Les soeurs Essex tome 3 sur 4
J'ai lu (26/05/2008)
3.76/5   21 notes

Cadette des sœurs Essex, Imogène a été brièvement mariée. Désormais veuve, c'est sans grand enthousiasme qu'elle va vivre chez son tuteur, le duc de Holbrook, Raphaël. Si la jeune femme n'envisage pas de se remarier, la perspective de prendre un amant la séduit plutôt. Il faudrait qu'il soit séduisant, pas trop bête, mais certainement pas marié. A Holbrook Court, elle fait la connaissance du... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Essex, tome 3 : Le duc apprivoiséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien aimé les thèmes abordés dans ce tome: l'alcoolisme, le monde du théâtre, le statut des veuves à cette époque. Les quiproquos et changement d'identité faisaient penser à des scènes de Marivaux, ce qui était amusant. Les situations quelque peu burlesques qui arrivent aux personnages ont aussi quelque chose de très théâtral (de la farce). J'ai aussi aimé le personnage du duc (Raphaël) qui lutte contre l'alcoolisme. Toutefois, j'ai trouvé que le dénouement était plutôt bâclé et rapidement conclu, sans trop d'explications permettant de comprendre l'attitude d'Imogène et la façon dont elle a compris l'usurpation d'identité commise par le duc. le roman aurait été meilleur avec une fin plus soignée.
J'ai passé un très bon roman avec ce tome trois. J'avais un peu peur de m'ennuyer car le personnage d'Imogene m'irritait un peu et que le tome 2 m'avait moyennement plu. Au contraire, j'ai beaucoup aidé l'intrigue qui lie Imogene et le duc de Holbrook. On voit l'auteur aime beaucoup ce personnage car sa personnalité est très développée, elle le fait renaître de ses cendres après plus de dix ans d'alcoolisme et de négligence. Dans les autres tomes, les passages très sensuels me gênaient un peu et semblaient parfois peu naturels mais la j'ai trouvé l'écriture plus agréable et la sensualité qui ressort des deux personnages mieux amenée. La fin n'était pas totalement cousue de fil blanc. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a transporté au XIXeme siècle.
L'auteure avec beaucoup d'humour et une plume légère et pétillante se délecte d'une certaine société anglaise psycho rigide qui a vraiment du mal à s'adapter à la différence et où les jeunes filles sont vite jugées à la moindre incartade.
Elle a choisi, pour notre plus grand plaisir, quatre styles différents pour nous faire vivre les aventures de ces quatre soeurs.
Imogène, tellement certaine que son amour est l'Amour qu'elle ira jusqu'où bout de son rêve qui n'est finalement qu'un rêve… En pleine comédie dramatique, l'auteure a écrit ce troisième roman un peu comme une pièce de théâtre.
Quatre romans, quatre styles, quatre soeurs toujours présentes au fil de cette lecture bien amusante :-)
Tout d'abord, j'avoue avoir acheté cette oeuvre avec hésitation. J'aime beaucoup l'auteur mais dans le tome précédent, la jeune femme dont il est question dans celui-ci était imbuvable, une véritable peste à qui il aurait manqué quelques claques, bref pas de quoi vous donner envie de vous intéresser à elle. Seulement l'auteur parvient à lui faire changer naturellement de comportement et on en viendrait presque à pardonner ses frasques (presque, parce qu'elle est vraiment lourde dans le tome 2).

Ici notre héroïne (Imogène), troisième des soeurs Essex, retourne chez son ancien tuteur (le duc d'Holbrook) après une visite chez sa soeur Annabelle. Ce dernier vient cependant d'accueillir sous son toit son demi-frère (illégitime donc) et Imogène a en tête d'en faire son amant, ce qui n'est pas au goût du-dit tuteur.

Du fait d'un comportement revisité de l'héroïne, l'histoire se lit assez facilement, et, à défaut de pardonner certains aspects révolus de son caractère, on en vient à apprécier l'intrigue tantôt amusante, tantôt triste, mais toujours captivante. Eloïsa James a su me donner envie de continuer la lecture sur une héroïne que je n'aimais vraiment pas, et, pour cela, je lui tire mon chapeau.

Lien : http://littlereeder.canalblo..
Voici enfin le tome consacré à Imogène et avant de l'ouvrir je savais que soit ça passait soit ça cassait. Effectivement, depuis le début de la série j'ai beaucoup de mal avec le personnage d'Imogène.

Alors verdict? Et bien c'est passé. Et je dois dire que j'ai même beaucoup aimé ce tome 3. C'est une Imogène un peu transformée que nous découvrons ici. Même si elle est fidèle à elle même, je l'ai découverte sous un nouveau jour alors qu'elle est enfin sur le devant de la scène. Mais le gros point positif de ce tome, c'est le personnage de Raphaël. Il porte littéralement l'histoire sur ces épaules. le personnage me plaisait déjà avant mais là j'ai adhéré à 100%. Par amour pour Imogène, il est capable de changer radicalement de comportement et de devenir réellement un duc. La transformation est radicale.

Le théâtre est au centre de l'histoire. Les héros ne peuvent être qu'eux même en jouant un rôle. On assiste à un jeu du chat et de la souris entre les différents couples qui composent ce roman. J'ai beaucoup aimé le parallèle entre la pièce de théâtre et les histoires des différents personnages.

J'ai passé un très bon moment et c'est une bonne surprise. Il me tarde maintenant de lire le dernier tome consacré à la dernière soeur Essex...
Lien : http://mondedemara.canalblog..

D'abord, il avait son nez et son menton. Pas son tour de taille, certes, mais ses yeux, c'était indiscutable. Si Raphaël n'était pas homme à se contempler dans la glace pendant des heures, il reconnaissait sans l'ombre d'un doute ce regard gris-bleu sous les sourcils fournis. Car c'était le sien.
Et celui de son père.
Raphaël resta un moment à table, le cœur battant à tout rompre à l'idée que Mayne avait pu lui mentir. Car c'était cela qui l'ennuyait, bien sûr. Imogène pouvait bien coucher avec la terre entière, il s'en moquait.