Michel De Jaeghere (Autre)Michel De Jaeghere (Autre)
Via Romana (05/10/2018)
La mort ordinaire est, certes, imprévisible mais celui qui va partir est souvent affaibli, malade, inconscient. Pour les exécutions capitales devant les douze canons de fusil ou le couperet de la guillotine, le condamné face à une mort violente, souvent jeune, en bonne santé et en possession de tous ses moyens, voit venir ses dernières minutes. Le drame est à son comble. Face au ciel, il jette alors souvent un dernier cri ou bien, peu de temps avant, c'était un poèm... >Voir plus
Que lire après Derniers motsVoir plus
« Mais enfin, mon fils, vous pensez bien que tout ne va pas s'arrêter là, qu'il y a quelque chose de l'autre côté ?
Monsieur l'aumônier, vous êtes formidable : on va me couper le cou dans cinq minutes et vous me posez une devinette. »
Héros ou criminel, les condamnés face à la guillotine ou au peloton d'exécution ont écrit ou parlé avant de franchir le seuil de cette vie. Courage ou détachement, rage ou recueillement, ces derniers mots nous renvoient à notre condition et questionnent sur les derniers moments. Un ouvrage discret et de référence.

Lien : https://www.quidhodieagisti...

D’autres sont venus par ici
Dont les noms sur les murs moisis
Se défont déjà, et s’écaillent
Ils ont souffert et espéré,
Et parfois l’espoir était vrai
Parfois il dupait ces murailles.

In Les noms sur les murs, 1ère strophe, Poèmes de Fresnes, Robert Brasillach (1909 – 1945) 28 Octobre 44
« J’ai récité mon chapelet quelle paix, quelle extraordinaire lucidité d’esprit ! Je me sens léger, léger et toute crainte est pour le moment écartée le ne suis pas seul mais mon Dieu est avec moi. Plus que cinq heures à vivre ! Dans cinq heure je verrai Jésus. »
Jacques Fesch le matin de son exécution
"Qu'il ne peut faire le bonheur des Peuples qu'en régnant suivant les Lois, mais en même temps qu'un ROI ne peut les faire respecter, et faire le bien qui est dans son cœur, qu'autant qu'il a l'autorité nécessaire, et qu'autrement, étant lié dans ses opérations et n 'inspirant point de respect, il est plus nuisible qu'utile."

Recommandation de Louis XVI à son fils en son magnifique testament reproduit in extenso s'il avait le malheur de devenir Roi. Bien des Présidents pourrait se l’appliquer à eux-mêmes.
Comme un dernier rayon, comme un dernier zéphire
Anime à la fin du jour,
Au pied de l’échafaud j’essaie encore ma lyre.
Peut-être est-ce bientôt mon tour ;

André Chénier (1762 – 1794) écrit le 25 Juillet 1794, le matin du dernier voyage.
« les femmes, c'est gênant. On ne sait pas par où les attraper. La poitrine plus ou moins dénudée, la jupe qui se relève, ce n'est pas convenable... »
Anatole Deibler, bourreau