Nains - BD tome 18 sur 25

Paolo Deplano (Autre)Paolo Deplano (Autre)
EAN : 9782302083158
Soleil (26/08/2020)
4.17/5   30 notes
La cité d’Ysparh est rongée par la corruption. Elle ne tient que grâce à la détermination de sa garde à maintenir l’ordre et l’équité. Le nain Ararun et l’elfe bleue Antalya en sont les redoutés capitaines, l’un pour la finesse de son esprit, l’autre pour le fil de son épée et les deux pour leur obstination légendaire. Alors, quand l’un des princes est assassiné avant des élections, ils sont les seuls capables de démêler cette affaire.
Que lire après Nains, tome 18 : Ararun du TempleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

BD FANTASY / POLAR.
En moins de 50 pages on réécrit ce qui fut une légende pour les masses stallonniennes... Ce tome 18 est carrément un action movie fantasy : nous retrouvons Martin Riggs et Roger Murtaugh sous les traits d'une jeune elfe tête brûlée et d'un vieux nain blasé. Et pour ne rien gâcher ils sont sur la même longueur d'onde quand ils partent ensemble en croisade contre les forces obscures du Grand Capital et de la Bête Immonde ! OMG quel kif : il faut que cela soit le début et non la fin de leurs aventures !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Un peu de changement dans cette série Nains ne peut que lui faire du bien et entretenir son lectorat. C'était déjà le cas avec le tome précédent, dans lequel Nicolas Jarry abordait son récit d'une manière qu'on ne lui connaissait que peu jusqu'ici.
Donc pour ce tome 18, l'auteur abandonne le type de narration qu'il affectionnait, pour nous emmener dans les pas d'Ararun et d'Antalya, un duo d'enquêteurs hors pairs de la cité d'Ysparh en proie à un assassinat qui pourrait avoir des répercussions sur toutes les terres d'Arran.
Le duo formé par ce nain et cette elfe bleue, plus qu'improbable, mais qui contre toute attente, fonctionne à merveille, rappellera à certaines et certains d'entre vous une autre série. Si ce n'est pas le cas, je vous invite plus que diligemment à vous procurer les tomes de la série Les Maîtres Inquisiteurs.
Bref non seulement ça fait du bien de lire une histoire qui change, mais en plus je suis assez surpris de la réussite de ce duo. L'enquête en elle même est très cohérente et permet de mettre en valeur toutes les capacités de nos deux personnages centraux. À un point tel qu'on aimerait bien voir se pérenniser leurs aventures. Je ne serai pas mécontent de lire une série qui leur serait entièrement consacrée.
Le duo fonctionne parfaitement bien, et cela est dû à la qualité d'écriture de Jarry. En effet je pense que ce duo incertain n'aurait pas aussi bien marché si l'auteur ne leur avait pas inventé une histoire commune, et les quelques bribes qu'il disperse ici ou là montre un réel potentiel autant chez l'une que chez l'autre.
Le scénario est dense et bien ficelé, on ne s'ennuie jamais et on en redemande même.
Troisième tome d'une saison de la série "Nains" et donc tome sur l'Ordre du Temple. Ici, pas de suite aux aventures d'Aral, de Sriza ou de Fey, mais étrangement... une enquête policière.
Dans la cité portuaire d'Ysparh gouvernée par les elfes bleus, l'elfe qui avait toutes les chances de remporter les prochaines élections vient de se faire tuer dans son lit. Cas classique du meurtre en chambre close puisque portes et fenêtres sont fermées de l'intérieur. le nain Ararun et son acolyte l'elfe bleue Antalya vont devoir résoudre ce mystère. Duo surprenant car dans l'univers d'Arran ce sont plutôt les nains qui frappent et les elfes qui réfléchissent, tandis qu'ici les rôles sont inversés un peu comme dans la série "Les Maîtres Inquisiteurs".
C'est une enquête particulière pour Ararun car il connaît bien la famille du défunt. le fils aîné a été son partenaire jusqu'au meurtre de celui-ci, un meurtre qu'Ararun n'a pas réussi à élucider et qui l'a profondément bouleversé. Donc, cette fois-ci, il veut aller au bout malgré les chausse-trappes qui apparaissent toujours quand on s'intéresse d'un peu trop près aux politiciens et à leurs "arrangements"...

Je voudrais déjà applaudir pour la refonte de la carte des terres d'Arran qui illustre mon exemplaire (qui doit être déjà une réédition puisque daté de 2021). La carte est maintenant amplement annotée et légendée mais malheureusement trop petite car les continents de l'Ourann à l'est et de la Terre des Ogres au sud sont visibles entièrement. Peut-être qu'en l'imprimant sur une double page... Bonne idée également de faire ressortir graphiquement sur la carte le(s) lieu(x) où va se dérouler l'album.

