AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075170963
224 pages
Gallimard Jeunesse (12/05/2022)
3.74/5   58 notes
Résumé :
Alice et moi, nous sommes nées le même jour dans la même ville, dans le même hôpital et, depuis, on ne se quitte plus. On va dans la même école, on partage tout, on n'a aucun secret l'une pour l'autre. Mais les parents d'Alice veulent déménager et l'autre bout du pays. Pas question que je reste seule ici, et qu'on m'enlève mon amie. Je vous le promets, rien ne pourra jamais nous séparer !
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 58 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

lily2407
  24 décembre 2013
Cette histoire, j'ai eu le coup de foudre dès que je l'ai lu. Cette histoire, c'est mon histoire. Perla et Alice. Jocelyn et moi. Alice part en Écosse. Jocelyn part au Canada. Elles ont 12 ans. Jocelyn en avait 8, j'en avais 7. Enfin une histoire de séparation pas cucu-la-praline, enfin une histoire parfaite, de cette auteure de génie qu'est Catherine Wilson. Cette histoire mérite d'être lue, alors ruez-vous dessus comme je l'ai fait autrefois !
Commenter  J’apprécie          30
Sev2706
  08 avril 2021
Un joli roman pour enfants, qui célèbre l'amitié pure et exclusive comme les petites filles peuvent en connaître, entre Perla et Alice. Une histoire prenante, émaillée de petites anecdotes qui démontrent la profondeur du lien qui les unit, et qui met en avant le peu d'importance qu'a la parole de l'enfant au sein de la famille, même dans les grandes décisions. Cependant, le chagrin de Perla est bien réel, et elle nous fait partager ses émotions et le deuil qu'elle fait petit à petit. Les adultes autour d'elles manquent de bienveillance et d'empathie, à part son grand-père, et elle doit faire face toute seule à ses émotions, d'autant plus que son amie se fait petit à petit à sa nouvelle vie.
Heureusement, le temps adoucit bien des peines, et sa famille finit par comprendre qu'elle a besoin d'eux. Une belle histoire pour les grands de primaire et début secondaire.
Commenter  J’apprécie          00
Virginie94
  12 mai 2018
Deux amies se retrouvent séparées par le déménagement de l'une d'elle et celle qui reste se reste ne se remet pas de l'absence de son ami.
Une belle histoire autour de l'amitié. La situation d'une amitié d'enfants rompue par un déménagement est assez traditionnelle. On considère souvent que les enfants s'en remettront. Mais le roman place cette amitié d'enfant comme un lien indéfectible. Même si elle est encore jeune, notre héroïne se bat pour son amitié.
C'est vraiment joli et bien vu.
Commenter  J’apprécie          20
cloclo77
  13 décembre 2013
ce livre est très bien car il y a de l'humour et des moments tristes . ça parle de deux fille qui sont meilleure amie ,un jour la mere d'alice lui annonça qu'elle allait demenager , sa meilleure amie fut tres triste et a la fin nous croyons que tout allait ce passer bien mais...
Commenter  J’apprécie          30
cloclo77
  13 décembre 2013
ce livre est très bien car il y a de l'humour et des moments tristes . ça parle de deux fille qui sont meilleure amie ,un jour la mere d'alice lui annonça qu'elle allait demenager , sa meilleure amie fut tres triste et a la fin nous croyons que tout allait ce passer bien mais...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ml25ml25   20 septembre 2014
Je les lu relus et rerelus.
Ce livre est fantastique!!!!!!
Je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jacqueline Wilson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Wilson
Une rencontre avec Jacqueline Wilson .La fabuleuse histoire de Jenny B., Lola Rose, Mon amie pour la vie, Les malheurs de Millie plume... Jacqueline Wilson est une star de la littérature pour la jeunesse. Au Royaume-Uni, elle est la seule concurrente vraiment sérieuse de JK Rowling: elle a vendu plus de 25 millions de livres, et elle est l'auteur le plus emprunté dans les bibliothèques, toutes catégories confondues. Reine des charts littéraires, idole de centaines de milliers d'ados, elle est de ces auteurs mythiques grâce à qui la littérature s'inscrit dans la pop culture. D'ailleurs, sa notoriété dans son pays est celle d'une vraie pop star, faisant se déplacer des centaines de fans pour ses séances de dédicaces!
+ Lire la suite
autres livres classés : amitiéVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Fan de Jacqueline Wilson

La double vie de... (complète le titre)

marie
millie
charlotte
véronique

18 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Jacqueline WilsonCréer un quiz sur ce livre