Sylvie Rozenker (Traducteur)
Payot et Rivages (01/06/1993)
3.25/5   6 notes
Le biographe de Henry James, Léon Edel, résume ainsi l’intrigue de Un épisode international :
« Alors que l’année 1878 touchait à sa fin, Henry écrivit un dernier conte, l’histoire de Lord Lambeth à Broadway et à Newport, la demande en mariage qu’il fait à une jeune Américaine bas-bleu et que celle-ci décline. James attachait beaucoup de prix à l’idée qu’une jeune fille américaine du Massachusetts pût éconduire un pair britannique. »

Ce court r... >Voir plus
Que lire après Un épisode internationalVoir plus
Superficialité et prosaïsme américains contre morgue et snobisme anglais. Match en deux rounds.

Lord Lambeth, aristocrate anglais, découvre New-York. Reçu avec hospitalité dans sa résidence de Newport par Mrs Westgate, épouse délaissée d'un homme d'affaire du cru, il ne tarde pas à tomber sous le charme de la jeune soeur de celle-ci Bessie Alden. Légèrement bas-bleu, la demoiselle idéalise le vieux continent et forcément ce beau garçon aux facultés intellectives pourtant médiocres. Quand les deux américaines font, à leur tour, le voyage vers l'Angleterre, elles doivent lutter contre des préjugés de classe injustifiés. Craignant que la jeune Alden ne jette le grappin sur son unique rejeton, le tendre et boniface Lord, la rigide duchesse de Bayswater saura fourbir ses armes.

Cette longue nouvelle, aux dialogues ciselés et à l'humour étincelant, désarçonne le lecteur. La satire pétillante s'achève de façon cinglante et inattendue. Jamais dogmatique, il suffit à James D un échange, d'un regard ou d'une posture pour décocher ses traits : l'Oncle Sam l'emporte au finish contre John Bull !

"Plaisante justice, qu'une rivière ou une montagne borne ! Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà." (Pascal)
Lien : http://lavieerrante.over-blo..

Bessie Alden garda un moment le silence.
- Je ne vois pas, dit-elle, ce qui peut vous faire tenir ce langage. Les Anglais sont un grand peuple.
- Certainement ; et c'est précisément ainsi qu'ils sont devenus un grand peuple - en vous lâchant quand vous avez cessé d'être utile.