AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0044T8ZMI
Éditeur : Editions Rencontre (30/11/-1)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La tâche des historiens modernes « n'est réellement accomplie que s'ils ont su tirer du présent des indications aussi sûres que possible pour l'avenir », estimait le chancelier Adenauer.

Cette entreprise ne va pas, cependant, sans quelques risques, vu la proximité des événements et la relative rareté des sources d'information.

Si Jacques de Launay a osé écrire cet ouvrage, c'est que, grâce à de patientes recherches, à de minutieux rec... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
belette2911
  28 avril 2012
Lu il y a longtemps et emprunté à un ami.
Le livre nous parle des épisodes historiques aussi controversés que l'affaire de Suez, celle des missiles soviétiques à Cuba, des guerres de Corée et d'Indochine, de l'indépendance de l'Algérie et du Congo, de l'assassinat de Kennedy à Dallas, etc…
Il est dit que si Jacques de Launay a osé écrire cet ouvrage, c'est parce que, grâce à de patientes recherches, à de minutieux recoupements et à de nombreux entretiens avec les témoins directs des faits, il a eu accès à des documents de grand intérêt.
Cet ouvrage est une sorte de synthèse de tous les monceaux d'interprétations de toutes origines auxquels de Launey à eu accès et il tente de nous donner d'intéressantes précisions sur son ouvrage qui est un premier bilan, aussi objectif que possible, de notre après-guerre.
Très politique, faut vraiment aimer le genre. Moi, je me suis contentée de le survoler, de lire ce qui m'intéressait et de le rendre à cet ami.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Jacques de Launay (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le temps des doryphores
« le temps des Doryphores », film de Dominique RÉMY et Jacques de LAUNAY, réalisé avec les Actualités Françaises, montre la vie des Français sous l'occupationallemande de 1940 à 1944. le doryphore, insecte nuisible qui a envahi et ravagé la France en 1940, représentant pour les auteurs comme pour les Français occupés une métaphore des allemands.Ce film est fait à partir d'archives...
autres livres classés : allemandsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre