ISBN : 9791026203582
Éditeur : Librinova (30/12/2015)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
"C'est parti, pensa Lana sans réfléchir. Ça va nous tomber dessus avec une puissance incroyable... Comme pour lui donner raison, un sifflement s'éleva du côté est. D'abord lointain, timide, semblable au chuintement d'une cocotte-minute. Et puis de plus en plus impérieux. Il devint vite assourdissant, terrifiant. Le ciel et la terre s'étaient mis à gémir, à hurler de concert. Et ça continuait de croître de façon exponentielle. Lana plaqua ses mains sur ses oreilles. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jppoprawa
  13 janvier 2019
E-book gratuit sur Kobo
Je ne ferais pas de critique sur ce livre !!!
Je vous dirais seulement que c'est un roman inachévé. L'histoire s'arrête comme ça, net, sans qu'on sache pourquoi et on nous explique, à la dernière page, que nous pouvons retrouver nos personnage favoris dans le deuxième volet !!
Khalya
  09 août 2017
J'ai adoré ce livre ! Enfin un livre autoédité qui a la qualité de ceux qui ont passé le barrage impitoyable de l'édition traditionnelle.
Les dialogues sont naturels et percutants. Il n'y a pas de dialogues inutiles faits uniquement pour meubler et donner quelques paragraphes supplémentaires à un texte trop court. Non, ici chaque échange est intéressant et utile pour l'histoire.
Les descriptions sont courtes et vont droit au but, il n'y a donc aucune longueur et c'est tant mieux parce que dans ce genre de livres, les longueurs font perdre tout le rythme et il est difficile ensuite de se remettre dans le bain.
Il y a quelques coquilles, mais nettement moins que ce que j'ai pu voir dans d'autres livres autoédités. La plupart du temps ce sont des mots qui, a priori, n'ont pas été effacé alors que l'auteur a changé une partie de la phrase. Par exemple : « et traversa la chambre sur à pas de loup ». Je suppose que l'auteur avait commencé par écrire quelque chose comme « et traversa la chambre sur la pointe des pieds » et qu'il a ensuite changé pour « à pas de loup ». Dans l'opération, il semblerait que « sur » n'ait pas été effacé. Voilà le genre de coquilles que l'on peut trouver et il faut dire qu'il y en a très peu.
L'histoire est mise en place assez rapidement et on apprend les informations en même temps que les personnages ce qui nous donne vraiment l'impression de vivre les évènements.
Lana et Alex sont deux ados assez attachants, même si Alex est un peu trop donneur de leçon à mon goût. Franck, leur père, est un peu trop « militaire » (remarquez, pour un capitaine des Navy Seals, ça se comprend un peu), il a un peu trop tendance a exiger de ses enfants qu'ils soient de parfaits soldats ce qui ne semble pas marcher avec sa fille.
Price est si détestable qu'il en est écoeurant et si ses gardes et sa « petite amie » ne sont pas blancs comme neige, loin de là, ils semblent quand même avoir une certaine morale et je suis impatiente de voir ce qu'ils réservent à ce sale type.
On fini ce tome avec énormément de questions en suspens.
Si souvent je trouve qu'il est un peu présomptueux de la part des auteurs autoédités d'écrire un roman en plusieurs tomes, ici je suis contente que Tom Joad l'ait fait et je suis vraiment très impatiente de découvrir le tome 2 !
abookandacup
  17 août 2017
Ce qui m'a tout de suite attiré dans le grand partage, c'était sa couverture et son titre. La mécanique du chaos? comment ne pas être tentée?
En lisant le résumé, j'ai réalisé que ce roman surfait sur la vague des scenari catastrophiques comme on peut en voir en ce moment (par exemple avec Autre monde de Chattam). Donc je me suis dit, pourquoi pas?
Dans ce premier tome, nous retrouvons une famille pas très fonctionnelle qui tente d'échapper à une mystérieuse catastrophe qui va s'abattre sur la terre, et dont peu de personnes connaissent l'existence.
Manque de bol, l'avion qui devait les amener en lieu sûr part sans eux!
