Mondes Futurist (22/06/2021)
3.75/5   4 notes
Forcé de prendre quelques jours de vacances, Marc Flahaut, commandant solitaire et intransigeant, rencontre un curieux homme des bois qui arpente les alentours d'un non moins curieux château des environs de Compiègne. De jour, le château ouvre parfois ses portes à quelques expositions, la nuit il se replie derrière ses barbelés et ses patrouilles de vigiles armés.
À la suite de la découverte du cadavre d'une jeune villageoise qui avait travaillé au château, ... >Voir plus
Que lire après Crimes au château de LautremontVoir plus
Lucienne Cluytens nous fait retrouver le commandant Marc Flahaut et Gillian Carax, lieutenante fantasque mais efficace, on l'a découverte avec La panthère sort ses griffes.
Flahaut est un personnage récurrent: 6e apparition du commandant de la PJ de Lille. Il est parfois encombrant et là, il est prié de prendre des vacances...il se retrouve dans l'Oise, près d'un mystérieux château. Il va se faire rapidement un ami Sylvain Saint-Yves et ils fréquentent un café "alternatif" où ils vont apprendre la disparition de Laura. Les deux hommes vont mener leur propre enquête, rejoint par la "panthère" Gillian, elle ne se soucie pas trop des règles et se met souvent en danger en agissant seule. Elle est sur le meurtre de Tina et fera le rapprochement avec celui de Laura.
Lucienne semble à l'aise sur les pistes SM; ici il s'agit de chasse à la femme; ce sont des prostituées qui jouent le rôle de victimes de "chasseurs" les hôtes du propriétaire du château, du beau monde! mais il arrive que ça dérape...
Le style est fluide et le polar se lit facilement même si certaines scènes sont difficiles à admettre.
Pour un tas de raisons je suis très proche de l'univers de Lucienne Cluytens et j'aime ses romans. Il faut constater que cette fois, elle s'éloigne de ses thématiques sociétales habituelles pour nous offrir un vrai polar, plutôt classique et rural.
Que fait donc un flic, Flahaut, que l'on connait assez bien pour dire qu'il est plutôt taiseux et solitaire, en vacances ? Il découvre un cadavre bien sûr ! Il se fait un nouveau pote et devra partager ses trouvailles avec « la panthère », l'autre héroïne de Lucienne Cluytens, plus explosive et borderline que jamais ! Vous l'avez compris pour son cru 2021 l'auteure a concocté une énigme bien sordide, bien huilée et pleine de rebondissements. Une intrigue toujours aussi documentée que les précédentes, où la campagne, pas si profonde que ça en fait, nous happe. le lecteur y croise les jeunes oubliés de la ville, dans un environnement tout aussi soumis aux pressions politiques et aux attraits de la ville sans en omettre toute la perversité.

Un court roman contemporain cette fois après avoir retracé les années 70 à Lille dans son pavé le vent se lève sorti en 2019. Un autre style, un agréable moment de lecture.
Merci à l'auteure pour sa confiance indéfectible …

Lien : https://collectifpolar.wordp..
cc les amis , si vous voulez un polar que je mets dans la catégorie soft , qui mériterais d'être encore plus connu et qui vous passionneras durant tous le moment de votre lecture .ce polar est fait pour vous .ce livre sur déroule dans la ville de Tracy le mont et le château de Lautremont , la disparition puis le meurtre d'une jeune fille va contraindre une flic a enquêter en secret avec un homme qui devient son amis . ce livre est super bien écris, il est prenant du début a la fin ce qui en fait un très bon polar . donc n'hésiter pas a foncé le découvrir et a découvrir son auteur qui vient du nord et qui est très gentille. bonne lecture les amis

Il aperçut un homme à quatre pattes sur le sol.
- Marc arrête-toi ! Ce type n’a pas l’air bien. Il faut lui porter secours.
- Ne t’inquiète pas. S’il est malade il sera secouru rapidement mais je n’en crois rien. Regarde bien, il lèche le trottoir, à mon avis c’est pour récupérer de la poudre. Quelqu’un a dû faire tomber sa dose. Lui, peut-être.
- Tu plaisantes !
- Pas du tout. Tiens, qu’est-ce que je te disais, une patrouille, là, en face, ils vont s’en occuper.
Ils continuèrent à tournicoter un moment dans les rues avoisinantes jusqu’à ce que le commandant décide d’explorer le parking souterrain de la gare, rue de Compiègne, et bien lui en prit car ils découvrirent la Clio garée dans un coin.