XO Editions (01/01/2000)
3.88/5   12 notes
Dans cet album et pour la première fois, Christian Jacq nous raconte en images la véritable histoire de cette "Place de la Vérité" où se déroule son roman. Là, non loin de Louxor, une confrérie d'artisans a été chargée pendant cinq siècles environ de creuser et de décorer les tombes des pharaons du nouvel empire. Un voyage exceptionnel et inédit, où la fiction rejoint le réalité.
Que lire après La vie quotidienne dans la place de véritéVoir plus
A l'ouverture de l'ouvrage, Deir el Médineh s'offre à notre regard dans ses vestiges de Set Maât Her Imenty Ouaset.

Les serviteurs de la place de vérité nous guident sur les traces de Sokaris, d'Ipouy à Sen Nedjem.

Vie quotidienne et vie sacrée se croisent et se lèguent chacune leurs héritages d'un autre temps qui, déjà, en fait naître un nouveau.

Portes de maisons et de temples s'ouvrent et nous découvrent ces morceaux de vie d'ici et d'ailleurs.

Petit livre, ni roman ni document àvrai dire mais entre les deux, où Christian Jacq nous raconte l'histoire de la place de la vérité, le village où les ouvriers et artisans ont construits les tombeaux et chambres funéraires des pharaons du Nouvel Empire. Leur village se trouvait au dessus de la vallée des rois en Égypte près de Thèbes, au bord du Nil.
Il nous raconte que cela aura duré près de 5 siècles. de nombreux artisans ont construits des tombeaux de différents styles, par rapport au pharaon de leur époque. Leur style de vie était bien organisé, les hommes et les femmes avaient leurs tâches quotidiennes, des différences sociales aussi.
Énormément d'images des découvertes des égyptologues sont représentées dans ce livre, des sculptures, les gravures aux murs et les bâtiments encore visibles de nos jours.
Ici c'est un album et non un roman que nous offre l'auteur avec des photos illustrées pour bien comprendre comment se deroulait la vie dans l'Egypte ancienne :un beau document intemporel.

Etant considéré comme des travaux particulièrement pénibles, lessivage et blanchissage étaient confiés aux hommes.
A Deir el - Médineh, c'étaient des auxiliaires qui s'en chargeaient.