Ma vie selon Moi tome 11 sur 13
Rageot Editeur (03/10/2018)
4.32/5   28 notes
Les six héros de la bande se sont donné rendez-vous à Berlin. Justine va revoir Thibault pour la première fois depuis leur voyage à Barcelone et attend ce moment avec impatience. ©Electre 2018
Que lire après Ma vie selon moi, tome 11 : Berlin nous appartientVoir plus
Depuis que j'ai découvert Ma vie selon moi chaque nouveau tome me fait l'effet de retrouvailles avec de vieux amis. Et je les savoure d'autant plus que les retrouvailles comme les nouveaux tomes se sont fait rares et donc plus précieuses encore. Aussi après les avoir quitté sur un beau bazar de sentiments à Barcelone, il me tardait donc de retrouver les C1K+1 en voyage à Berlin cette fois-ci.

Après le succès de leur voyage espagnol Justine et sa bande ont décidé de remettre ça dans la capitale allemande : à eux les cafés branchés, les expositions underground et le marché de Noël. Mais comme toujours avec ces six là rien ne se passe comme prévu et des révélations sont à prévoir, aussi bonnes que mauvaises.

Pour ceux d'entre vous qui débarquent, laissez-moi vous présenter les membres de la bande dont le lecteur au fil des tomes a lui aussi l'impression de faire partie. Nous retrouvons donc Justine, véritable aimant à catastrophes et à histoires d'amour compliquées ; Léa et ses dons de sorcière ; Ingrid dont l'évolution au fil des tomes ne cesse de me surprendre ; Jim fidèle à lui-même et à sa gentillesse à toute épreuve ; Nicolas qui reste encore et toujours mon personnage favori et le beau Thibault doux et attentionné. Comme je vous le disais plus haut, replonger dans l'une de leurs aventures c'est comme retrouver des copains après une longue absence : familier et réconfortant.

Et j'ai littéralement dévoré ce volume, lu d'une seule traite en quelques heures à peine, le sourire aux lèvres en découvrant les ennuis que s'attirent, comme toujours, les six amis, et en les voyant interagir avec moquerie mais toujours avec bienveillance et tendresse les uns par rapport aux autres. Aussi, si je ne devais trouver qu'un seul défaut à ce roman ce serait sa longueur ! J'aurai bien pu passer quelques centaines de pages supplémentaires en compagnie de Justine et ses amis.

Comme dans le tome précédent et le tome huit de la série, Sylvaine Jaoui nous propose une aventure loin du quotidien pour notre bande de copains. Cette fois-ci c'est à Berlin qu'elle les entraine nous offrant une incursion dans la culture et l'histoire de cette ville très particulière et nous rappelant que finalement ce qui fait les meilleurs souvenirs de voyage ce sont avant tout les imprévus et les petites galères pour un peu qu'on les partage aves des gens que l'on apprécie.

J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié comme toujours de retrouver les références culturelles, historiques et littéraires dont Sylvaine Jaoui aime parsemer intelligemment ses romans, ce qui nous permet de nous instruire sans que cela ne soit indigeste ou ne sonne faux dans l'histoire.

Et puis bien sûr il y a les histoires de coeur des uns et des autres. Et vu la fin du tome précédent, autant vous dire qu'on avait quelques comptes à régler avec Justine et les autres. Et c'est chose faite, du moins pour une partie des personnages. Parce que quand certains semblent enfin avoir trouvé un équilibre, d'autres en revanche font tout capoter. Et ce n'est pas la fin de ce onzième tome qui dira le contraire. Une fin douloureuse pour certains fans de la série, dont moi, mais qui nous laisse malgré tout espérer une suite aux aventures de notre bande favorite.

Un onzième tome toujours aussi génial qui m'a fait rire autant qu'il m'a ému et dont j'attends à présent la suite avec impatience pour savoir ce qu'il adviendra de Justine et des autres dans le douzième et vraisemblablement tout dernier tome de leurs aventures.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
J'ai passé un très bon moment avec le Club des CIK +1. Malheureusement, j'ai un peu l'impression que leur vie en communauté, leurs études ne sont plus le sujet principal de l'histoire.

On voyage, on découvre Berlin, ça fait un peu guide touristique pour le coup. Mais bon, nos personnages adorés sont là, c'est ce qui compte !

Videos de Sylvaine Jaoui (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvaine Jaoui
Sylvaine Jaoui, autrice de la série "Ma vie selon moi", a répondu aux questions de ses lecteurs ! Alors, plutôt maison bleue ou maison rose ? Sylvaine vous dit tout !
Pour découvrir Ma vie selon moi - Berlin nous appartient : http://www.rageot.fr/livre/ma-vie-selon-moi-berlin-nous-appartient-9782700259322
Pour découvrir Ma vie selon moi - Barcelone mi amor : http://www.rageot.fr/livre/ma-vie-selon-moi-barcelone-mi-amor-9782700256222