EAN : 9782070625765
Gallimard Jeunesse (12/03/2009)
3.54/5   40 notes
Rubis et Jade sont sœurs jumelles. Rubis est une vraie tornade, alors que Jade est rêveuse et discrète. Pourtant, elles sont inséparables. Depuis la mort de leur mère, elles vivent avec leur père et leur grand-mère. Quand arrive Rose, la nouvelle amie de leur père, leur existence est bouleversée. Les jumelles la détestent et se promettent de lui en faire voir de toutes les couleurs. Jusqu'au jour où Rubis et Jade se disputent. Une histoire à l'humour chaleureux où l... >Voir plus
Que lire après A nous deux !Voir plus
Une histoire à l'humour convivial

J'ai juste terminé la lecture de A Nous Deux !

Une histoire à l'humour convivial racontée par des jumelles, Rubis et Jade, par l'auteur de la double vie de Charlotte, Jacqueline Wilson. le livre est illustré par Nick Sharrat et Sue Heap.

Ce roman est le témoignage de jumelles qui rédigent un compte rendu de leur vie. Depuis la mort de leur maman, Rubis et Jade vivent avec leur papa et leur mamie. Mais, Rose, la nouvelle amie de leur père qu'elles n'aiment pas du tout, vient vivre avec eux. Rose veut tout modifier dans leur vie: la façon de s'habiller de leur père et même déménager à la campagne pour ouvrir une librairie. Dès que leur père annonce aux jumelles qu'ils vont déménager, celles-ci décident d'être odieuses avec le professeur de leur nouvelle école et les enfants du village, tout en continuant à embêter Rose comme par exemple page 56-57 « Avec papa, elle continue de faire des risettes, mais on va l'avoir à l'usure. Je suis à peu près sûre que ce trou n'est pas l'endroit de ses rêves. L'autre jour, elle en avait gros sur la patate quand j'ai agité cette branche près du fil à linge et que j'ai accidentellement-volontairement déchiré tous ses bas, alors que la boutique du village ne vend que des collants beiges pour vieilles dames. » Mais les relations avec Rose s'amélioreront, vous le verrez, car elle aidera les jumelles au cours de diverses péripéties.
J'ai aimé ce livre car il est facile à lire. On a vraiment l'impression que les jumelles nous parlent car elles utilisent le style direct. de plus, ce livre est drôle. Enfin, et surtout, ce roman nous permet de saisir qu'il n'est sans doute pas aisé de vivre au sein d'une famille recomposée. Il nous offre un témoignage drôle et émouvant sur ce phénomène de société.

Je recommande ce livre aux soeurs qui se disputent souvent car elles se reconnaîtront dans les personnages. Je le recommande aussi à tous ceux qui aiment rigoler. Enfin, et non des moindres, je conseille cette lecture à tous ceux qui ont du mal à accepter de vivre dans une famille recomposée afin qu'ils comprennent combien une telle expérience peut être enrichissante.
Si vous avez une petite fille de 10 ans autour de vous, offrez-lui des romans de Jacqueline Wilson : succès garanti. Les petites héroïnes de JW ont leur âge et ont quasiment toutes à affronter une maman défficiente, soit par soit absence par son manque d'intérêt. Des situations parfois douloureuses traitées avec un mélange très réussi de lucidité et d'humour.

Dans celui-ci Rubis et Jade souffrent de l'absence de leur mère et en s'agrippant l'une à l'autre ont fait de leur gémellité un vrai handicap, chacune comblant ses défficiences en se cachant derrière l'autre.

Drôle et touchant, ce livre plaira autant aux mamans qu'aux petites filles!
Cette histoire on d'irais ma meilleure amie et moi on est toujours ensemble on ne peux pas se séparer !!!

Voici un passage du livre que j'ai particulièrement aimé, qui vous donnera un avant goût et qui, pour moi, représente le mieux le message que l'auteur souhaite faire passer à ses lecteurs:
« Pour la première fois je me suis sentie vraiment contente de ne pas aller en pension. J'aurais eu trop peur.
Jade avait si peur qu'elle en était malade. Elle n'arrêtait pas de courir aux toilettes. Pendant qu'elle n'était pas là, j'ai ramassé sa vieille chemise de nuit sur son oreiller et je l'ai tenue contre moi, comme un bébé et son doudou.
Rose était penchée sur la valise de Jade mais elle s'est retournée à ce moment et elle m'a vue.
Elle n'a rien dit, mais elle s'est redressée et elle m'a prise dans ses bras et m'a serrée fort.
J'ai essayé de me dérober, mais elle m'a retenue. Bientôt je me suis aperçue que je lui rendais un peu son entreinte. »

Videos de Jacqueline Wilson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Wilson
Une rencontre avec Jacqueline Wilson .La fabuleuse histoire de Jenny B., Lola Rose, Mon amie pour la vie, Les malheurs de Millie plume... Jacqueline Wilson est une star de la littérature pour la jeunesse. Au Royaume-Uni, elle est la seule concurrente vraiment sérieuse de JK Rowling: elle a vendu plus de 25 millions de livres, et elle est l'auteur le plus emprunté dans les bibliothèques, toutes catégories confondues. Reine des charts littéraires, idole de centaines de milliers d'ados, elle est de ces auteurs mythiques grâce à qui la littérature s'inscrit dans la pop culture. D'ailleurs, sa notoriété dans son pays est celle d'une vraie pop star, faisant se déplacer des centaines de fans pour ses séances de dédicaces!