AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE245705_560
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
3.72/5   16 notes
Résumé :
En 1947 paraissait, en Belgique, cette anthologie établie par Jean Ray où le célèbre auteur de « Malpertuis » et des « Contes du Whisky » avait réuni ses nouvelles fantastiques préférées. Le texte de présentation suivant figurait sur le rabat de la jaquette (il faut sans doute l'attribuer à Jean Ray lui-même) :
"Le roman noir connaît une vogue nouvelle. Dans ce genre de fiction, les sentiments de terreur et d'angoisse se mêlent à ceux de l'infini et du monde... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La gerbe noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour les amateurs de Jean ray, les trois nouvelles inédites sous pseudonyme sont à lire aboslument - et auraient dû être reprises dans les dernières éditions complètes chez Alma. le reste est fait d'histoires déjà bien connues pour Ray et Owen, et de'historiettes "fantômales" sans grand intérêt à moins d'être passionné par la littérature fantastique naphtalinée de la fin du XIXème/début XXème avec ses fantômes... A part la nouvelle d'Ambrose Bierce, à la fin suffisamment ouverte pour qu'on puisse, justement, la rapprocher de l'oeuvre de Ray.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
C’est la goutte d’encre que l’on voit, au bout de sa plume, s’étirer, s’alourdir, prête à tomber, et qui reprend mille fois sa place et sa forme première en refusant de se détacher. On a beau décider en son esprit que, cette fois, elle tombera… on la voit s’allonger, se détacher presque, ne tenir plus qu’à l’apparence d’un fil. Rien n’y fait, elle se reprend encore, et cela dure, dure… malgré tout.
Commenter  J’apprécie          10
Iblis, né d’un des quatre éléments, échappait à la précision du catalogue démonologique. Ni ange, ni démon, entité redoutable pourtant, il hantait les songes des visionnaires qui lui voyaient une aile blanche et radieuse comme la neige des hautes cimes et une autre noire comme la profondeur des gouffres.
Commenter  J’apprécie          10
La crainte superstitieuse que les vivants ont des morts, est héréditaire et incurable. Il ne faut pas en être plus honteux que du fait d’avoir hérité, par exemple, l’inaptitude aux mathématiques ou la tendance à mentir.
Commenter  J’apprécie          00
Le roman noir connaît une vogue nouvelle. Dans ce genre de fiction, les sentiments de terreur et d’angoisse se mêlent à ceux de l’infini et du monde invisible, au goût de l’aventure, au prestige du médiévisme…
Commenter  J’apprécie          00
La sagesse populaire veut qu’un malheur ne vienne jamais seul.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Ray (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ray
Présentation des Derniers contes de Canterbury, de Jean Ray
autres livres classés : nouvelles fantastiquesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Ray

Je suis né en...

1851
1887
1923

12 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RayCréer un quiz sur ce livre

{* *}