Fayard (20/03/2019)
4.7/5   5 notes
En Inde comme dans bien d?autres pays, la nation ne se définit pas seulement sur le mode ouvert de la citoyenneté, mais aussi sur celui, fermé, de l?ethnicité. Le premier a longtemps été représenté par le parti du Congrès de Gandhi puis de Nehru, et le second par les nationalistes hindous, pour lesquels la communauté majoritaire, faite de fils du sol, incarne l?Inde éternelle, tandis que les chrétiens et les musulmans sont des pièces rapportées devant prêter allégea... >Voir plus
Que lire après L'Inde de Modi : national-populisme et démocratie ethniqueVoir plus
Essai parfait pour découvrir et comprendre la situation politique actuelle de l'Inde avec à sa tête en tant que premier ministre Narendra Modi et sa politique nationale-populiste d'où découle une démocratie ethnique avec une polarisation religieuse et un rejet des minorités musulmanes et chrétiennes.

Le côté historique est omniprésent ici car l'auteur remonte aux origines du mal donc du parti de Modi pour montrer comment au fil des années ce "fascisme" indien a pu être mis en oeuvre et surtout gagner en popularité jusqu'à remporter les élections de 2014 dont le candidat n'était autre que Modi.

Essai très documenté et intéressant. La lecture en est aisée et donc agréable.
Ouvrage d'actualité, très complet. L'auteur définit clairement ce qu'il entend par "démocratie ethnique", c'est-à-dire une forme de national-populisme.

Lire un extrait
Videos de Christophe Jaffrelot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Jaffrelot
Inquiets de voir leur hégémonie menacée, les nationalistes hindous accusent les musulmans de séduire, épouser et surtout convertir les jeunes femmes de leur communauté. En réaction à ce "love jihad" présumé, les agressions islamophobes se multiplient.
Dans ce deuxième épisode, Julie Gacon reçoit : - Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CNRS - Madhura Joshi, maîtresse de conférences en anglais à l'Université Toulouse Capitole et chercheuse associée à Centre for Anglophone Studies à l'Université Toulouse Jean Jaurès - Michela de Giacometti, docteure en anthropologie à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux
"Un monde en quête d'amours", c'est une série en 4 épisodes du podcast Cultures Monde consacrée aux amours contrariées à travers le monde, qu'il s'agisse du conservatisme politique ou religieux, de contraintes économiques ou de fossés culturels.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/hindous-et-musulmans-l-union-interdite-5214706
#amour #hindouisme #podcast
_____________