François Alary (Illustrateur)
Joca Seria (05/03/2009)
3.95/5   21 notes

Thanatopathie [tanatopati] n. f. - du grec thanatos, la mort, et de pathos, ce dont on souffre. C'est ainsi qu'Adèle a nommé le mal qui la ronge, un mal qui la rend inapte à la vie. Durant cinquante minutes, elle explore chaque recoin de sa pathologie, avec l'humour de ceux au-delà du désespoir. Cinquante minutes, c'est le temps moyen qui sépare deux suicides en France.

Que lire après Eden matin midi et soirVoir plus
Des pensées qui nous font vivre un enfer, les griffes de la mort qui tailladent la chair, l'envie de tout arrêter. L'envie de taire l'ennui, l'envie de taire le coeur, l'envie de taire la vie. Tu sais j'ai mûrement réfléchi, et je sais vraiment pas quoi faire de toi.

Hier soir, j'ai voté la mort. Je me suis longuement concertée et dedans on était d'accord, toutes d'accord, pour une fois. La mort et qu'on n'en parle plus.

Bonjour. Je m'appelle Adèle. Adèle Trousseau. J'ai 28 ans et juste avant que vous n'arriviez je convervais avec ma pulsion de mort. Je suis née parasitée par un virus funèbre.

Vouloir mourir. Vouloir. Mais putain, bande de cons, vous ne voyez pas que c'est déjà fait ?

Le suicide, dans mon cas, n'est qu'une confirmation. Je ne suis pas faite pour vivre, je crois que c'est structurel. Je suis née amputée de toute pulsion de survie et de toute appétence. Juste du vide, en moi. du vide et de l'ennui.

J'en appelle à la pulsion de mort. Celle qui vrombit et gronde, celle qui attire les mouches. le souffle de la pulsion de mort, un courant si puissant, strangulation des voix éparpillées en miettes.

Si j'étais une saison je serais hiver de givre, si j'étais une musique je serais un drone funèbre, si j'étais un tombeau je ne pourrais qu'être mien.

Éden matin midi et soir.

Soufflez très fort sur la bougie et le voeu s'accomplit. Il est dit, un suicide toutes les 50 minutes, ce matin ça y est, c'est mon tour.

Univers morbide, noirceur et suicide sont à l'honneur dans ce court roman de Chloé Delaume. Court car il doit être lu en 50 minutes, c'est le temps qui s'écoule entre 2 suicides en France.
J'ai découvert cet auteur à travers ce livre et bien que son monde soit très noir et gothique, j'ai pris plaisir à le lire. Par la suite, j'ai lu plusieurs articles sur cet auteur et je comprends mieux aujourd'hui pourquoi elle utilise un ton si grave dans ses écrits.
Á ne pas lire s'il pleut, que vous vous ennuyez et que vous êtes d'humeur dépressif.
La mort, ou plutôt le désir de mort, est abordé de manière singulière.

Obsessionnelle, la narratrice tente de nous faire expérimenter l'indicible. Elle manipule, nous confie son raisonnement et nous entraine avec brio vers la compréhension, voire l'acceptation de son mal être.

Chloé Delaume est ici dans sont art. L'intelligence du verbe s'articule autour de la pathologie, livrée avec crudité. le texte est lucide, clair, incisif. Superbe.
Percutant, et ce style, reconnaissable entre tous, la littérature coup de poing façon Delaume.
On peut ne pas aimer le morbide et être malgré tout happé par le texte. On peut trouver risibles les simagrées charbon de nos adolescents gothiques et pourtant goûter à la poésie toute particulière de cet opus.

Quelques coupes judicieuses de paragraphes redondants ou démonstratifs auraient permis au texte d'être plus efficace encore, mais l'ensemble est convaincant.
Lien : http://etlontournelapage.wor..

Videos de Chloé Delaume (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Delaume
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l'ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres pour faire le lien entre les maisons d'édition et les librairies ? Elisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le portrait robot de l'une des professions les plus discrètes et les plus influentes de la chaîne du livre. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur de la Goutte d'or, à Paris, pour y découvrir la Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l'écrivaine Chloé Delaume, au micro de Lauren, comme “une véritable oasis de culture”.Enfin, la clique critique de Livres Hebdo se réunit pour vous parler non seulement de ses coups de coeur de février, mais aussi de ce que ces livres dessinent dans le paysage éditorial de ce début d'année. Entre essais, BD et romans, les genres sont variés : Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, publié aux Arènes ; Littérature et révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, publié aux éditions Divergences ; Insula, de Caroline Caugant, publié au Seuil ; Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel ; Rousse, de Denis Infante, publié chez Tistram ; Abrégé de littérature-molotov, de Macko Dràgàn, publié chez Terres de feu. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : janvier 2024 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres Hebdo