EAN : 978B0044T8ZMI
Editions Rencontre (30/11/-1)
La tâche des historiens modernes « n'est réellement accomplie que s'ils ont su tirer du présent des indications aussi sûres que possible pour l'avenir », estimait le chancelier Adenauer.

Cette entreprise ne va pas, cependant, sans quelques risques, vu la proximité des événements et la relative rareté des sources d'information.

Si Jacques de Launay a osé écrire cet ouvrage, c'est que, grâce à de patientes recherches, à de minutieux rec... >Voir plus
Que lire après Les grandes controverses du temps présent. Tome 2 : 1945-1965Voir plus
Lu il y a longtemps et emprunté à un ami.

Le livre nous parle des épisodes historiques aussi controversés que l'affaire de Suez, celle des missiles soviétiques à Cuba, des guerres de Corée et d'Indochine, de l'indépendance de l'Algérie et du Congo, de l'assassinat de Kennedy à Dallas, etc…

Il est dit que si Jacques de Launay a osé écrire cet ouvrage, c'est parce que, grâce à de patientes recherches, à de minutieux recoupements et à de nombreux entretiens avec les témoins directs des faits, il a eu accès à des documents de grand intérêt.

Cet ouvrage est une sorte de synthèse de tous les monceaux d'interprétations de toutes origines auxquels de Launey à eu accès et il tente de nous donner d'intéressantes précisions sur son ouvrage qui est un premier bilan, aussi objectif que possible, de notre après-guerre.

Très politique, faut vraiment aimer le genre. Moi, je me suis contentée de le survoler, de lire ce qui m'intéressait et de le rendre à cet ami.