Vent Terral (01/03/2009)
Jean Jaurès est un homme politique français, né à Castres (Tarn) le 3 septembre 18591 et mort assassiné par Raoul Villain à Paris le 31 juillet 1914. Orateur et parlementaire socialiste, il s'est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Que lire après Oeuvres philosophiques, tome 2 : De la réalité du monde sensibleVoir plus
Le jour où l'homme normal se serait assimilé les puissances de l'état magnétique et hypnotique, voyez comme dans vie humaine l'organisme individuel deviendrait accessoire. Sans doute, il resterait toujours présent à la conscience comme la racine nécessaire de l'individualité, mais le moi pourrait remuer, par sa volonté directe, d'autres corps que son propre corps, il ne serait donc plus l'âme exclusive d'une organisme particulier, mais bien l'âme de toutes choses, aussi loin que son action pourrait s’étendre, et si elle pouvait s'appliquer à l'univers entier, il serait l'âme du monde.