ONLIT ÉDITIONS (04/10/2017)
3.92/5   6 notes
"Qui marche au rythme de qui ? Nous avançons enfin sans penser, sans nous adapter l'un à l'autre. Il fait ce jour-là une lumière étrange, aveuglante, qui fait paraître les réverbères allumés en plein jour. Tu crois que c'est la pollution. J'espère que non. Il y a quelque chose de ralenti chez les passants. On se croirait dans un rêve. Les heures passent et la lumière ne décline pas. Le temps s'est arrêté." Sous un ciel étoilé, la narratrice rencontre un écrivain. Il... >Voir plus
Que lire après J'ai senti battre notre coeurVoir plus
Il y a des textes qui nous bouleversent. Des phrases courtes, percutantes, poétiques. Des mots, ordonnés qui résonnent et qui frappent. Il faut lire et relire, chercher le sens, le comprendre, réfléchir, revenir, repartir. Cet écrit est l'un de ces textes. Une richesse. Une pépite.
Elle – la narratrice – marche avec lui. C'est la vie, leur histoire qui défile comme leurs pas qui se suivent. Des foulées qui retracent l'amour, l'envie, le rythme, l'élan de la jeunesse, les émois et puis, les faux-pas, les trébuchements, les ralentissements. Quelques chemins qui divergent. Chacun avance, chacun marche. Il y a les maux : mal de pieds, mal aux tendons, mal de vivre. le rythme qui se désaccorde ; l'un suit, l'autre ne suit plus, l'un mène, l'autre accepte.
Un écrit sur le chemin d'une vie, sur le parcours d'un amour. Une allure à laquelle on s'accorde jusqu'au dernier pas. Magnifique.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Ce petit roman est une belle réflexion sur ce qu'est le couple : deux personnes différentes, qui tentent de s'accorder sur un même rythme.
Il y a aussi une réflexion sur ce qui enclenchera un processus créatif, d'écriture, qui ici est lié à la marche.
Et la marche, est la déambulation?
Dois-je régler mon pas sur celui de l'autre?

J'ai retrouvé ce que j'avais aimé chez Valérie Mréjen, cette atmosphère très intime et cette écriture très «stylo-camera» ( clin d'oeil à la caméra-stylo du réalisateur Alexandre Astruc : «L'auteur écrit avec sa caméra comme un écrivain écrit avec un stylo»)
J'ai aussi apprécié que qui m'avait débecté dans le «Cantique des plaines» de Nancy Huston : une écriture à la première personne, une narratrice qui n'a de cesse que s'adresser à l'autre par le TU. Pas de prénom. Une sorte de lettre d'une centaine de page.

Cette histoire universelle est très touchante, et possède un rythme lent mais qui siée parfaitement aux déplacement en transports en commun.
Il contient aussi l'une des plus belles descriptions de la pluie qu'il m'est été donnée de lire.
Malheureusement je n'ai pas accroché à ce court roman. le rythme saccadé de l'écriture n'a pas réussi à me faire entrer dans l'intimité de ce couple malgré toute la poésie qui se dégage de certaines phrases. Bref pas pour moi.

Au début, je trouve que tu ne ressembles pas à ce que tu écris, pas vraiment. Tu es enjoué. Tu ris souvent. Tu es drôle. Tu ne ressembles pas à tes personnages. Mais il suffit de t’observer. De te regarder marchant, de marcher avec toi. C’est là que tu es toi, quand tu es dehors, quand tu te frottes aux autres, quand tu arpentes. Quand tu te retrouves en eux…
Cette rue suivie de cette route, ce ciel, ces prés, nous sommes les seuls à les voir, dis-tu, c'est notre expérience commune et il y en aura beaucoup d'autres. Je ne pense pas à la route, au ciel ni aux prés pendant que tu en parles. Pour tout dire, je ne les vois plus. Je pense aux pas qui nous ont menés ici. Car nous aurions tout faux si nous ne pensions pas aux autres pas, selon moi aussi importants que ceux-ci : les pas d'avant, ceux qui nous ont conduits là où nous sommes, ceux qui nous font nous mouvoir aujourd'hui encore, qui nous éloignent aussi l'un de l'autre, tu veux aller là, moi là. Des pas qui ont pour nom des hommes, des femmes, des livres, des bonheurs, des peines, des échecs.
Tu allais confiant. De cette confiance sont nés des bleus.
À marcher ainsi, nous n’allons nulle part. À force de passer, il ne se passe rien. À marcher ainsi, si vite, je sentais qu’une fine pellicule nous enveloppait tous les deux. Enrobés par elle, nous fendions la foule. Un jour, je nous ai perçus dans des emballages respectifs. J’ai espéré que ce serait transitoire.
Je me demande dans quelles circonstances tu t’es mis à marcher. Qui t’a aidé, si tu as chu, qui t’a heurté. Marcher, c’est le début de tomber, c’est se rattraper presque toujours, mais pas toujours.