Le Masque (27/11/1985)
3.4/5   5 notes
Rache : un seul mot sur une carte banale dans une enveloppe banale. Mais quel mot ! Tous les fans de Sherlock Holmes, tous les familiers du “canon” l’ont reconnu, le mot allemand qui signifie vengeance, tracé sur un mur en lettres de sang dans Le Signe des Quatre, la première aventure du plus grand détective de tous les temps.

Et voilà que tous les membres des Irréguliers de Baker Street reçoivent un semblable message … Une mauvaise plaisanterie ? Un ... >Voir plus
Que lire après Irrégulier, mon cher Morgan !Voir plus
Depuis sa création par Conan Doyle, Sherlock Holmes a inspiré de nombreux écrivains de romans populaires, soit en déformant son nom comme dans Arsène Lupin contre Herlock Sholmes, soit en lui prêtant de nouvelles aventures comme dans La solution à 7% de Nicholas Meyer ou L'assassin du boulevard de René Reouven, ou encore Marx et Sherlock Holmes d'Alexis Lecaye sans oublier les nombreuses parodies et pastiches. La liste est trop longue pour être exhaustive, pour être énumérée.

Dans d'autres romans, il apparaît seulement en filigrane, comme dans le roman de Julian Symons, Dans la peau du rôle, où un acteur s'identifie au célèbre détective.

Sherlock Holmes possède ses fans qui lui ont consacré un musée, reconstituant le bureau, l'appartement du 221B Baker Street. Ils se sont également regroupés en associations dont la plus célèbre est celle des Baker Street Irregulars, du nom de la bande d'enfants traînant dans les rues de Londres et qui sont occasionnellement mis à contribution par le célèbre détective.

C'est cette association des Irréguliers de Baker Street qui est mise en scène dans ce roman de Paul Jeffers.

Les honorables membres de cette société holmésienne sise à New-York, à la veille d'un déplacement à Londres, reçoivent un mystérieux message. Un seul mot est inscrit, mais un mot terrible : RACHE. Ce qui signifie en allemand Vengeance. Plaisanterie ou farce ?

Ni l'un ni l'autre apparemment, car l'un des éminents spécialistes décède en se rendant au Queen Victoria Hôtel, rendez-vous de ces passionnés. Peut-être n'est-ce qu'un accident ?

Mais un second Irrégulier est victime à son tour d'un accident… ou d'un meurtre. Les participants à cette réunion commencent alors à se poser des questions, à s'interroger sur les motifs de ces homicides, allant jusqu'à se soupçonner mutuellement.

Irrégulier, mon cher Morgan ! est un roman amusant, truffé de références holmésiennes et dont se délecteront les amateurs des aventures de Sherlock Holmes et autres avatars.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
La société des irréguliers de Baker Street qui réunit les fanatiques de Sherlock Holmes voit certains de ses membres disparaître dans des accidents qui ressemblent fort à des crimes. Et il faudra toute l'intelligence de David Morgan pour résoudre ces énigmes. Bien sûr tout ceci se ramener dans la plus pure tradition holmésienne. Car ce roman est bourré de clins d'oeil à l'oeuvre originale et même un peu plus. On va voyager aussi dans le Londres victorien et Holmésien Voilà bien un pastiche qui ravira les amateurs des aventures Sherlock et du docteur Watson. L'auteur nous propose une relecture fort agréable de l'oeuvre de Conan Doyle à travers cette comico parodie autour de crime en série. Une lecture sympathique et amusante même si on peut regretter la fin un peu convenu.
Lien : https://collectifpolar.com/