AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782720215391
336 pages
Fayard/Pauvert (24/08/2022)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Par quoi sommes-nous hantés ? Qu’est-ce qui nous définit mieux que ce qu’on désire, ce qu’on a perdu, ce vers quoi on tend sans jamais pouvoir l’atteindre – vies alternatives, relations brisées, morts, paysages habités par l’amour et la violence…

Après avoir consacré un ouvrage à l’étude de l’empathie (Examens d’empathie, Pauvert, 2016 ; LGF, 2018) et un essai aux liens entre écriture et toxicomanie (Récits de la soif. De la dépendance à la renaissa... >Voir plus
Que lire après La baleine solitaire et autres textes habitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Décliné en trois thèmes : désirer, regarder, demeurer, l'autrice nous offre son regard, imaginatif, sociologique, poétique, sur notre monde et certaines de nos actions étranges. J'ai surtout (vraiment) apprécié la première partie, quand, à travers ces nouvelles, elle pose des questions simples et incongrues : qu'est-ce qu'une baleine fait sur twitter pour faire un "buzz", est-ce sa place ? S'il y a réincarnation, quelle part de nous est envoyée à la vie d'après, et qu'est-ce qui relève de mes vies d'avant au présent ? L'historique de Second Life, le jeu, est très intéressant, etc.
Les deux autres parties semblent plus biographiques, même si elle aime là encore mettre en parallèle des sujets pourtant communs : Las Vegas et toute sa fausseté, mais où vivent de vrais gens ; la vie d'une photographe américaine à prendre en photo la vie d'une famille mexicaine sur plusieurs décennies. le musée des objets d'histoire amour rompue. Ça donne à réfléchir et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          180
Leslie Jamison est une jeune écrivaine et journaliste américaine. La baleine solitaire et autres textes habités est un recueil de plusieurs écrits qu'elle a rédigés à différentes période de sa vie. Dans la première partie de l'ouvrage elle explore l'âme humaine à travers différents sujets de société atypiques : les vies virtuelles, les personnes racontant des souvenirs d'une autre vie … elle pars à la rencontre de personnes et essaie comprendre la solitude, la peur de l'ignorance, la logique de la miséricorde. Par la suite elle s'interroge sur le fonctionnement de l'art et du reportage : a quel point un artiste s'investit dans son oeuvre ? peut on vraiment être neutre même dans les cas les plus extrêmes ? Elle répond à ces questions avec beaucoup de recul, en s'appuyant sur son expérience et celles d'autres journalistes. Pour finir, dans une dernière partie elle se livre à des réflexions sur elle-même, sur sa vie en évoquant ses ruptures, son mariage, la parenté ou encore l'addiction et l'anorexie.
C'est un très beau recueil, avec une écriture fluide et agréable qui nous porte tout au long du livre. Ses approches philosophiques sont intéressantes, nous apprennent des faits et poussent à la réflexion sans donner de réponse absolue pour chaque sujet. On y fait des rencontres touchantes. Un bon essai pour commencer la rentrée !
Commenter  J’apprécie          10
C'est bien écrit, c'est captivant, surprenant et amène à s'interroger sur des sujets hétéroclites mais néanmoins un lien se tisse entre les histoires. Difficile de ne pas rester sur nos réflexions précédentes alors qu'une nouvelle histoire nous embarque à nouveau.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
RevueTransfuge
06 décembre 2022
Cette intellectuelle charitable et perspicace, proche de Susan Sontag et de Sophie Calle, suggère, avec élégance et douceur, des éventails de points de vue sur les questions qui nous hantent, l’amour, bien sûr, mais aussi l’enfantement ou le rapport qu’une belle-mère (elle-même) a instauré avec sa belle-fille orpheline de mère à l’âge de trois ans.
Lire la critique sur le site : RevueTransfuge
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cet homme me désarçonne. J'avais l'impression d'être sa mère jusqu'à ce qu'il m'apprenne qu'il est père. Je songe à toute la peur qu'il a connu -le culpabilité, le deuil, l'ennui-, et dont je ne sais rien. Le caractère infini de sa personnes est quelque chose que je reçois sous forme d'anecdotes finies : ciels immenses du désert, petite fille poussant du doigt des bernard-l'ermite. Il m'arrive d'avoir le sentiment que je ne doit rien à un inconnu; puis j'ai le sentiment que je lui doit tout- parce qu'il est allé au combat et pas moi, parce-que je l'ai pris de haut ou mal compris, parce que j'ai oublié, l'espace d'un instant, que sa vie, comme toutes les vies, recèle d'avantage tout ce que je pourrais jamais en voir.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Leslie Jamison (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leslie Jamison
Comment éprouve-t-on la souffrance de l'autre ? Qu'est-ce que ressentir la douleur d'autrui sachant que cette douleur peut-être acceptée, déformée ou contrefaite ? Ce sont les questionnements qu'aborde Leslie Jamison dans une série de douze essais littéraires inspirés de certaines de ses expériences personnelles dans "Examens d'empathie", publié à l'occasion de la rentrée littéraire des éditions Pauvert.
En savoir plus sur "Examens d'empathie" : http://www.myboox.fr/livre/examens-dempathie-9782720215384
Musique : Stale mate_Jingle punks
autres livres classés : littératureVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}