J'ai par contre un peu tiqué en voyant le comportement des elfes noirs, qui sont considérés comme les assassins ultimes des terres d'Arran. L'un, alors qu'il est venu tuer Ararun, laisse en vie ce dernier tandis que le nain est à sa merci. L'autre se laisse tuer de manière simpliste entraînant une fin d'album beaucoup trop abrupte à mon goût.
Malgré tout, ce "Ararun du Temple" est un très bon album, peut-être trop court avec ses tout juste 50 pages, mais aux somptueux dessins de Paolo Deplano. Et comme souvent avec cette série, on aimerait retrouver les personnages principaux dans le futur.
Sherlock Holmes et Watson en version badass ! Et aussi en version Nain et Elfe, mais ceci est un détail…

Oups, pardon, dans ce cas de figure-ci, Watson, l'Elfe, est une femme…

Mais croyez-vous, faut pas essayer de la lui faire à l'envers ou la sous-estimer, car il vous en cuira…

N'essayez pas non plus de sous-estimer Ararun Sherlock Holmes, le nain, son tranchoir vous coupera en deux.

Nos deux enquêteurs qui bossent dans la garde de la cité d'Ysparh sont appelés pour un crime qui semble avoir eu lieu en chambre close : fenêtres fermées, grande hauteur, sortilèges de protection. L'homme était en politique et se présentait aux élections pour devenir le dirigeant de la cité.

Qui a fait le coup et comment ? le colonel Moutarde semble innocent et il va falloir interroger tous les malfrats de la ville pour savoir où se cache l'assassin avec lequel notre Ararun Holmes a croisé le fer.

Plus qu'une enquête, c'est aussi une plongée dans la politique et ses magouilles, dans ce que l'Elfe a de plus sombre : son côté obscur. Dans tous les sens du terme.

Nos deux incorruptibles forment un duo comique, sans pour autant nous donner des éclats de rire, mais leurs réparties sont amusantes et on les sent complices depuis leur rencontre inopinée quelques années plus tôt.

Les dessins sont un régal pour les yeux, les décors sont remplis de finesse et le scénario n'est pas resté aux abonnés absents car le scénariste a fait ce qu'il fallait pour nous proposer une enquête aux rebondissements multiples, avec de l'action, de la baston, une touche d'humour mais aussi de mélancolie.

Nos deux personnages principaux sont travaillés, nous n'en sauront pas plus pour le moment mais ce qu'il nous est donné est suffisant pour nous faire une idée et s'en faire des amis durablement.

D'ailleurs, je ne suis pas contre une nouvelle aventure de nos deux compères car il y a de la profondeur dans cette bédé et ceux ou celles qui disent que les bédés sont pour les enfants ou sont sans intérêt, passé un certain âge (celui de 12 ans), et bien, ils se fourrent le doigt dans le nez jusqu'au cul !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La cité cosmopolite d'Yspart, s'apprête à élire ses nouveaux dirigeants mais quelques jours avant les élections le principal candidat est assassiné. L'enquête est confié au nain du temple Ararun et à l'elfe bleue Antalya.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome de la série Nains qui mélange les races des terres d'Arran. le duo Ararun et Antalya marche à merveille et pour une fois c'est le nain qui joue le rôle du fin limier modéré et la jeune elfe celui de la fine lame impulsive prête à en découdre.
L'enquête policière est un peu cousue de fil blanc mais elle reste cohérente et sait se servir de notre duo. J'espère les revoir dans une nouvelle aventure policière.
Le tout est servi par un dessin lumineux et coloré.

critiques presse (1)
ActuaBD
23 décembre 2020
Les personnages sont conçus avec un luxe de détails qui permettent de reconnaître leurs espèces dès le premier coup d’œil : elfes, nains, hommes ou gobelins. Un plaisir pour les yeux.
- L’assassin aurait pu entrer par la fenêtre.
- Deux écueils, capitaine Ararun. Le premier, même une chèvre n’arriverait pas à grimper jusqu’ici. Le second, la fenêtre était fermée de l’intérieur.
- Pour ce qui est du premier écueil, ce garde-fou a été taillé dans de la diorite, une pierre très dure. Crois-moi sur parole, nous, les Nains, les pierres ça nous connaît… Et regarde ces trois entailles. Seul un acier runique ou elfique aurait pu ainsi entamer la surface.
- Un grappin ?
- Hm hm… C’était bien une chèvre, mais c’était une chèvre équipée d’un grappin…
A chaque élection, c’était la même histoire. Les grandes familles jouaient du surin, magouillaient, trichaient, spéculaient et c’était à la garde d’Ysparh de tenter de préserver un semblant d’ordre...
- Vous étiez proche du patriarche ?
- Il me faisait confiance pour veiller sur sa sécurité, mais nous n’étions pas amis si c’est votre question.
- Et avec sa dame ? Quel genre de rapport entreteniez-vous ?
- Les Elfes n’ont que mépris pour les humains. Et les Elfes de haut rang encore plus que les autres. Je ne suis qu’un serviteur…
- Je ne veux pas de vagues avant les élections ! C’est bien compris ? Vous me rangez les cadavres dans les placards et vous fichez la poussière sous les tapis !
- Le principal candidat vient de se faire assassiner et tu voudrais qu’on regarde ailleurs ? Sauf ton respect, premier capitaine, va te faire foutre !
- Je suis un courtard de terrain, Seigneur Mestre. Si je me lève chaque matin, c’est pas pour administrer les chamailleries entre puissants, c’est pour rendre la justice.

Lire un extrait