Edition Les Presses littéraires (05/05/2011)
Un homme est fragile. Or La Pieuvre est un homme. Le macho chameau moche, éméché à la Chimay, en chie, chôme et chiale... surtout quand il se prend des coups alors qu'il veut rendre justice à une fleur de bitume, aux faux cils, prématurément fanée au coeur de Montpellier.
Que lire après Karl Max et les faux cilsVoir plus
A Montpellier, Gabriel Latuile dit la Pieuvre va tenter de percer le mystère du meurtre de Karlmélita.
Première incursion de l'auteur dans le polar avec ce très court roman de 87 pages. Juste assez pour nous offrir un condensé de roman noir et social voir sociétale. Car il est vrai d'ici Kathrin Jacob s'attaque à un sujet sensible, à des sujets sensibles et les traite avec beaucoup de subtilité et de sensibilité.
Bravo, une belle entrée dans le petit monde du polar.
C'est encore une belle découverte que me fait faire vivre les presses littéraires avec ce 20e livre de leur série Crimes et châtiments. Décidément une petite maison d'édition à suivre et une auteure à découvrir également.

Lien : https://collectifpolar.com/

Ces derniers temps, elle avait dans sa ligne de mire un loulou en blouson de cuir noir qui mâchait d’une manière arrogante un chewing-gum si fort en menthe que tout son entourage pouvait en profiter. Elle jurait haut et fort qu’elle ne faisait que s’amuser sans vouloir donner une suite quelconque à ses minauderies, mais La Pieuvre sous son air désinvolte et flegmatique, avait un tempérament de jaloux introverti qui parfois explosait. Et en cette fin de matinée où la grisaille attristait exceptionnellement toute la ville de Montpellier, le baiser légèrement déposé sur le coin des lèvres du loulou, le fit sortir de ses gonds. Et c’est ainsi qu’il avait sorti à sa belle, une bonne brouettée d’âneries qu’il regrettait au fur et à mesure qu’il les débitait sans pour autant pouvoir s’arrêter.
L’odeur de menthe s’étant imprégnée dans la chevelure et le boa rose de Shéryl, Latuile n’avait pas réussi à se maîtriser. Bref, il se retrouvait à patiner sur ce sol humide qui le guidait vers son logis passager. En effet, ce soir, il ne partagerait pas le rose bonbon de la chambre de sa coiffeuse préférée. Il grimpa les quelques marches qui le rapprochaient d’un sommeil de plomb, il se sentait lourd. Il ouvrit la porte de l’appartement, n’alluma aucune lampe, ce n’était pas la première fois qu’il squattait le lieu, il se dirigea directement vers la chambre et se laissa tomber sur le lit sans se dessaper. Il osa toutefois se déchausser en lançant sans conviction ses mocassins quelque part au pied du lit. Il sombra, enfin !
Le corps glissa le long du mur et s’affaissa dans une posture improbable qui exprimait la souffrance des membres inférieurs, la tête regarda les étoiles avec des yeux si grands ouverts, si magnifiques malgré la mort qui venait de se saisir de l’âme du pauvre être. Le bleu de l’iris luisait de manière surnaturelle sous le rayonnement de la pleine lune. Les cils, faux certes, ourlaient toutefois le contour des paupières, allongeant le regard, le rendant impénétrable et mystérieux.
Puis il décida de lire l’article qui accompagnait cette infâme photo, il prit connaissance en quelques minutes du résumé que l’on avait fait de la vie de la victime. Karlmélita était né en Russie sous le patronyme de Karl Max et avait émigré en France à l’âge de 16 ans avec comme seule certitude : le mot égalité avait certainement plus de valeur au pays des droits de l’homme que dans celui de Karl Marx. Ce fut une terrible erreur en ce qui le concernait et il l’apprit très vite à ses dépens.
Gabriel Latuile dit La Pieuvre avait du mal à remonter la rue du Faubourg Saint Jaumes qui le menait à sa piaule pour la nuit. Il avait, c’était certain, forcé ce soir un peu trop sur la chope de bière ! Il n’arrivait plus à se souvenir combien de mousses il avait pu siffler ! Peu lui importait, il avait de toute façon besoin de se vider la tête, d’oublier, de nettoyer son disque dur personnel ! Il savait, tout au fond de lui-même, qu’il se voilait la face.