7th garden tome 5 sur 8
Delcourt (02/05/2018)
3.67/5   3 notes
Depuis qu'Awyn, jardinier dans un petit village, a libéré Vyrde qui prétend être une démone, cette dernière ne cesse de lui proposer de signer un pacte avec elle. Mais le jour où une purge est ordonnée et son petit village attaqué, la bien-aimée d'Awyn se retrouve en danger. Il accepte alors de vendre son âme et de déchaîner sa colère...
Que lire après 7th garden, tome 5Voir plus
Marianne ou Maria ou Vyrde, selon qui la nomme, doit affronter un ange. Sur un grand nombre de parties qu'ils ont joué ensemble, elle en a emporté la grande majorité. Mais cette fois, les enjeux dépassent le simple jeu. Si elle perd, c'est la mort du village et de la communauté. Son pion le plus important est Awyn mais ce dernier est-il au la hauteur pour affronter un ange en direct ?

Depuis un certain temps, je me perds dans cette série. Cette fois, je suis carrément égaré. Il est clair que nous sommes dans une culture du jeu vidéo, culture que je ne maîtrise pas et c'est sans doute pour cette raison que je perds tous mes repaires. Mais, même si les dessins sont magnifiques, ils sont hyper chargés comme le scénario qui invite à la confusion. Déjà que l'héroïne a trois prénoms et que les noms des anges ne sont pas non plus forcément cohérents. Je ne sais pas où l'auteur veut non conduire mais les chemins de traverse du scénario sont très emmêlés. Je me demande depuis le tome précédent si je vais continuer cette série, je suis encore plus dans le doute maintenant. Je crois que je tenterai encore le prochain épisode mais si je suis toujours autant dans la confusion avec le tome suivant, alors, je déciderai d'abandonner définitivement cette série qui commence à (pour moi) n'avoir ni queue ni tête.

Personnages :

Maryflield Fiackl : princesse et maîtresse de Awyn le jardinier
Awyn : le jardinier, personnage principal
Vyrde : jeune femme démon qui resta endormie 1000 ans. Les anges l'appellent Maria mais sont nom entier serait Marianne.
Le royaume sacré de Braith, fit de la religion l'Anticoristianisme la plus grande religion de la planète et une religion d'état
Le pape Christos III
L'armée : ordre anti-chevaleresque
Ashley : la gouvernante
Selas C. Braith : prince, évêque et cinquième fils du pape Christos III
Carneshe Fiackl : le père de Maryflield
Le royaume au sud de Braith se nomme Elaine. Là-bas, c'est la révolution.
Elizabeth, petite princesse de du royaume d'Elaine
Aisha Anahita, servante d'Elizabeth
Iola : la nièce de Vyrde venue du futur.

Géographie :
Exige : un des sept continents de cette planète. Normalement, la religion de tous les habitants est l'Anticoristianisme.
Atratnan : continent découvert récemment. Il n'est pas très civilisé mais apparement, il dispose d'une grande bibliothèque.
L'empire Cattleya, grande puissance militaire ayant développé les machines à vapeur
Le royaume sacré de Braith, c'est là que se trouve le village de Kana, où est la villa des Fiackl où vit Awyn. C'est un petit hameau de montagne, calme, éloigné et normalement paisible. le royaume sacré de Braith est un pays pacifique, protégé par l'armée anti-chevaleresque. C'est aussi le pays le plus religieux du monde. Il est cerné par de grands pays et fait tout pour éviter les conflits. Sa capitaine est Capital. Son autre grande ville est Quintil, ville frontalière sur laquelle règne le prince Selas, le cinquième fils du pape Christos III
Elaine : pays visité lors du deuxième épisode de la série. Il est au sud de Braith. Sa flotte est célèbre dans le monde entier. Ce pays est en pleine révolution dans lequel le peuple veut créer une démocratie après avoir exécuté la famille royale.
Le Reterior. C'est le pays natal d'Ornishel, la princesse d'Elaine (La marie-Antoinette d'Elaine). Comme elle n'a pas pu avoir d'enfant, elle considérait la princesse Elizabeth, la soeur de son mari, comme sa fille. La princesse est morte décapitée un an après la révolution.
Le Tescatori, situé plus au sud mais dont nous n'avons pas encore d'explication.

Les anges :
Bell, vaincue et éliminée par Virde Au pays d'Elaine. Coupée en deux et ensuite, achevée d'un baisé ;
Morocruz
Leviart : femme
Urpace dit Ur
Lo Kiel : homme
Haruf
Les premiers êtres humains se nommeraient : Iola et Liz, bizarrement, les prénoms respectifs de la nièce de Vyrde et de sa soeur. Vyrde s'appellerait en réalité Marianne.

D'après le haut conseilleur du pape, au collège cardinalice, le cardinal Butler, les anges qui aidèrent dieu à fonder l'étoile et le monde en sept jours sont au nombre de sept et ne portent pas forcément le même nom que ceux défiés par Vyrde. En voici la liste :
Le premier ange, qui du fond des ténèbres fit jaillir la lumière : Leakim ;
Le deuxième, qui préside au cycle du jour et de la nuit : Rayburg ;
Le troisième, avec ses quatre ailes, qui préside au tribunal céleste : Reafal ;
Le quatrième, avec son énorme marteau, qui sépara la terre et la mer : Laile ;
Le cinquième, chevalier préposé à la garde du ciel étoilé : Raytolae ;
Le sixième, jardinier qui donna leurs abris aux hommes et au bétail : Leidogeï ;
Et enfin le septième, arborant son bouclier, qui apporte aux hommes réconfort et repos : Leyklav.
Ces noms ne correspondent en rien avec le nom des anges qui ne sont aux nombre que de six qu'affronte ou défie Vyrde. ???

critiques presse (1)
ActuaBD
23 juillet 2018
En dépit de l’interdiction de leur chef, deux des anges décident d’attaquer le bastion de Maria. Une contre-attaque aux lourdes pertes qui signe la destruction du havre de paix du Jardinier, basculant totalement le récit dans la quête de vengeance !
- Le paradis, hein… il n’existe rien de tel, où que ce soit. Désolé mais moi… il y a longtemps que j’ai renié dieu.
- Exactement, il n’y a aucun dieu… juste ce monde… pour seule réalité !

Lire un extrait