Elisabeth Duval (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (08/03/2007)
4.33/5   43 notes
Henri adore les livres... Mais cela n'a rien de rassurant, bien au contraire, tant son amour pour les livres se manifeste de façon inquiétante, alarmante même !

Que lire après L'extraordinaire garçon qui dévorait les livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Des gros, des petits, des dictionnaires, de délicieux récits, Henri dévorait les livres comme on engloutit de belles parts de gâteaux au chocolat.
Se contentant au début de coins de pages pour goûter un mot, Henri se mit rapidement à apprécier les mots grignotés puis les phrases et en avant l'aventure au fond de l'estomac. Les livres rouges furent ses préférés mais ce sont en réalité chacun de ses chapitres gustatifs qui lui montèrent au cerveau. En effet, Henri découvrit que sa gourmandise développait son intelligence.
Mais attention à l'indigestion, petit Henri !

Un album sur la gourmandise, la passion des livres et des connaissances, traitées de façon drôle et originale.
Inspirer les enfants à la lecture par le biais de la gourmandise est une bonne idée et pas si éloigné de la réalité en définitive, les dévoreurs de lecture pourront l'assurer. Voici donc une belle histoire pour les picoreurs, les grignoteurs et les dévoreurs de belles lectures, celles qui nourrissent l'esprit par l'imaginaire mais aussi par le vocabulaire et la connaissance.
Car les lectures sont des escales qui méritent qu'ont s'y attardent pour profiter du voyage, du plaisir procuré, des images partagées par les auteurs et des quelques nouveaux mots servis dans nos horizons.
Ainsi donc, nous ne souffrirons pas d' « indigestion » dans la compréhension et grâce au temps accordé, les jeunes lecteurs apprécieront le goût de chaque grand roman, d'un chouette documentaire ou la saveur d'une bonne BD.
Il faut y goûter pour savoir si la lecture ne nous plaît pas.
Graphiquement, le travail de Olivier Jeffers sur des collages en papier kraft ou pages quadrillées est vraiment sympathique, une évocation du livre scolaire et des couvertures protectrices pour certains.
Un album réjouissant dans les sens.
Bonne appétit !
Dévorer des livres fait partie de mes activités quotidiennes. Peut-être même des vôtres. Mais elle n'a rien à voir avec ce que fait Henri des livres : il les mange. Si, si, de la première à la dernière page, en quantité folle, de tous les genres, de tous les formats, sur tous les sujets. Sa faim est sans fin. Surtout que plus il mange de livres, plus il apprend de choses, plus il devient intelligent. Comme si son cerveau s'appropriait la moindre information digérée par son estomac. Et plus il apprend, plus il veut apprendre. Si bien qu'il en finit par avaler les livres sans les mâcher.

L'extraordinaire garçon qui dévorait des livres imaginé par Oliver Jeffers devra pourtant un jour cesser de manger des livres. Son estomac ne les digère plus. Son cerveau est confus. Il n'arrive plus à faire des additions ou des phrases. Et s'il lisait? du dévoreur de livres au sens propre, Henri devient un dévoreur de livres au sens figuré. Ce qui nous donne un magnifique album, car les illustrations d'Oliver Jeffers sur feuilles lignées, papier quadrillé, cartes géographiques, pages de dictionnaire, sont colorées et amusantes.

Et si jamais il manque un morceau à la couverture, ne vous inquiétez pas. Henri a croqué un morceau de chacun des exemplaires qui ont été mis sur le marché.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
J'adore Oliver Jeffers et j'adore les livres, du coup forcément j'adore CE livre aussi ! Et avouons le en pop-up c'est encore mieux.

Bon, je me mangerais bien un livre moi !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Qui n'a jamais connu cet empressement à dévorer des livres, par peur de manquer de temps ou par angoisse de ne pas tout découvrir ? C'est le destin de Henry, un petit garçon qui dévorait littéralement les livres, d'abord avec hésitation, puis de plus en plus gloutonnement, pour devenir l'enfant le plus cultivé de la planète. Seulement voilà, à force d'enchaîner les lectures – ou plutôt les repas -, Henry mélange tout, les phrases se confondent, l'indigestion n'est pas loin. Dans cet album infiniment drôle et édifiant, Oliver Jeffers nous rappelle qu'il ne suffit pas, pour être intelligent, d'avaler avidement des livres sans prendre le temps de les savourer, et nous invite à nous poser un instant pour apprécier réellement ce que nous tenons entre nos mains ou devant nos yeux. À l'heure où la surconsommation culturelle et la vitesse de l'information ont dévoré toute idée d'analyse et de réflexion, l'auteur nous offre une ode indispensable à la lenteur de l'apprentissage, au plaisir de la lecture et à la curiosité sincère, pour contrer la frénésie qui s'est emparé de nos esprits contemporains.
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Henri ne lit pas les livres. Il les dévore. Mais vraiment. Il les prend et il les jette dans sa bouche. Et de tout ! Il devient même de plus en plus intelligent. Il mange de plus en plus de livres sauf que c'est l'indigestion ... Il en a trop mangé et se sent nauséeux. Qu'est-ce qui lui arrive ? Tout son cerveau s'embrouille et son intelligence faiblit...
Et un jour il décide de lire un livre. Pas de le manger. Mais à la place il déguste des brocolis !

Un très beau livre animé dans les tons beiges avec une typographie comme sur les machines à écrire qui rend le tout ludique. Des mots écrits plus gros, pleins de petits détails à remarquer au fil de la lecture et un ton que j'ai trouvé plutôt humoristique. J'ai beaucoup aimé parce qu'en y réfléchissant bien, engloutir des livres sans prendre le temps de bien les digérer c'est vrai que ça ne rend pas forcément intelligent ! Mais apprendre à ouvrir un livre et à le savourer lentement, voilà la véritable intelligence. Est-ce que les enfants arriveront à cerner cette leçon ? J'en suis moins sûre, mais ça reste une histoire drôle et sympa !

"Au début il s'était dit qu'il allait juste goûter un mot, simplement pour voir."
"Henry adorait MANGER les livres."

Videos de Oliver Jeffers (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Jeffers
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu