AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788874393213
83 pages
5 continents (30/06/2006)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Le Louvre conserve un exceptionnel ensemble de dessins d’Hubert Robert (1733-1808). La curiosité de l’artiste, sa capacité à saisir et à traduire tout ce qu’il voit de l’Antiquité sans en écarter la vie qui l’anime toujours provoquèrent l’admiration de son temps. Elles éveillent aujourd’hui notre intérêt.
Que lire après Hubert Robert (Français)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon livre sur les dessins d'Hubert Robert. Il offre un excellent échantillon de sa production.

La biographie est simple et bonne. nous avons les principales informations. l'étude des dessin est intéressante mais je regrette que l'auteur ne s'intéresse pas plus à la technique du dessin. j'aurais aimé en apprendre plus à ce propos. Cela reste comme tous les livres de cette collection un ouvrage petit mais de qualité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
En imaginant à Rome ce caprice, Robert parait vouloir renouveler le genre des Banboccianti: c'est ce nom donné aux artistes des école du Nord venus à Rome au XVIIème siècle où ils peignaient des scènes familières de la vie populaire. Femmes, enfants et personnages aux activités diverses sont situés dans un cadre rustique mais néanmoins parsemé de beaux reste de l'Antiquité.
Commenter  J’apprécie          10
Robert multiplie les copies d'après l'Antique, sans toutefois respecter les principes réglementaires: il les dessine souvent à la pierre noire ou à la plume et ombrés de lavis qu'à la sanguine, la technique officielle vers 1760.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Robert quitte Rome en 1765, sa carrière de peintre est parfaitement engagée. il vient d'acquérir un répertoire de formes et un sentiment des ruines et du passé qui vont constituer son fond d'atelier.
Commenter  J’apprécie          10
Cette vue précise relève d'un genre de paysage qui rencontre alors un grand succès en Italie, la Veduta. Robert la pratique dès son arrivée à Rome avant de se livrer aux visions démesurées et aux caprices.
Commenter  J’apprécie          10
Né dans une famille d'origine lorraine et attachée à l'ambassadeur auprès de Louis XV de cet état encore indépendant, le jeune homme reçoit une éducation classique très complète au collège de Navarre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : louvreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean-François Méjanès (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Voltaire
Marivaux
Beaumarchais

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre

{* *}