EAN : 9782747019705
Éditeur : Bayard (03/10/2005)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)

Samia, à treize ans, ne sait ni lire ni écrire. Elle travaille avec son père, un pauvre pêcheur des bords du Nil. Lorsqu'il lui annonce son intention de la marier à un vieil oncle, Samia est révoltée. Dès le lendemain, elle quitte le bateau familial pour s'enfuir vers Le Caire. De l'autre côté du fleuve, une vie nouvelle et incertaine l'attend.

psambou
  28 juin 2020
Samia, fille de pêcheur au bord du Nil, fuit lorsqu'elle apprend que l'on veut la marier à un vieil oncle. Elle se réfugie chez une journaliste au Caire, qui avait promis de l'envoyer à l'école, mais elle se retrouve à travailler comme petite bonne. Samia, encouragée par un ingénieur soucieux de son sort, finira par se libérer de son destin sans avenir ...
Un court roman jeunesse qui rappelle que la pauvreté et le mariage forcé des jeunes filles est un obstacle à l'accès à l'éducation. Paula Jacques dresse ici le portrait d'une adolescente qui aura le courage de s'opposer à une vie sans perspective.
minifourmi
  04 août 2013
Un livre dévoré, qui m'a révoltée, indignée, émue... Un livre qui m'a aussi laissée sur ma faim.
Un livre pour voyager, un livre pour apprendre, un livre pour découvrir, un livre pour rencontrer, un livre pour se construire...
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..

minifourmiminifourmi   04 août 2013
Je fis le tour des bâtiments et j'arrivai à l'endroit où s'alignaient des hangars délabrés. C'était le royaume des enfants perdus. Il semblait y en avoir des quantités. Ils étaient sales, maigres et durs comme une arête de seiche. Combien avaient fui leurs parents? Douloureux est le sort des enfants que personne ne protège. L'un manque de pain, l'autre le gagne avec amertume. L'un se construit un abri avec de vieilles traverses en bois, l'autre traîne avec lui, en guise de maison, une vieille caisse en carton.
minifourmiminifourmi   04 août 2013
A l'entendre, c'était facile d'obtenir que mon père m'envoie à l'école, on voyait qu'elle n'avait jamais connu un père tel que le mien. Il a toujours soutenu que les filles qui vont à l'école ne savent pas tenir convenablement une maison. Sur le chemin de l'école, elles attirent l'attention des hommes, plus personne ne veut les épouser. Elles deviennent des bouches inutiles, des ventres stériles, des putains. C'est l'opinion de mon père et si on ne la partage pas, il peut, devenir violent. Voilà ce que je ne pouvais pas rapporter à une dame née forcément d'un père tendre et fortuné. La fortune adoucit le caractère, tout le monde sait cela.
minifourmiminifourmi   04 août 2013
Elle le grondait et cependant elle lui cajolait la moustache. Je n'arrivais pas à comprendre d'une femme puisse se laisser maltraiter par son mari et aller quand même se pendre à sa moustache. Moi, ça ne risquait pas de m'arriver, je ne me marierais jamais.

Videos de Paula Jacques (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paula Jacques
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté parCédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Timothée de Fombelle, auteur. L'Instant Pépite : "Blue Pearl" de Paula Jacques, Gallimard Jeunesse. Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Adrien Madinier (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).