François Alary (Illustrateur)
Éditeur : Joca Seria (05/03/2009)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 20 notes)

Thanatopathie [tanatopati] n. f. - du grec thanatos, la mort, et de pathos, ce dont on souffre. C'est ainsi qu'Adèle a nommé le mal qui la ronge, un mal qui la rend inapte à la vie. Durant cinquante minutes, elle explore chaque recoin de sa pathologie, avec l'humour de ceux au-delà du désespoir. Cinquante minutes, c'est le temps moyen qui sépare deux suicides en France.

Trolly44
  23 octobre 2011
Univers morbide, noirceur et suicide sont à l'honneur dans ce court roman de Chloé Delaume. Court car il doit être lu en 50 minutes, c'est le temps qui s'écoule entre 2 suicides en France.
J'ai découvert cet auteur à travers ce livre et bien que son monde soit très noir et gothique, j'ai pris plaisir à le lire. Par la suite, j'ai lu plusieurs articles sur cet auteur et je comprends mieux aujourd'hui pourquoi elle utilise un ton si grave dans ses écrits.
Á ne pas lire s'il pleut, que vous vous ennuyez et que vous êtes d'humeur dépressif.
Alhice
  12 mars 2015
La mort, ou plutôt le désir de mort, est abordé de manière singulière.
Obsessionnelle, la narratrice tente de nous faire expérimenter l'indicible. Elle manipule, nous confie son raisonnement et nous entraine avec brio vers la compréhension, voire l'acceptation de son mal être.
Chloé Delaume est ici dans sont art. L'intelligence du verbe s'articule autour de la pathologie, livrée avec crudité. le texte est lucide, clair, incisif. Superbe.
LoretteIpsum
  20 juin 2013
Percutant, et ce style, reconnaissable entre tous, la littérature coup de poing façon Delaume.
On peut ne pas aimer le morbide et être malgré tout happé par le texte. On peut trouver risibles les simagrées charbon de nos adolescents gothiques et pourtant goûter à la poésie toute particulière de cet opus.
Quelques coupes judicieuses de paragraphes redondants ou démonstratifs auraient permis au texte d'être plus efficace encore, mais l'ensemble est convaincant.
Lien : http://etlontournelapage.wor..
NoushaNousha   29 août 2012
Hier soir, j'ai voté la mort. Je me suis longuement concertée et dedans on était d'accord, toutes d'accord, pour une fois. La mort et qu'on n'en parle plus.
Videos de Chloé Delaume (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Delaume
Retrouvez des extraits de nos coups de c?ur de l'année dans l'émission de ce soir : Joseph Ponthus « À la ligne », (Éditions La Table Ronde), Franck Bouysse « Né d?aucune femme », (La manufacture de livres), Jesmyn Ward « le Chant des revenants », (Belfond), Lydie Salvayre « Marcher jusqu?au soir », (Editions Stock) et Chloé Delaume « Mes bien chères s?urs », (Editions du Seuil).