Called Game tome 8 sur 8

Anaïs Koechlin (Traducteur)
EAN : 9782820350145
Kazé-Crunchyroll (20/03/2024)
3.92/5   6 notes
Violette et Edward ont accompagné Arthur dans sa campagne pour réprimer l'armée rebelle, mais une violente dispute éclate entre les deux jeunes hommes. D'un côté, Edward propose d'épouser Violette pour lui éviter de rejoindre le champ de bataille et de l'autre, le souverain refuse de céder ce qu'il estime lui appartenir. La chevaleresse, au centre des convoitises, fait entendre haut et fort sa position.
L'heure est à la guerre : l'ennemi guette et le sang ne ... >Voir plus
Que lire après Called Game, tome 8Voir plus
Quelle frustration que la lente parution de cette série qui pourtant se bonifie au fur et à mesure qu'elle devient plus politique et mélange mieux les éléments romantiques et complotistes. Frustrant, frustrant.

A l'heure où la Romantasy est tellement à la mode, Called Game en serait un très bel échanson. Avec son histoire s'appuyant sur une Histoire d'Angleterre revisitée et déplacée dans un autre univers, elle nous régale. Cependant 8 tomes en près de 4 ans, c'est fort peu pour du manga et cela s'en ressent aussi bien dans la narration que dans la lecture. Il y a des tomes passionnants comme celui-ci et d'autres qui sont clairement dans le creux de la vague, rendant la finalité un peu plus floue. C'est dommage de ne pas avoir un rythme plus élevé et une tension plus forte.

Je n'ai cependant pas boudé mon plaisir ici malgré un scénario des plus classiques. J'ai trouvé que l'autrice dosait bien romance, action, politique et humour. Elle fait bien monter la tension et la pression autour du jeune roi et donne un beau rôle progressivement à Violette, tout en incluant Ed dans le jeu comme troisième côté de ce triangle amoureux et politique. Les jeux d'influence se dessinent bien et elle nous questionne joliment à la fois sur la solitude du pouvoir et l'envie de rester dans les mémoires quel que soit son rôle.

La mangaka met joliment en danger Ed et Violette dans ce tome, créant une tension qui va bien nourrir l'ensemble du tome, s'appuyant sur les dynamiques passées pour les amener sur un nouveau terrain et leur donner une autre dimension. J'ai beaucoup aimé leur rapprochement, leur complicité, la présence que cela offre à Violette et ses interrogations sur son devenir de femme et même juste d'être humain. Nous ne sommes pas juste dans un récit romantique où l'héroïne se demande avec qui elle va finir, non. Nous sommes dans une quête identitaire d'une femme qui a laissé son nom pour en prendre un autre et qui ne peut être avec celui qu'elle aime, et donc qui a peur d'être oubliée, effacée. C'est poignant et c'est un thème rarement mis en avant.

Le travail de l'autrice sur la dimension politique de l'oeuvre et d'ailleurs fort intéressante, a fortiori dans ce tome. Elle montre bien toute la fébrilité d'un souverain monté sur le trône sans légitimité assise suffisamment. Pas de soutien égal beaucoup de problème, et égal aussi tout à construire. C'est ce à quoi on assiste. J'ai aimé voir Arthur se chercher un bras droit et trouver une réponse originale, construite de toute part par lui, qui vient battre en brèche certaines idées préconçues. C'est vraiment un souvenir original et cela offre un récit différent des autres sur ce créneau peut-être plus mature, malgré l'humour jamais bien loin de l'autrice pour dédramatiser tout ça.

Triangle amoureux assumé, mise en danger complexe, recherche de soi et de sécurité, royaume fragilisé par le manque de soutien du souverain, voici les ingrédients de cette lecture palpitante qui souffre juste d'un rythme de parution beaucoup trop lent. J'ai adoré les questions autour de la mémoire et de la trace qu'on laisse ici. J'aime que l'autrice bouscule les codes de la romance pour offrir un titre plus politique que bien d'autre avec un vrai travail émancipateur autour des figurines féminine et souverainiste. C'est original et percutant, avec une réelle dimension psychologique bien plus profonde que chez les autres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La série nous offre un beau retour, et cela fait très plaisir d'avoir enfin un nouveau tome à découvrir. Tout commence fort mal avec un roi, Arthur, et un chevalier, Edward, qui semblent se disputer Violette comme si elle était une marchandise. Arthur abuse également de sa position de roi à ce moment là. Tous les trois sont liés, ils ont aussi des chaînes mais en même temps font de leur mieux. Si c'était possible, des choses seraient faites différemment.
Violette a beaucoup changé depuis qu'elle a quitté son petit pays et agit sous une fausse identité, et ironiquement rend également un potentiel mariage avec Arthur impossible vu la différence de niveau social.
Le tome oscille entre des moments forts, de la stratégie, des réflexions d'importance, tout en y ajoutant une jolie pointe d'humour.
Violette se pose beaucoup de question sur le futur auxquelles elle n'a pas de réponse, elle se demande même si Arthur se rappellera d'elle. Mais quel avenir pour nos trois personnages ?
Il n'est pas encore temps de le savoir mais nous continuons à les découvrir, ainsi que leurs passés, et le poids de ce qu'ils portent.
Nous allons aussi parler de bataille et de diriger des hommes, ainsi que de comment faire pour se faire respecter et suivre par d'autres.
Nous sommes happés tout au long de notre lecture, avec à la fin qu'une seule envie continuer cette aventure.
Dire que j'étais impatiente à l'idée de découvrir la suite de la merveilleuse série Called Game est un doux euphémisme. S'il a fallu quelques planches pour se remettre dans l'histoire, on retrouve avec grand plaisir les personnages et l'intrigue qui nous tient en haleine depuis huit tomes. Les choses évoluent dans ce volume : Violette voit sa position évoluer au sein de l'armée et auprès du prince. Les péripéties sont très prenantes, intéressantes et surprenantes. On reste captivé de bout en bout. Certains dessins se révèlent très frappants tant il y a de la tension qui se dégage, j'ai rarement vu un trait aussi saisissant. Cela apporte une dimension encore plus intéressante à l'histoire qui en elle-même, déjà, suffit à nous convaincre. Les personnages continuent de progresser narrativement parlant, on en apprend plus sur certains personnages secondaires, comme Ed… Et l'intrigue promet de prendre des tournures plus qu'intéressantes dans la suite de la série ! Il me tarde de connaître la suite des aventures de Violette et du roi.

Quitte à vous battre pour mes beaux yeux, ayez au moins la décence de ne pas me manquer d’égard !
Ne sommes-nous pas dans une situation où accomplir notre mission est plus important qu'éviter l'échec ?

Lire un extrait