Heureusement, le père, ancien agent secret, a plus d'un tour dans son sac et notre petite famille parvient à trouver un avion de fortune... qui ne va pas tarder à se crasher. A partir de là, les deux adolescents se retrouvent seuls, avec une mystérieuse mallette, et vont tout faire pour survivre, dans un monde qu'ils ne reconnaissent plus!
En parallèle, nous suivons Price, milliardaire, entouré d'un petit groupe d'amis dans son jet privé, bien au courant de ce qui se passe et ayant tout préparé pour y survivre dans le confort.
Le livre alterne entre ces points de vus, nous montrant les progrès d'un groupe et de l'autre, à travers la même épreuve. Ce qui nous permet à nous, lecteurs, n'en apprendre plus sur ce grand partage.
J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'intrigue, les indices que nous recevons sans jamais tout savoir. Les révélations et les manipulations. Les personnages qui se détachent du lot et complotent. Ce roman ce lit facilement, et vite, et se termine sur un cliff hanger qui donne envie d'en savoir plus!
Par contre, il pêche au niveau du développement des personnages, un peu trop stéréotypés et unidimensionnels pour moi.
Le suspense est là et vous fera tourner les pages et apprécier ce livre, mais pour moi, la construction des personnages n'est pas suffisante et m'empêche de donner une meilleure note à cette lecture.
Je la recommande tout de même pour tous ceux qui aiment ce qui se rapproche d'Autre Monde, la série les 100 ou même certains Stephen King!
Hyaline
  08 juillet 2017
Pourquoi j'ai choisi ce livre ?
Merci à Netgalley et à Librinova pour ce partenariat ! J'ai eu envie de lire ce livre grâce à sa couverture, mais également grâce à son résumé qui permettait de faire comprendre une catastrophe naturelle sur laquelle se basait le livre, étant donné que c'est quelque chose que j'apprécie énormément soit dans les films, soit dans les livres, je n'ai pas hésité !
On plonge dedans tout de suite où on attend ?
Dès les premières pages, je trouve qu'on est assez loin de ce à quoi on s'attend, comme si le livre était un peu long à démarrer et se mettre véritablement dans l'action. En revanche, les pages qui suivent sont haletantes, perturbantes, et on a bien placé les personnages dès le début donc on n'est pas perdu dans la trame de l'histoire malgré quelques allers-retours dans le temps selon de quel point de vue vous vous placez dans l'histoire. En effet, on se retrouve avec deux points de vue différents, celui de Lana et Alex, et celui de Price. Autrement dit, ceux qui ne sont pas véritablement à l'abri, et ceux qui semblent y être ! Je regrette en revanche d'avoir seulement une partie d'action dans tout ce roman qui est déjà très court.
Et l'écriture alors ?
J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur, même si ça fait très film américain dans les descriptions que l'on peut y retrouver, de même pour les personnages très riches, je pense notamment à Price et ses sbires. Cependant, je n'ai pas du avoir de chance car je suis tombée sur un ebook avec énormément de faux sens, de fautes, d'erreurs dans les mots qui, du coup, ne s'avéraient pas être les bons. Et à la fin, ça m'a rendu la lecture vraiment désagréable...
Les personnages ?
J'ai eu du mal avec les personnages, tout simplement parce que même s'ils sont travaillés, je n'ai pas apprécié les personnages principaux tels que Léna. Je l'ai trouvé vraiment immature, trop enfantine, je ne me suis pas du tout attachée à elle, et plus les pages passent, plus j'ai eu la même sensation avec Alex, alors que j'ai beaucoup apprécié le personnage de leur père, tout comme Terry ! Évidemment, Price est un des personnages que l'on adore détester, ce n'est donc pas une surprise. J'ai ensuite pris le temps de m'attacher à Gomez et Sérena, que l'on retouve dans le point de vue de Price, cependant, j'ai la sensation de ne pas réussir à les cerner, on reste dans le doute.
Et la fin alors ? On la change ou on la garde comme elle est ?
Alors, de base, il n'était pas marqué sur la fiche du livre de Netgalley que ce livre était le début d'une série... Série commencée en 2015, et dont la suite devait paraître, selon les dires de l'ebook, avant les vacances 2016, sauf que ce second tome, que j'ai cherché, n'existe pas. On a des révélations sur la fin qui font que le livre est bien, mais on s'arrête sur une révélation sans savoir ce qui va se passer ensuite, sur des projets... le livre est court, et on n'a pas la suite, on sent tout de suite qu'il manque quelque chose et ça m'a gêné.
