Decoster (28/11/2023)
3.75/5   2 notes
Gillian Carax, dite La Panthère, est lieutenant de police à la SU, la sûreté urbaine de Lille. Un jour, elle découvre de fabuleux manuscrits ignorés par les maisons d’édition et décide de les faire éditer, quitte à dépasser les bornes de la légalité.
«Ca tombe comme des mouches autour de vous, Carax » lui a balancé un jour un enquêteur de l’IGS, Inspection Générale des Polices. Dans ces conditions, comment ne pas se faire prendre quand tout dérape ?
Que lire après Quand la panthère s'en mêle: Meurtre d'un éditeurVoir plus
Changement d'éditeur mais même héroïne, Gillian Crax, lieutenant de police de la Sûreté Urbaine de Lille, dite la Panthère: après le milieu SM de sa première apparition, la voici , par hasard, dans le milieu de l'édition. Au bar à soupes (il a vraiment existé mais a disparu) la flic s'intéresse à des manuscrits proposés par la propriétaire du lieu. Gillian est conquise et veut rencontrer l'autrice et lui trouver un éditeur (les essais de la vieille dame, prof d'histoire en retraite, ont été refusés et elle a abandonné: elle écrit pour son plaisir)
.Gillian propose lors d'une rencontre:" Vous me donnez la permission de chercher un éditeur pour vous? Je connais pas mal de monde à Paris."

Bref retour sur la Panthère sort ses griffes (j'avais oublié cela) Elle n'allait pas lui( Ginette Mouton, l'autrice) raconter que ses parents bourrés de tunes lui auraient permis de vivre sans travailler mais qu'elle avait préféré entrer dans la police pour ne pas sombrer dans la folie....une façon de supporter l'existence sans son frère bien-aimé.
La Panthère trouve un éditeur : Cambier, éditeur assez peu connu de romans historiques.
A un cocktail, elle entend des menaces proférées envers l'éditeur..".Pensez à vos gosses, un accident est si vite arrivé."
La Panthère apprend qu'une société de construction d'habitations de standing: la SCHS, cherche à déloger la maison d'édition pour construire. D'autant que sa situation financière est catastrophique.
Elle se sert de ses charmes pour décider d'une éventuelle publication après lecture du manuscrit ; ça marche et Ginette Mouton est aux anges et elle va rencontrer l'Anaïs mytho, assistante, qui ne lui trouve pas un physique médiatique.
Le livre est publié sous le nom de Gabrielle Sorall, avec une photo. Il a beaucoup de succès et Cambier promet de révéler plus tard le pot aux roses.
Des mois passent et Cambier est écrasé par un chauffard: accident suspect...Gillian obtient l'aide d'un capitaine de Paris
On découvre le cadavre de Ginette Mouton sans son salon: un cambriolage qui aurait mal tourné...
La tableau est installé...à vous de lire et d'éviter les nombreuses fausses pistes.
Le style est clair, l'intrigue un peu tordue mais on évolue dans un monde différent; n'espérez pas en apprendre plus sur le métier de l'édition car le responsable, intègre, meurt assez vite et c'est aussi le cas de l'autrice.

Après quelques années d'absence et quelques mauvaises notes de la part de sa hiérarchie, Gillian dite La Panthère, toujours aussi solitaire et inspirée par son frère, n'a pas pris une ride et a toujours la même capacité de déduction et de repousser ses limites. Elle est prête à aider Ginette, une retraitée afin qu'elle décroche une reconnaissance bien méritée dans le monde du polar. Elle entame alors une véritable opération de séduction de l'éditeur d'abord et du milieu un peu mafieux qui l'entoure, en prenant des risques inconsidérés. C'est donc avec un certain plaisir et une réelle jubilation que Lucienne Cluytens nous entraîne aux confins du raisonnable pour démasquer une arnaque et rendre à Ginette Mouton la notoriété qui lui est due, même si cette dernière rencontrera quelques difficultés à en profiter …
Une attrayante et visuelle comédie policière que ce deuxième opus des aventures de la Panthère, aux invraisemblances touchantes et jubilatoires, qui font de ce roman un agréable divertissement qui égratigne au passage le microcosme de l'édition et des médias et porte aussi quelques coups au monde de l'éducation, deux milieux que l'auteure connait particulièrement.
Je remercie les éditions Decoster et mon amie Lucienne pour leur confiance

Lien : https://collectifpolar.blog/..

J’aurais dû insister et lui demander des nouvelles de son asso d’aide aux enfants africains. Je ne suis vraiment pas douée pour les relations. J’irai faire un tour sur son site, histoire de savoir où va mon fric… Ou j’irai pas, l’humanitaire, ça me gonfle. Une goutte d’eau dans la mer pendant que les puissants continuent leur sale business. Mais bon, sauver quelques personnes, ça peut donner bonne conscience.
Y’en a marre du diktat de la presse people.
— Mais bien sûr ! Après tout, ce sont les journalistes qui sont en demande, ils ont besoin de nous pour exister, non ? Et puis je n’irai plus à Paris, ces gens-là peuvent se déplacer. Ou bien on utilisera le téléphone pour les interviews ou le courriel. Ou alors, pas d’interview, mes livres parleront pour moi. Vous comprenez, Ève, je ne suis pas faite pour ce monde-là. Jusqu’au dernier cours, j’ai eu le trac devant mes élèves. Je n’étais pas faite non plus pour l’enseignement, mais il faut bien manger. Vous ne pouvez pas imaginer le stress que j’ai enduré pendant plus de quarante ans ! Chaque rentrée était un supplice. Maintenant que je suis débarrassée de ce cauchemar, je ne vais pas remettre ça.
Ses gentils parents avaient pour coutume de les boucler, elle et David pendant des heures dans un placard dédié, juste sous l’escalier, pour leur apprendre à vivre. Quant-au début ils s’y retrouvaient à deux, c’était plutôt excitant et ils en profitaient pour faire plein de trucs défendus. Les parents s’en rendirent compte assez rapidement et après, ils enfermèrent les enfants chacun leur tour. C’est là que Gillian développa une forme de claustrophobie qui parfois lui jouait des tours
— On ne peut nier, reprit l’assistante, que votre potentiel médiatique n’est pas très… brillant. Mais…
— Mon quoi ? Réagit Ginette.
— Votre potentiel médiatique. C’est très important. Voyez-vous, Madame Mouton, une personne qui a un fort potentiel médiatique peut faire n’importe quoi, écrire, chanter, jouer la comédie, elle percera même si ses compétences sont moindres qu’une autre et dans votre cas…
Y’en a marre du diktat de la presse people.