AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 893 notes

À travers son livre, Ivan Jablonka, nous raconte l'histoire de la disparition et l'enquête autour de Laëtitia Perrais, une jeune fille de 18 ans. La vie ne l'a malheureusement pas épargnée dès son plus jeune âge et ce jusqu'au jour où elle disparaît une nuit en janvier 2011, tout près de chez elle. Une existence de violence.

L'auteur s'est investit sur le terrain pour écrire ce livre, il s'est rendu sur les lieux, a rencontré les proches de Laëtitia, différentes personnes qui enquêtent sur cette affaire et il a également assisté au procès du meurtrier en 2015. Cela rend le livre (paru en 2016) d'autant plus poignant et captivant.

Une lecture dont on ne ressort pas indemne. ✨
Commenter  J’apprécie          10
Vie martyrisée.

Laëtitia Perrais avait dix-huit ans la nuit du 18 au 19 janvier 2011 quand elle fût assassinée. Ce fait divers est devenu une affaire d'État après que Nicolas Sarkozy ait accusé les magistrats d'avoir laissé le coupable sans suivi. Suite à cette affaire, Ivan Jablonka a décidé d'écrire l'histoire de Laëtitia.

Excellente lecture. Ce livre ne se veut pas uniquement une reconstitution d'une affaire criminelle, il est également un essai historique et sociologique. C'est réussi, Jabonka parvient à parfaitement concilier ces trois aspects. Les chapitres alternent entre la vie de Laëtitia et le déroulement de l'affaire.

L'auteur part d'un terrible postulat: Laëtitia est née dans la violence, c'est pourquoi elle est morte dans la violence. En effet, sa vie ne sera qu'un mélange de maltraitance parentale et d'errance. Elle trouvera une relative stabilité dans une famille d'accueil qui se révélera également toxique. Au final, différentes figures masculine (le père, le "père d'accueil", le meurtrier) violenteront Laëtitia durant sa courte vie.

Malgré cette vie chaotique l'auteur réussit à rendre à Laëtitia sa dignité. Elle redevient par sa plume un être humain, avec certes ses peines et sa fin tragique, mais aussi ses joies et son évolution vers la lumière. J'ai été d'autant plus impressionnée qu'il ne tombe ni dans la condescendance, ni le misérabilisme. Non, Jablonka raconte tout simplement qui était Laëtitia avec respect.

Au final, un excellent livre qui apporte un questionnement intéressant sur les faits divers.
Commenter  J’apprécie          222
D'un dramatique fait divers, l'auteur Ivan Jablonka nous entraîne dans la courte vie et la mort de Laëtitia massacrée par un récidiviste. Cette sombre histoire a eu un retentissement national jusqu'au Palais de l'Elysée et une nouvelle loi a vu le jour concernant la récidive.
Ce témoignage évite le côté “pathos” de l'affaire et analyse finement tous les aspects des protagonistes. À lire par ceux qui ont été touché par ce drame.
Commenter  J’apprécie          50
La lecture de cet ouvrage est bouleversante, on n'en ressort pas indemne.
J'ai toujours été intéressée par les faits divers, comme beaucoup, il s'agit de curiosité morbide, de plaisir coupable. Ce livre nous donne une claque, comme pour nous dire qu'un fait divers, ce n'est pas seulement quelques lignes choquantes et tristes dans un journal, quelques minutes de reportage à la télévision ou un battage médiatique. Il y a derrière une souffrance atroce et une horreur sans nom, qui ne devraient pas être prises à la légère.

L'auteur rend ici un hommage poignant et puissant à Laëtitia Perrais, et à sa soeur Jessica. Jamais il ne tombe dans le voyeurisme ou le sensationnalisme. Il délivre une enquête extrêmement poussée, un compte rendu d'entretiens avec toutes les personnes impliquées, Jessica, son avocate, toutes les personnes qui ont suivie les soeurs Perrais depuis leur naissance à cette fin tragique de Laëtitia et qui on épaulé ensuite Jessica, sa conseillère, les inspecteurs de police, procureurs, etc...

Avec ce livre, il raconte l'histoire de Laëtitia et sa soeur, il retrace leur vie, leur famille, leur évolution et construction, il dévoile le déroulement des événements tragiques, les recherches, avec une vérité historique et authentique. C'est aussi un témoignage de la justice française à une époque, un portrait de la France et de son président de la République, une dénonciation de la misère sociale, éducative, affective dans laquelle vivent beaucoup d'enfants.

Quelle tristesse ! Laëtitia, 18 ans seulement mais 18 années de souffrance, de solitude, de errance. Comment est-ce possible ? Je me sens tellement chanceuse, alors que j'ai seulement deux ans de plus que Jessica, je suis de leur génération, et je suis tellement chanceuse d'avoir vécu une enfance douce et sécuritaire, dans une famille aimante et stable, encadrée, choyée. Cette histoire m'a d'autant plus touchée que j'ai aussi une soeur jumelle.

L'enchaînement implacable des événements, la gratuité de cette violence du tueur, qui ne mérite pas de nom, qui n'est qu'un monstre, la perversité des hommes et des systèmes, l'innocence de ces jeunes filles, la crudité choquante de la réalité présentée dans ces chapitres, le meurtre, l'état du cadavre, cela m'a tout simplement horrifiée, terrifiée, et j'ai eu envie de pleurer tant de fois à la lecture de certains passages !

