Favre (26/01/2017)
3.75/5   8 notes
Devons-nous vraiment surveiller constamment notre poids, ranger et aménager notre logis comme il faut et être en permanence écologiquement corrects? Progresser professionnellement, avoir une opinion sur tout et profiter de sortir dès qu'il fait beau? Manger toujours sainement, avoir une vie sociale très active et afficher tous les prétendus signes de réussite? Et si on n'y arrive pas, ou exceptionnellement seulement, devons-nous nous sentir nuls ou coupables?
... >Voir plus
Que lire après Rien à battre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un jour pour s'amuser avec ses potes Sean Brummel l'auteur de se livre, décide de voler un fût de bière dans une fête. Il s'est fait prendre par la police municipale et ça va lui changer sa vie!

En trois Mots RAB! "Rien à battre!"

"Quelle force, quelle magie dans ces trois simples mots! A peine les avais-je prononcés que tout s'était remis en ordre, comme par magie."

Ce livre n'est pas un guide de développement personnel comme on en trouve dans le commerce.
Dans les livres sur le développement personnel on vous explique qu'autour de nous le monde bouge et qu'il faut le prendre le train si l'on ne veut pas rester en marge de la société. Travailler plus dur, manger sainement, boire moins, faire plus de sport...

Et bien RAB, c'est tout le contraire!
Santé, alimentation, réussite, loisirs, société, sens de la vie, tout est remis en question avec raisonnement et humour.
Sous forme de livre de développement personnel, Sean Brummel, loser californien devenu chef d'entreprise raconte son mode de vie, et ce qui lui a permis d'être ce qu'il est devenu: un chef d'entreprise vivant de sa passion: brasser de la bière (quand il ne donne pas de conférence ou il est grassement payé) sans trop se fouler (il ouvre donc sa boutique qu'une fois par semaine, et le reste de la semaine… il glande). Et tout lui réussi (il a une femme magnifique qui lui correspond totalement, autant mentalement que physiquement), il a beaucoup d'amis, et surtout il est est heureux de sa vie.

Fort de cette constatation, il décide d'écrire un bouquin afin d'inspirer les gens comme vous et moi, qui sommes en train de travailler pour un salaire de misère, qui passons notre année a ruminer à cause de ces satanés bonne résolutions irréalisable, qui sommes inscrit dans une salle de sport pour aller mieux (mentalement, physiquement), mais dans lequel nous n'y foutons pas un orteil, nous donnons donc mauvaise conscience.

Sean Brummel (américain qui est un huitième allemand) nous donne sa formule magique qui amène joie, paix intérieure et prospérité: RIEN A BATTRE! Ce coach de vie développe une théorie: chacun de nous avons un « monstre du devoir » alias notre conscience, qui nous force à faire des choses que nous ne souhaitons pas, au risque de devenir malheureux (être vegan, aller au sport trois fois par semaine, être écolo, faire des gosses, entretenir une vie sociale, avoir un avis sur tout…) mais qui, lorsque réalisés, ne nous apporte rien de plus, que.. de nous faire chier. Ce livre s'emploie donc à faire taire ce monstre du devoir.

J'ai adoré lire ce livre, bien que parfois un peu radotant (ce qui est le cas de tous les livres de développement personnel, de toute façon), nous prouvant par A+B (ou par A+Z) que la meilleure façon de vivre sa vie et de la vivre sans se poser de questions, sans faire de projet, sans … se prendre le chou, et de se laisser porter. A coup d'anecdotes absurde, Tommy Jaud qui a créé le personnage de Sean Brummel, développe un argumentaire tout a fait valable contre cette nouvelle mode de la healthy life (par exemple: pourquoi, au nom de l'écologie, se faire chier à manger locavore? C'est absolument débile de prendre l'avion jusqu'en Argentine pour manger de la viande argentine, puisque notre impact CO2 est beaucoup plus important que si on achetait notre viande argentine dans notre supermarché!).

Abordant les thèmes plus en vogue dans les livres de développement personnel (la santé, l'alimentation, la réussite, les loisirs, la société, le sens de la vie…), a coup d'anecdote le plus souvent vrai (j'ai essayé de trouver les sources de chaque argumentation sur internet… quelle déception de voir que je n'ai pas trouvé de source validant l'affirmation du livre, disant qu'en Autriche, est considéré comme risque sanitaire le fait de boire plus de 63 verres de bière par semaine!

Au final, je trouve que ce livre s'adresse a tous les lecteurs de livre de développement personnel (pour le reste, passez votre chemin, vous allez vous ennuyer à cette lecture…), car il permet de mettre les points sur les i: merde, arrêtez d'avoir peur de tout et d'essayer de vous changer, vous êtes bien tel que vous êtes!
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Tommy JAUD - Rien à battre
Editions FAVRE

Sean BRUMMEL est un américain moyen, il approche la quarantaine, marié à Trish qui veut diriger sa vie avec des dictats qui ne correspondent pas forcément à ses aspirations.
Sean vit dans une petite ville de Californie et travaille dans une boite qui vend des composants informatiques. Vu le peu de clients qui viennent s'approvisionner, il passe la plupart de son temps à ronfler dans un carton de télévision vide, laissant à sa collègue le soin de gérer quelques potentiels prospects.
Lors d'une soirée un peu plus arrosée, suite à un menu vol qu'il fait, il est embarqué par la police qui demande, après interrogatoire, une caution de 100 euros, alors qu'il n'a sur lui que 99.60 euros, Il téléphone donc à son épouse pour les 40 cents manquants, qui lui refuse catégoriquement.
Après discussion avec un policier, ce dernier lui répond : Rien à battre.
Le lendemain à l'aube, il est libre, après une courte discussion avec Trish, celle-ci le quitte, et il se retrouve seul chez lui.
Après avoir fabriqué sa propre bière, pour la revendre, il se décide d'écrire un guide, ou anti-guide, sur le développement personnel.

