Cohen et cohen (12/03/2020)
Contrastant avec l'image répandue d'un artiste libertin et provocateur, "ennemi de Dieu et de tout ce qui est honnête" selon la formule de l'évêque des Marquises, voici un autre visage de Gauguin : celui de l'auteur du "Christ jaune", de l' "Idole à la perle" ou du "Grand Bouddha", un mystique sans Credo, pourfendeur de tous les dogmes et de tous les cultes, mais attentif aux aspirations de l'âme et fasciné par l'"immense mystère" du divin.
Marqué par son édu... >Voir plus
Que lire après Gauguin - Les chemins de la spiritualitéVoir plus
CONNAISSANCE DES ARTS, septembre 2020 - Valérie Bougault :
« Nature inquiète, tourmentée d'infini… », notait le pertinent Octave Mirbeau à propos de Paul Gauguin. On l'admet volontiers, mais de quel infini s'agit-il ? On le sait anticlérical, violemment opposé aux autorités ecclésiastiques des Marquises, volontiers goguenard vis-à-vis des croyants, ennemi de Dieu, cet être « tout petit et mesquin », méchant et injuste. Athée, pourtant, ne signifie pas sans aucune attirance pour la religion et le sacré. C'est la thèse de Christian Jamet, proposant un angle de vue novateur sur l'oeuvre de Paul Gauguin qu'il décrit fasciné par la foi et ses mystères, fortement inspiré par les croyances, leur symbolique et leurs légendes. On refait, à cette lumière, le parcours du peintre : élève du petit séminaire d'Orléans, marqué par la structure de pensée de la théologie catholique, lecteur assidu de Renan, « un culte en remplace un autre », arpenteur des terres bretonnes couvertes de calvaires, ami de Sérusier, le Nabi, qui l'initie à la théosophie, observateur attentif du culte tahitien, mais toute sa vie inspiré par la figure de Jésus, Gauguin a le génie du syncrétisme. Peut-être parce qu'il garde « une veine mystique dans les assises de son moi ». Magnifiquement imprimé (et l'on sait combien il est difficile de reproduire le raffinement coloré de la peinture de Gauguin), cette plongée dans l'univers sensible de l'artiste se lit comme un roman. Que demander de mieux ? V. B.

LE JOURNAL DES ARTS, 26 avril 2020 - Elisabeth Santacreu
"La part intellectuelle de Gauguin " (extrait)
« On a souvent fait de Gauguin une figure écrasante s'appropriant les influences qu'il a pu subir sans leur reconnaître l'importance qu'elles ont eue. Or Gauguin a écrit ce qu'il pensait de « La Vie de Jésus » d' Ernest Renan (1863) et tout montre qu'il l'a lue avec attention. Il s'est aussi imprégné des philosophies et des spiritualités qui foisonnaient dans le dernier quart du XIXe siècle. Il a discuté de Hegel et médité sur son « Esthétique », lu Eliphas Lévi, adhérant à son concept d'androgynie primitive et s'est passionné pour la théosophie d'Emanuel Swedenborg, comme ses amis artistes Ranson et Sérusier. Sur un autre point, Christian Jamet nous invite encore à changer de point de vue. Les biographes essentiellement attentifs à l'évolution purement picturale de l'artiste mentionnent Meijer de Haan comme un peintre secondaire, compagnon potentiellement riche de Gauguin au Pouldu. Il serait, en somme, le comparse qui payait l'hôtel et servait de modèle à l'occasion. En réalité, dans les années 1889-1890, le peintre a beaucoup appris de cet érudit, « lecteur de Carlyle, de Milton, de Spinoza, d'Uriel da Costa », note l'auteur qui fait de lui « le diable porteur de lumière ». de leurs discussions, de l'analyse par Gauguin des différentes cosmogonies, religions et philosophies, naîtra toute la suite de son art que l'on voit s'infléchir en Bretagne vers l'interprétation du christianisme, puis à Tahiti et aux Marquises, à la recherche d'une religion primordiale partagée à l'origine par tous les humains.
L'épisode raconté par le peintre dans « Noa Noa » (version de 1893) hâtivement interprété (et dans un premier temps par Gauguin lui-même) comme la manifestation d'une homosexualité latente, prend tout son sens lorsque Christian Jamet l'étudie. L'artiste a, en réalité, vécu (sublimé ?) cette très brève attirance comme la preuve de l'androgynie primitive de l'être humain. de même, l'analyse détaillée de « D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? » met l'oeuvre en relation avec le travail littéraire sur l'éducation catholique et une tentative de suicide aux motivations plus ontologiques que circonstancielles. Une invitation à (re)lire les écrits de l'artiste et à le considérer d'un oeil neuf."

La Croix - 08/04/2020 - Sabine Gignoux
"Gauguin, du Christ au culte maori"
Critique (extrait de l'article)
"Christian Jamet éclaire les sources spirituelles du peintre : depuis son éducation au Petit Séminaire et jusqu'à son évolution vers un syncrétisme, proche de la théosophie. [...]
En dépit de ses écrits anticléricaux et ses démêlés avec l'évêque des Marquises, Paul Gauguin s'est toujours passionné pour les questions spirituelles. Il leur a consacré des livres, l'un sur L'Ancien Culte maori, l'autre sur L'Église catholique et les Temps modernes. Et ces sujets ne cessent de hanter sa peinture.
En Bretagne, dès 1888, Gauguin, inspiré par cette terre fervente, livre sa Vision après le sermon, premier tableau manifeste du synthétisme, avec ses aplats de couleurs vives, suivi de plusieurs tableaux du Christ. En Polynésie, où l'artiste part à 43 ans en quête d'un paradis perdu, il peint d'étranges Nativités, Èves ou Vierges métissées, juxtaposées à un Bouddha ou des divinités maories.
Christian Jamet, docteur en littérature comparée, s'est plongé dans les sources de ce syncrétisme qu'il éclaire d'une lumière nouvelle. Il insiste sur la formation du jeune Gauguin, pendant trois ans, au petit séminaire de la Chapelle-Saint-Mesmin, près d'Orléans, dirigé d'une main ferme par Mgr Dupanloup. Son Manuel des catéchismes, mettant en avant la figure de l'ange, marquera l'adolescent qui convoquera, plus tard dans ses toiles, ce modèle d'élévation spirituelle... "