troisième, avec ses quatre ailes, qui préside au tribunal céleste : Reafal ;
Le quatrième, avec son énorme marteau, qui sépara la terre et la mer : Laile ;
Le cinquième, chevalier préposé à la garde du ciel étoilé : Raytolae ;
Le sixième, jardinier qui donna leurs abris aux hommes et au bétail : Leidogeï ;
Et enfin le septième, arborant son bouclier, qui apporte aux hommes réconfort et repos : Leyklav.
Ces noms ne correspondent en rien avec le nom des anges qui ne sont aux nombre que de six qu'affronte ou défie Vyrde. ???
7th garden a toujours autant un trait magnifique et subjuguant, mais j'ai eu l'impression de partir dans tous les sens, de m'y perdre. On se demande où on va.
J'ai l'impression d'avoir énormément d'informations complètement mélangées, qui peuvent nous faire penser à plein de choses connues. N'ayant pas une formidable mémoire, rien qu'au début sans rien resituer, c'est ardu.
J'ai beaucoup apprécié les moments avec la mère d'Arwyn, qui a une jolie philosophie.
La beauté côtoie l'horreur.
Un nouveau tome vraiment très prenant, qui apporte à la fois des réponses mais aussi encore beaucoup de questions....

critiques presse (1)
ActuaBD
02 mars 2018
Un Dark Shônen qui peaufine son univers et ses personnages, très plaisant à lire et dont il nous tarde de découvrir la suite !
Vyrde, qui s’adresse à la princesse Elizabeth après son combat avec l’ange Ell, au début de ce tome)

Tu la.. ferme ! Compris petite pisseuse ?! Ta sœur, maintenant et pour le siècle à venir, les gens continueront de l’appeler « Démone» ! Et ça continuera, encore… encore… et encore… Et pourquoi à ton avis ?! Parce qu’elle a été vaincue !! Et pour quelle raison ?! Parce qu’elle était faible ! Et comme une faible, elle s’accrochait à dieu et aux anges et ses fantoches ! Sauf qu’ils n’épargnent rien aux vaincus ! Ils leur prennent tout ! Tout ce qui leur est cher et… qu’ils ne verront plus jamais ! Tu saisis ?! La victoire, c’est la seule réponse possible ! Les vainqueurs rendent la justice ! les perdants reçoivent le stigmate du « Mal » et… sont bannis de ce « Monde » !! Et c’est à ça, qu’on a donné le nom de providence !
« A chaque instant ton absence…
… Nourrira le feu de ma colère : »
(En mode Ultra vénère)
(Page 48)
« En quelle honneur t’arroges tu le droit de mourir ? »
(Page 18)
« La haine est fille de la paresse »
(Introduction)

Lire un extrait