Dossiers de Scotland Yard tome 25 sur 43
Les Editions du Rocher (23/04/1993)
3.67/5   9 notes
Sir Langston Caine, milliardaire envié et collectionneur réputé de tableaux anciens, se rendit cette nuit dans son sanctuaire pour contempler son dernier chef-d’œuvre, la jeune fille au turban de Vermeer. Il passa six heures en sa compagnie, se noyant en elle, oubliant tout ce qui n'était pas sa beauté. C'est à regret qu'il la quitta à l'aube pour retrouver son logis.
Un bruit insolite le troubla alors. Le turban de coton bleu qui s'enroula autour de sa gorge... >Voir plus
Que lire après Dossiers de Scotland Yard, tome 25 : La jeune fille et la mortVoir plus
J'ai été attirée par ce livre parce que la couverture propose une reproduction de la Jeune Fille à la Perle, sans savoir que sous le nom de Livingston se cache le fameux Christian Jacq. L'histoire nous emmène dans le monde des salles de ventes et des collectionneurs d'oeuvres d'art. L'enquête est planplan. Un policier peu convaincant mais qui permet de passer un bon moment. En fait rien de bien mémorable dans cette histoire.
Sir Langston Caine et un amateur d'art éclairé. Spécialisé dans les peintres flamands et notamment Veermer, il dispose d'une pièce spéciale pour contempler sa nouvelle acquisition dont il est tombé amoureux.
Son absence à l'inauguration d'une exposition qu'il a organisé est d'autant plus bizarre.
Le superintendant Marlow et l'ex inspecteur-chef Higgins vont chercher Sir Caine. Sa fille adoptive Ysi pressentant un destin funeste.
Le milieu de l'art est très bien décrit dans ce policier. On y apprend ce qui peut fait la valeur d'une oeuvre. Néophyte en la matière, j'ai trouvé ce roman policier très intéressant sur ce sujet.
Un roman qui se lit très facilement.

A la manière d’un chat, sans faire le moindre bruit, Higgins se dirigea vers la porte et l’ouvrit brusquement. Il découvrit Déborah Cairo, pliée en deux, l’œil collé à une légère fente qui lui permettait d’observer ce qui se passait dans la bibliothèque.