5 continents (30/06/2006)
3.33/5   3 notes
Le Louvre conserve un exceptionnel ensemble de dessins d’Hubert Robert (1733-1808). La curiosité de l’artiste, sa capacité à saisir et à traduire tout ce qu’il voit de l’Antiquité sans en écarter la vie qui l’anime toujours provoquèrent l’admiration de son temps. Elles éveillent aujourd’hui notre intérêt.
Que lire après Hubert Robert (Français)Voir plus
Bon livre sur les dessins d'Hubert Robert. Il offre un excellent échantillon de sa production.

La biographie est simple et bonne. nous avons les principales informations. l'étude des dessin est intéressante mais je regrette que l'auteur ne s'intéresse pas plus à la technique du dessin. j'aurais aimé en apprendre plus à ce propos. Cela reste comme tous les livres de cette collection un ouvrage petit mais de qualité.

En imaginant à Rome ce caprice, Robert parait vouloir renouveler le genre des Banboccianti: c'est ce nom donné aux artistes des école du Nord venus à Rome au XVIIème siècle où ils peignaient des scènes familières de la vie populaire. Femmes, enfants et personnages aux activités diverses sont situés dans un cadre rustique mais néanmoins parsemé de beaux reste de l'Antiquité.
Robert multiplie les copies d'après l'Antique, sans toutefois respecter les principes réglementaires: il les dessine souvent à la pierre noire ou à la plume et ombrés de lavis qu'à la sanguine, la technique officielle vers 1760.
Quand Robert quitte Rome en 1765, sa carrière de peintre est parfaitement engagée. il vient d'acquérir un répertoire de formes et un sentiment des ruines et du passé qui vont constituer son fond d'atelier.
Cette vue précise relève d'un genre de paysage qui rencontre alors un grand succès en Italie, la Veduta. Robert la pratique dès son arrivée à Rome avant de se livrer aux visions démesurées et aux caprices.
Né dans une famille d'origine lorraine et attachée à l'ambassadeur auprès de Louis XV de cet état encore indépendant, le jeune homme reçoit une éducation classique très complète au collège de Navarre.