Mon avis :
Tommy JAUD, par cet ouvrage "Rien à Battre" (ou RAB) à l'art et la manière de m'entrainer dans son univers.
Cette histoire est faite sous forme de Guide, ou manifeste contre toutes les obligations.
L'auteur déroule différents sujets importants tels que : la santé, le sport, les loisirs, la réussite, l'alimentation, la société, le sens de la vie, la sexualité....etc....
Avec beaucoup d'humour, parfois très décalé, et sans aucune méchanceté, le gourou Sean (paresseux), Tommy (écrivain) amène des réflexions et vérités, sur des thèmes qui peuvent avoir du sens à chacun de nous.
Je me suis régalé à lire ce roman, livre guide ou anti-guide.
J'ai découvert avec grand plaisir un auteur rempli, je le répète, d'humour et de dérision.

Je conseille véritablement cet ouvrage, à tous, à lire au premier, second ou dixième degré, mais assurément vous passerez un super moment qui vous fera beaucoup de bien, et même aux zygomatiques.

Tommy JAUD est un écrivain, scénariste allemand, il est l'auteur de plusieurs romans à succès. Son livre "Rien à battre", s'est déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires en Allemagne.

Un très grand merci aux Editions FAVRE de m'avoir fait découvrir Tommy JAUD auteur allemand, que je vais suivre de très près.

Une vraie et sincère belle rencontre littéraire.

Ma notre pour ce livre : 16 sur 20
Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Je remercie les éditions Favre pour ce partenariat. Si j'ai choisi de lire "Rien à battre" c'est justement parce que je suis quelqu'un de trop perfectionniste, je veux toujours tout faire parfaitement et je ne suis jamais satisfaite, je veux toujours faire plus et mieux.
Si vous êtes comme moi, je vous conseille vivement de lire "Rien à battre", ne serait-ce que pour passer un bon moment et rigoler un peu.
Ce roman ne va pas vous donner des conseils pour prendre votre vie en main ou pour être heureux, ici Tommy Jaud nous raconte des anecdotes sur sa manière de voir la vie depuis que sont dicton préféré est RAB (rien à battre), il nous ouvre les yeux toujours avec beaucoup d'humour et très souvent dans l'exagération. Il ne faut bien sûr, pas prendre tout ce qu'il dit au pied de la lettre, je ne suis d'ailleurs pas d'accord sur tout, mais beaucoup de choses sont incroyablement vraies.

On réalise à quel point le monde dans lequel on vit nous pousse à toujours vouloir contrôler plus notre vie, que ce soit au niveau de la santé, de l'alimentation (ce que je vois souvent en tant que diététicienne), du sport, du travail, à la maison, en tant que parents,... Au point que notre mauvaise conscience est sans cesse en train de nous rappeler que ce qu'on fait ou ne fait pas n'est pas bien. Mais pourquoi devrait-on on suivre ces normes qu'on nous dicte, ce sur-contrôle nous rend t'il heureux? Car au final, nous ne profitons pas assez des choses/personnes que l'on aime et qui sait de quoi sera fait demain?

Pour moi, le message de ce livre est bien clair: rien à battre de ce qu'il faut faire, dire où penser! Il suffit de s'accepter tel que l'on est et de lâcher prise. Plus facile à dire qu'à faire c'est certain! Je ne sais pas si je pourrais un jour tout envoyer balader comme lui mais je pense que cette lecture m'aura aidé à ouvrir les yeux et à lancer la machine pour laisser moins de place à ce monstre de mauvaise conscience qui m'oppresse sans arrêt.

Peut-être être que rien à battre bouleversera votre vie ou peut-être qu'il vous énervera (il faut de l'humour pour ne pas mal prendre certaines critiques). Moi il m'aura bien fait rire et parfois émue par son honnêteté. Je vais d'ailleurs le conseiller dans mon entourage et pourquoi pas à certains de mes patients...
Lien : http://mon-irreel.blogspot.c..
Une pure merveille ! J'ai adoré ce livre qui se veut l'anti livre conseil qu'on voit partout pour aller mieux et qui prodigue haut et forts ses conseils merveilleux de manger végétarien, faites du sport et ayez des buts dans la vie. La critique est tellement subtile qu'on a envie de le suivre et dire merde à tout et de faire ce qu'on veut sans culpabiliser de manger de la viande tous les jours, de boire un peu d'alcool et de ne pas vouloir faire de sport. C'est vraiment l'actualité qui est passé à la moulinette pour notre plus grand bien. Et puis si vous voulez ajouter quelque chose, rien à battre !

"Rien à battre! Quelle force, quelle magie dans ces trois simples mots! A peine les avais-je prononcés que tout s'était remis en ordre, comme par magie."