En résumé ?
Un livre dont le fond, l'histoire, est bien, recherchée, mais qui n'est pas assez approfondi à mes yeux et qui malheureusement comporte beaucoup trop de maladresses face aux fautes, à la continuité, à la longueur du roman... J'ai aimé ma lecture, je l'ai lu très rapidement d'ailleurs, et je ne dirai pas que je ne recommande pas ce livre, l'histoire est bien, mais je ne l'offrirai pas, car j'ai eu la sensation de lire quelque chose d'inachevé.
Et si la suite finit par sortir ?
Si le second tome paraît, alors dans ce cas, je le lirai, en espérant ne pas retrouver ce qui m'a gêné, et en espérant qu'il soit un peu plus consistant !
Lien : https://demynotebook.wordpre..
mydearema
  05 août 2017

Librinova ne cesse de me surprendre.
Je suis absolument ravie de les avoir découverts car après le premier tome des Ombres je suis, une fois de plus, convaincue par un de leur livre.
Avec une couverture époustouflante et un résumé qui promet une aventure riche en tension, je n'ai pas du tout été déçue.
Alors merci Librinova pour votre confiance pour ce deuxième service-presse via NetGalley.
La Mécanique du Chaos, c'est un livre qui torture l'esprit. Une délicieuse torture.
Ca faisait un long moment que je n'étais plus tombée sur une histoire qui arrive à maintenir mon attention à son comble.
Dès le départ, on est plongé dans un environnement où plane une atmosphère un peu.. douteuse.
On sent que quelque chose se trame mais on ne sait pas le comment ni le pourquoi.
Et tu sais quoi? L'auteur se joue de nous en nous laissant dans nos spéculations jusqu'à la toute fin du roman où nous avons enfin des débuts d'explication.
C'est là que je trouve que c'est du génie. Prendre le pari de faire mariner son lecteur jusqu'à la fin en terminant sur un cliffhanger, c'est risqué. Entre l'impatience, le potentiel manque de rebondissements entre le déclencheur et l'explication, l'ennui probable qui en découlerait, franchement faut bien tout calculer pour éviter ces désagréments! Mais ici, c'est maitrisé à la perfection.
L'écriture y est pour beaucoup. Malgré son ton « young-adult » je n'ai jamais été blasée et tout coulait de manière fluide. Sans pour autant être prévisible, chaque événement se plaçait de manière logique et réfléchie. C'est donc un point fort de ce livre car en comprenant que l'auteur ne nous dévoilerait pas d'info avant un bout de temps j'avais la crainte de me retrouver avec un blabla insipide sans intérêt mais absolument pas! le texte est extrêmement cohérent et rien n'est laissé au hasard de sorte que nul ne peut s'ennuyer! En résumé, tu as donc le méga bouleversement de la mort, puis de l'intrigue à souhait, puis le gros cliffhanger! Perso, ça me met l'eau à la bouche!
Du coup tu te dis, « mais tu n'as que des points positifs pourquoi n'est-ce pas un coup de coeur alors? »
Pour la simple raison que j'ai malheureusement trouvé un gros manque de développement au niveau des personnages.
Je n'ai réussi à m'attacher à personne même si j'ai tout de même été intriguée par certains (je pense à Serena que j'ai du mal à cerner…).
Ils sont tous dépeints d'une manière trop grossière, parfois même à la limite du cliché. Ca ne m'a pas empêché d'adhérer à l'histoire mais c'est dommage d'avoir laissé cette partie essentielle de la construction d'un roman un peu en plan…
J'espère donc que ce point négatif sera amélioré dans le second tome et je suis curieuse de voir quelle sera l'évolution de l'histoire… Une chose est sûre, l'auteur fait tout pour capter l'attention de son lecteur et il y parvient sans mal! C'est donc une très bonne lecture. Les amoureux de scenario d'anticipation/catastrophe seront vraiment satisfaits, et puis à 0eur l'e-book j'ai envie de dire… GO!
Lien : https://mydearema.wordpress...