Elisabeth Duval (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (04/02/2010)
4.26/5   17 notes
C’est l’histoire d’une petite fille emplie de toutes les curiosités du monde qui fait un jour une tragique découverte. Alors la petite fille décide de mettre son cœur à l’abri des bouleversements de la vie. Mais quand saura-t-elle remettre son cœur à sa place ? Et comment ?
Que lire après Le coeur & la bouteilleVoir plus
Le mieux pour ne pas souffrir c'est de mettre son coeur dans une bouteille... ce n'est cependant pas très pratique !
Ais-je dit que j'adoré Oliver Jeffers ?
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
J'ai tant aimé L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres que je n'ai pas attendu très longtemps avant de me plonger dans un autre album de l'auteur et illustrateur d'origine irlandaise Oliver Jeffers.

Or, le coeur & la bouteille est d'un tout autre registre puisqu'il aborde la mort d'un grand-parent. Sans que ça ne soit jamais dit de façon explicite. Ce qui n'enlève rien à la force de cet album. Au contraire.

Puis, un jour, le fauteuil de celui avec qui « une petite fille comme les autres » partageait son émerveillement, sa passion pour les étoiles et pour l'océan, est vide. Et parce qu'elle ne supporte pas ce chagrin, parce que son coeur lui fait mal, elle décide d'emprisonner ce dernier dans une bouteille pour qu'il ne batte plus dans sa poitrine. Mais un coeur ne sert pas qu'à la douleur. Elle le comprendra peu à peu à mesure que son intérêt pour la plupart des choses qui l'intéressaient avant disparait.

Mais veut-elle vraiment vivre ainsi, le coeur en sûreté, mais à l'écart de toutes les beautés du monde?

Voilà ici un très bel album sur le deuil. Plein de poésie. Sans larmes. Ouvert sur la vie. Raconté et illustré magnifiquement. Simplement. du fond du coeur.
Un livre qui devrait, à mon avis, se trouver dans toutes les bibliothèques publiques et scolaires.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Il n'est jamais aisé pour la littérature jeunesse d'aborder le deuil dans toute sa complexité. C'est pourtant le défi que relève haut la main Oliver Jeffers dans le coeur et la bouteille, un album particulièrement sensible et humain. Après la mort d'un membre de sa famille, auprès de qui elle s'était ouverte à toutes les curiosités du monde, une jeune fille décide d'enfermer son coeur en bouteille pour ne plus ressentir la souffrance et le chagrin. Dénuée d'émotions, encombrée par ce lourd fardeau, elle découvre rapidement que cette bouteille ne la protège pas uniquement des sentiments les plus tristes, mais aussi des sensations agréables, des petits plaisirs de la vie, de la beauté du monde et surtout des choses qu'elle avait appris à aimer au contact de ce proche disparu. Grâce à une symbolique forte et beaucoup de délicatesse, Oliver Jeffers esquisse tous les obstacles que l'on peut rencontrer sur le chemin du deuil, tout en faisant la part belle aux souvenirs et à l'héritage précieux de ceux qui nous ont quittés.
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Original title : The heart and the bottle

Videos de Oliver Jeffers (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Jeffers
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu