Les colmateurs tome 1 sur 3
Pocket (09/09/1998)
3.86/5   7 notes
« Ils nous emmerdent assez comme ça. Qu'est-ce que ça serait s'ils existaient ! » Mais si, ils existent, et Shriane est des leurs. Rob le lit dans les pensées de la jeune femme :
« Je n'ai jamais eu l'intention de t'infliger l'oubli. Je souhaite que tu rentres chez toi et que tu y révèles l'existence des autres Terres et des brèches qui y conduisent. »
Un jour, toutes les brèches seront colmatées et il n'y aura plus de voyageurs sauvages. Mai... >Voir plus
Que lire après Les colmateurs, tome 1 : Cette terreVoir plus
Un des plus beaux romans d'univers parallèles, qui se passe en partie dans un Périgord parallèle où les Anglais ont gagné la Guerre de Cent Ans.
Pour un Périgourdin un peu chauvin comme moi, content de lire autre chose sur sa province que la sempiternelle littérature de terroir dans la lignée de Jacquou le Croquant, c'est une qualité de plus.
Ce n'est pas la seule apparition du Périgord dans la SF, il y a aussi l'excellent "Malevil" de Robert Merle
Le traitement est très original, il existe une infinité de terres parallèles, en quelque sorte"empilées" les une sur les autres, et divisées en "terres hautes" et " terres basses", dont les lois physiques,y compris la nature de la réalité, différent de plus en plus dans chaque direction opposée
Il est possible de passer d'un niveau à l'autre pour certains individus, qui, à l'instar de la patrouille du temps, essaient de maintenir un certain ordre dans le multivers.
Beaucoup d'imagination dans la conception des terres parallèles.
J'ai lu le cycle des Colmateurs au fur et à mesure de leur première parution chez Pocket. J'ai été très déçu par l'arrêt de la série, qui était loin d'être terminée. Hélas Jeury s'est ensuite consacré à la susdite littérature de terroir, sans doute plus rentable
Enfin la sienne est passable
Je ne suis qu'une pauvre victime de la Grosse OP

Attention, sortez vos mouchoirs au moins deux secondes, je soutiens que je suis une pauvre victime de la Grosse OP de Bragelonne qui a eu lieu l'année dernière et qui m'a fait acheter au moins une centaine de livres que je lis au fur et à mesure de ma vie et que je pense que je n'arriverai jamais à tout lire un jour. Voilà. Vous avez tous pleuré. Parce que du coup, la saga des colmateurs. Je l'ai achetée....

Et on dit que les auteurs français de SF ne sont pas légions et qu'ils ne sont pas de bonne qualité. Mais sérieux ? Merci Brabra de cette découverte d'un vieux coucou des années 80 parce que je ne pense pas l'avoir croisé une seule fois. C'était beau, c'était simple et c'était intelligent. Wham !!!!!

Mondes parallèles un jour, monde parallèle toujours.

On reprend donc. Ici, nous suivons le personnage de Robert Seidon. Un bon gars qui aime sa mère mais pas son père. Et sa mère, elle, aime un homme bizarre qui conduit un train et qui lui montre une sphère bizarre qui montre la Terre de Joe. Même que cette terre est très bien mais bon. Et bien plus tard, Robert découvre que cette terre est vrai mais en plus, il rencontre une faille, s'y engouffre et découvre donc un monde parallèle. Il y rencontre aussi Shriane qui vient d'un autre monde. Et il découvre que dans ces mondes, on peut avoir différentes densités et que par conséquent, on réagit totalement différemment à certains voyages.

Comme de bien entendu, Robert devient de fait un Colmateur, celui qui régit des failles, afin d'éviter qu'un monde n'envahisse un autre Et on va suivre toute son aventure pour tenter de découvrir les Colmateurs, de découvrir qui il est, de découvrir aussi le but de cette intrigue, le pourquoi ce monde veut en envahir un autre, etc etc.

En bref, ça c'est de l'aventure et cela n'a pas vieilli d'un pouce. Je ne peux malheureusement qu'attendre un peu pour lire le second opus, ce qui ne va pas tarder puisque je viens d'écrire cette chronique. See ya !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..

Lire un extrait