Mais aussi tant de force ! Laëtitia était extrêmement forte et courageuse, tout comme sa soeur, une volonté de survivre et d'être heureuse qui aurait dû être exaucée. Ces deux jeunes filles méritaient le meilleur. J'espère que Jessica va bien, a pu se reconstruire, et mener une vie plus heureuse, même si marquée à tout jamais par la perte terrible de sa soeur.
Commenter  J’apprécie          102
Un des meilleurs livre que j'ai pu lire , il est à la fois poignant, émouvant, passionnant. Il certe difficile à lire (vocabulaire soutenu) pour des personnes n'aiment pas forcément la lecture. Les sujets abordé dans le livre sont extrêmement sensible mais ils nous donne la possibilité de réfléchir sur l'insécurité de la société et de comment peut-on améliorer cette société pervertis.
Ce livre est une véritable leçon sur l'importance de la vie.
Je vous le conseil à tous et toutes.
Commenter  J’apprécie          10
Plutôt Bellemare que Foucault. D'un côté, cette minutieuse reconstitution, a le mérite de rendre un hommage appuyé à une triple victime, du destin, à dresser le portrait du milieu précaire dans lequel elle a évolué, avec une forme de fatalité à la Zola, et à dénoncer les manipulations médiatiques et sarkozystes en montrant parfaitement le total porte-à-faux de la politique sécuritaire. La reconstitution des faits est prenante. de l'autre, l'auteur, qui se veut professeur, sans spécialité, sur le 4e de couv, n'est pas très profond et on est en droit d'attendre davantage d'un universitaire. L'analyse reste très superficielle, et dépasse rarement l'énoncé des faits. Les contextualisations tant historiques que géographiques sont légères et ne parviennent jamais à donner une épaisseur autre que numérique au livre, une élévation poétique, faute sans doute à une structure très morcelée, linéaire, faite de va et vient assez convenus et d'un style relativement banal pour le lauréat d'un prix littéraire.
Commenter  J’apprécie          11
Bonsoir à tous !
Ce soir, je vais vous parler de LAËTITIA OU LA FIN DES HOMMES de IVAN JABLONKA.

DE QUOI ÇA CAUSE ?

Dans la nuit du 18 et 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée non loin de son domicile. On retrouvera son corps des semaines plus tard, poignardée et étranglée.
Autopsie d'une vie volée...

ET DONC...

Ivan JABLONKA a écrit ici une merveille. de ce fait divers sordide, récupéré, malheureusement, par les politiques qui en feront un cheval de bataille que reste-t-il aujourd'hui de la pauvre Laëtitia ?
L'auteur lui rend, dans ce livre, un somptueux hommage en lui rendant son humanité, sa vie et en lui donnant la voix qu'elle n'a jamais eu de son vivant.
Ivan Jablonka racontera ses proches, retracera le chemin de sa misérable vie, dessinera les contours d'une jeune fille courageuse ayant vécu l'enfer jusque dans sa mort et dans la manière dont elle sera traitée.
J'ai pleuré intensément sur cette jeune fille qu'on a assassiné une deuxième fois, j'ai perdu une amie aujourd'hui .
Je pleure notre société si intransigeante parfois, si dure souvent, si insensible ...
Repose en paix Laëtitia...
Commenter  J’apprécie          10
L'intérêt de ce livre est de se pencher sur ce que l'on appelle un « Fait divers », en l'espèce un crime sanglant. L'auteur l'a abordé non d'un point de vue journalistique ou voyeur, mais en tant qu'historien, d'une manière sociologique. Il a su s'attirer la sympathie de Jessica, la soeur de Laëtitia, de son avocate, d'une journaliste de talent, du juge d'instruction, du procureur, d'un responsable de la gendarmerie etc... Outre la reconstitution des faits, forcément incomplète, il retrace la vie de Laëtitia et de son entourage. C'est consternant pour le lecteur sans (trop) de soucis, assis tranquillement au fond de son fauteuil. Mais au-delà, c'est aussi une réflexion pertinente sur comment la foule appréhende ce « fait divers » par compassion, révolte et incompréhension. Comment aussi les responsables politiques peuvent exploiter l'affaire pour aller dans le sens du vent et réclamer davantage de répression en se fondant pour se faire sur des approximations voire des fausses vérités. Voici donc un livre qui ne laisse pas indifférent !
Commenter  J’apprécie          00
Comment évaluer ce drame, comment réussir à noter ce livre bouleversant. En commençant cette lecture je n'ai pu me résigner le soir à le fermer. L'écriture est touchante, le débat politique soulevé dans ce drame percutant. Un livre d'une puissance indescriptible que j'ai apprécié et que je recommande vivement à mes amies.
Commenter  J’apprécie          50
avec l'histoire terrible de Laetitia on plonge effectivement dans l'horreur de ce fait divers, dont on souvient ou pas... mais l'auteur apporte beaucoup de hauteur et de recul à cette histoire en apportant des informations sur la manière dont Sarkozy a traité l'affaire à l'époque... mais aussi la place que les faits divers peuvent avoir dans notre société... il y a aussi plein d 'infos sur le fonctionnement de la justice, que ce n est pas forcement binaire (les bons et les méchants....)
Le seul point qui m'a "gené" c est qu' à force de vouloir raconter la vie de la jeune fille, de vouloir la raconter et la comprendre, j ai eu l impression qu'on cherche pourquoi elle s est mise dans ce "guet apens" ... alors que comme chaque victime elle n est responsable de rien...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1782) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}