L'Arbre vengeur (21/01/2010)
3.84/5   19 notes
Journal 2008-2009

"Il se vante d'avoir assisté au dernier meeting de Raymond Barre, je n'y étais pas, mais ce même jour j'ai vu une loutre qui fendait lentement les eaux calmes de la Briance et, du coup, allez comprendre ça, moins vif est mon regret d'avoir raté le dernier meeting de Raymond Barre ce jour-là."

"Trois phrases par jour, minimales, essentielles, fragments d'un faux journal intime condensé en faux haïkus. Un an d'aphoris... >Voir plus
Que lire après L'autofictif voit une loutre : Journal 2008-2009Voir plus
Compilation de ses aphorismes lapidaires, ce recueil de l'étonnant Eric Chevillard a de quoi passer pour un ovni dans le paysage littéraire français.
De son pseudonyme "L'Autofictif", il signe chaque jours trois de ces oeuvres laconiques sur son blog http://l-autofictif.over-blog.com/ .
Entre surréalisme, cynisme et poésie, ces soubresauts littéraires désabusés allient beauté de la forme et du fond: des messages qui font réfléchir comme sourire, dans un style musical et touchant. Eric Chevillard, Apollinaire de l'ère numérique est sans nul doute l'une des grandes plumes (ou du moins, un des grands claviers) de notre époque, un futur classique que l'on ne saurait trop apprécier.
J'ai découvert il y a peu les éditions de l'Arbre vengeur. Un bibliothécaire inspiré en avait disposé toute une collection sur une table. Aguichée par l'étalage, j'avais enfourné dans ma besace Algernon Blackwood et Éric Chevillard.

Je suis tombée en amour de ce dernier.

Taquin, rieur, l'autofictif exerce son intelligence ciseleuse avec une précision de brodeuse. le mot est précis, les pirouettes virevoltent. Il bouscule les automatismes de pensée, les associations d'idées, en introduisant des éléments parasites. On s'amuse, on s'interroge, on reste perplexe, on applaudit. Voici un livre qui rend le lecteur vivant !

Pour le plaisir : “ le plan, à l'entrée du cimetière, est constellé de têtes d'épingles : ce sont les grands hommes ” (154)

Un aphorisme qui s'applique comme un gant aux aventures sibériennes de Sylvain Tesson : “ Il invite tout le monde à venir voir dans quelle austère et parfaite solitude il s'est retiré. ” (220)

J'aimerai bien qu'on m'explique celui-ci : “ La Reblochonnade attend toujours Platon. ” (11)

Dans sa merveilleuse générosité, Éric Chevillard distille quotidiennement ses réjouissantes créations à cette adresse : http://l-autofictif.over-blog.com/

Un site qui accompagne avec bonheur le thé du petit déjeuner !
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Je referme ce livre avec sourire. Il y a vraiment des perles dans les aphorismes d'Eric Chevillard, des textes d'une simplicité désarmante et délicieuse. Un splendide recueil à lire souvent au troisième degré (ou plus hihihi).
Le deuxième autofictif, encore plus savoureux que le premier.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/03/24/note-de-lecture-lautofictif-voit-une-loutre-journal-2008-2009-eric-chevillard/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Offrir des fleurs, nous savons le faire, avec tact, avec élégance, avec modestie, mais porter le bouquet dans la rue depuis la boutique du fleuriste jusque chez nos hôtes sans un vif sentiment de malaise ou de ridicule, cela est objectivement impossible et, pour ma part, j’aurais moins de gêne à traverser la ville en tenant par la queue un putois frétillant.
Et n’est-il pas surprenant que Perec ou Robbe-Grillet aient produit leur littérature de haute précision, calibrée, millimétrée, en un temps où tous les Français dans le vent - et ces deux-là donc - flottaient dans les pull-overs à grosses mailles informes, des pantalons effrangés trop larges, et se coiffaient de même, hirsutes et négligés ?
L’ennemi partage avec l’amante la faculté d’apparaître à chaque instant là où nous sommes et même lorsque nous le savons ailleurs. Il suffit de presque rien, un imperméable en devanture et un reflet sur la vitrine, un mouvement d’ombre et de lumière dans les branches et il s’incarne, solidement campé, c’est encore lui là-bas : le bond d’un chat noir a découpé dans l’air sa silhouette de fourbe.
Discutera-t-on encore ma vocation d’écrivain quand on saura qu’à l’adolescence, au seul énoncé du mot Suède, si mon érection était aussi immédiate et solide que celle de mes camarades, ce n’était pas parce que comme eux je me représentais aussitôt une blonde sylphide désinhibée, mais un vieux professeur chauve et solennel, membre du jury Nobel ?
Enfant, je n’étais pas si sot et je savais bien qu’un loup ne pouvait se tenir caché sous mon lit bas. Mais je préférais tout de même jeter un œil avant de m’endormir, parce qu’un crocodile, oui.

Videos de Éric Chevillard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Chevillard
«Bêtes de littératures» avec Éric Chevillard Hérissons, orangs-outans, tortues, flamants roses, insectes… Les bêtes peuplent les livres d’Éric Chevillard. S’interrogent à cette occasion les enjeux de la présence d’animaux, et par là d’altérités non humaines, dans la littérature. Comment rendre compte, avec l’écriture, d’intensités animales au-delà de l’allégorie ou de la fable ? Donner vraiment la parole aux animaux, est-ce pour autant se couper du symbolique ? Et l’humour dans tout cela ? L’entretien sera ponctué d’une lecture d’extraits de «Zoologiques» (Fata Morgana, 2020). - Modération : Sandra de Vivies La Fondation Jan Michalski, le 11 septembre 2021