Éditeur : Editions Kaléidoscope (11/10/2017)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 13 notes)
Les animaux en ont assez. Des siècles qu'ils sont chassés, enfermés, maltraités... Cette fois, c'est décidé. Plus question de se laisser faire. Ils vont montrer aux humains qu'ils ne sont pas les rois du monde. A partir de 5ans

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BookShellFairy
  05 décembre 2017
J'ai été déçue un peu, beaucoup, passionnément, voire même carrément à la folie ! Ça faisait un moment que ce livre rôdait dans ma tête. J'en avais souvent entendu parler en faisant de la veille professionnelle sur les livres jeunesse.
Aussi quelle n'avait pas été ma joie de l'avoir reçu par les éditions Kaléidoscope dans le cadre du dernier masse critique. Au passage je remercie chaleureusement cet éditeur ainsi que Babélio !
Par contre, mes illusions se sont vites envolées. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que l'auteur faisait monter le suspense tout au long du livre pour un final en queue de poisson... C'est tellement attendu, tellement pas inspiré. J'en suis profondément déçue.
Essayez quand même de vous faire un avis, et dites-moi en commentaire ce que vous en pensez.
Bonne lecture :)
Varaha
  30 novembre 2017
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Kaléidoscope pour ce cadeau.
Ça devait arriver, et voilà, on y est. Les animaux en ont ras le bol d'être des objets pour les êtres humains, ils réclament du respect. Pour le faire comprendre aux hominidés, ils s'infiltrent parmi eux et inversent la situation pour leur montrer ce que cela fait de ne pas être respecté.
Il s'en suit la rédaction de la Charte des droits des animaux.
Le sujet et la manière dont il est traité permettent de toucher un public jeune mais aussi plus âgé. Les plus petits seront attirés par des images parfois cocasses et amusantes, les plus âgés verront le dessous des dessins et les adultes en devineront encore plus. L'écriture est assez simple à lire et à comprendre pour des enfants et le sujet assez vaste pour en discuter à tout âge.
Les dessins et les couleurs sont parfois un peu sombres, mais le sujet le justifie. A aucun moment, les images ne sont effrayantes au premier regard, d'ailleurs il n'y a pas d'images violentes, mais un lecteur plus âgé verra des choses bien plus terribles qui ne sont présentes qu'en filigrane.
Pixie-Flore
  30 octobre 2019
Avec "La déclaration", Michaël Escoffier et Stéphane Sénégas parlent aux enfants du droit animal. le texte est parfois un peu maladroit je trouve mais l'album est convaincant dans ce qu'il défend. La chute finale est d'ailleurs remarquable.
lechristophe
  17 novembre 2017
Les animaux ont décidé de se révolter contre les humains qui les exploitent depuis des millénaires. Pour cela, ils se fondent parmi eux puis leur prennent leurs places et enfin inversent les rôles.
Livre militant qui va jusqu'à reproduire la déclaration universelle des droits des animaux. Livre également assez fin, peut-être même trop pour les jeunes enfants qui ne vont pas comprendre les allusions et le second degré (éléphant en Batman en première page ou les vautours et les requins à la Bourse).
Par contre, je trouve que la plupart des illustrations sont dans des tons beaucoup trop sombres. Dommage.
Malgré ce petit reproche j'ai bien apprécié "La déclaration", et je remercie la Masse Critique de Babelio de me l'avoir fait découvrir ainsi que les Éditions Kaléidoscope de me l'avoir envoyé.
Les_deux_artistes_
  09 juin 2019
Il s’agit d’un superbe album pour la jeunesse qui traite des animaux, les dessins sont magnifiques et le thème original. C’est véritablement un coup de cœur.
Je vais essayer de ne pas trop en dire, mais c’est un albums assez court, c’est donc compliqué de ne rien dévoiler…
Alors imaginez un peu si les animaux se révoltaient ? Il est vrai que l’on ne les traite pas correctement, ce sont des êtres sensible que l’on chasse, enferme ou que l’on élève en masse. Et s’ils en avaient assez ? Pourrait-il fomenter une insurrection minutieusement préparée ? Seraient-ils capables de prendre peu à peu la place de certains humains ? Et si cette révolte avait lieu arriveraient ils a leur fin ? A savoir une déclaration universelle des droits de l’animal ?
Après cette petite introduction en matière, vous comprendrez que les animaux vont revendiquer leurs droits et pour cela inverser les rôles pour faire comprendre aux humains leurs erreurs.
Je trouve que c’est un sujet qui est peu traité dans la littérature jeunesse ou du moins pas aussi ouvertement. Ici, on évoque clairement les horreurs faites aux animaux de manière gentille bien sûr. Le fait d’inverser les rôles, de mettre un humain en cage face à des animaux qui l’observe en rigolant, permet à l’enfant de se mettre à la place de l’animal et de comprendre ce que subissent les animaux au quotidien.
Et puis personnellement j’ai adoré les dernières pages entre le chat paresseux qui m’a rappeler mon propre chat et la maman ours qui demande à ses enfants quelle est la morale de l’histoire ce qui permet aux petits lecteurs de la retenir eux aussi et de ne pas simplement garder en mémoire de drôle de petits animaux masqués qui se révoltent.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..

lechristophelechristophe   17 novembre 2017
- Alors, les enfants, quelle est la morale de cette histoire ?
- Que les chats sont des fainéants !
Pixie-FlorePixie-Flore   28 octobre 2019
" [...] Allez, ouvrez-leur la cage et laissons les s'enfuir.
On n'est pas des sauvages tout de même ! "