Fleuve Editions (01/03/1984)
3.88/5   4 notes
Qui donc avait enchaîné la Mort? Au cœur de quelles mystérieuses profondeurs la gardait-on prisonnière? Et pourquoi?... Parole perdue. Secret enfoui dans les replis du temps... La Mort était sourde. On lui avait coupé les oreilles...
Que lire après On ne meurt pas sous le ciel rougeVoir plus
Comme quoi, la collection Fleuve Noir Anticipation recelle tout de même quelques belles perles.
On démarre par un scène façon Mad Max II, dans un monde post-apocalyptique, un solitaire assiste à une tentative de viol, va-t'il intervenir ?
Ce monde post-apocalyptique imaginé par Gabriel Jan possède une particularité originale, c'est d'ailleurs parfaitement résumé dans le titre : On ne meurt pas sous le ciel rouge. Les humains semblent avoir trouvé un solution pour éviter les guerres et les assassinats, tous sont désormais immortels et il est impossible de tuer ou même de se suicider sous peine de la punition : dès que l'envie vous vient de tuer quelqu'un, vous vous tordez dans d'atroce souffrances, mais pourtant, dans ce monde, les humains vieillissent, et leur corps s'amenuise. Ce monde idyllique est devenu l'enfer de Dante, cet idéal est devenu une souffrance éternelle. Rof est un questeur, il est à la recherche de la mort, et les questeurs sont pourchassés par les veilleurs.
Les émotions sont au rendez-vous, l'intrigue est solide et originale, avec des changements de rythme, de l'action, ces bonnes idées font de ce roman, un moment de lecture haletant et passionnant, servi par de très bonnes idées d'anticipation. C'est vraiment une de mes meilleures découvertes dans cette collection, une très bonne surprise.
La collection « Anticipation » aux Editions Fleuve noir n'était pas réputée pour la qualité de ses ouvrages. Des auteurs, comme Serge Brussolo, ont relevé le niveau général de cette collection. Tout comme ce livre, « On ne meurt pas sous le ciel rouge » qui fait partie, selon moi, des perles de la collection.

Après la troisième guerre mondiale, des savants, pour lutter contre le dépeuplement, ont rendu les hommes, sinon immortels, du moins doués d'une longévité phénoménale. Malheureusement, le vieillissement, retardé mais non stoppé par la délivrance de la Mort, provoque d'interminables agonies et les naissances étant rares, la Terre est en passe de devenir un gigantesque champ de grabataires. de nouveaux prophètes, les Questeurs, parcourent le monde en essayant de retrouver le moyen de mourir. le roman raconte la quête de Rof, qui au prix de sa vie trouvera le moyen pour tous les humains de mourir l'heure venue.

La quatrième de couverture : « Qui donc avait enchaîné la Mort ? Au coeur de quelles mystérieuses profondeurs la gardait-on prisonnière ? Et pourquoi ?... Parole perdue. Secret enfoui dans les replis du temps… La Mort est sourde. On lui avait coupé les oreilles… ».

C'est un roman de SF original avec une belle histoire, bien au dessus du niveau moyen des romans publiés dans la défunte collection « Anticipation ».