Yakari tome 9 sur 42
Le Lombard (19/12/2012)
3.95/5   73 notes
Surpris par un orage, Yakari, Arc-en-Ciel et Petit Tonnerre doivent se réfugier dans une caverne. Quand ils peuvent enfin quitter leur abri, la colline où ils se trouvent est entourée par les eaux en crue. Ils resteront sur cette îles. Alors qu’ils cherchent du bois de feu, Yakari découvre Pousse-de-Bouleau, un jeune élan blessé et menacé par un horrible prédateur : le glouton. Soudain apparaissent au loin, dans un canoë, les pères à la recherche de leurs enfants. Y... >Voir plus
Que lire après Yakari, Tome 9 : Les prisonniers de l'îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore une très belle aventure de Yakari, le petit indien qui comprend le langage des animaux, et qui enthousiasme mes enfants. Cet univers est en effet tout à fait charmant, et cet épisode particulièrement réussi.
Lors d'une promenade avec Arc-en-ciel, sa grande amie, et Petit-Tonnerre, sa fidèle monture, le petit indien se fait surprendre par une tempête et une pluie torrentielle. Quand l'orage cesse, les compagnons se rendent compte que la presqu'île qu'ils exploraient est devenue une véritable île, coupée du monde par la montée des eaux. Or, outres nos infortunés amis se trouvent sur cette nouvelle île un jeune élan blessé et ses parents inquiets, un glouton cruel qui compte bien se régaler, et Double-Dent le castor.
Toutes les conditions sont réunies pour une aventure vivante et variée, qui met à nouveau à l'honneur les thèmes chers à cette série : l'entraide, la solidarité, le courage, la nature, et bien sûr l'humour.
Un très bon album.
Un bon tome de la série Yakari. Pas tellement du point de vue du dessin qui est remarquablement stable tout au long de la série, mais plutôt par l'histoire qui est intéressante, prenante et très bien dosée pour un enfant de 5 ans.

Je regrette le fait qu'on y présente le glouton comme un animal méchant plutôt que comme un animal qui doit manger comme tous les autres. C'est aussi le reflet d'une époque particulière et cela peut sembler désuet aujourd'hui.
Cet album est le premier "Yakari" que j'ai lu à mon fils et à ma nièce. Je garde un beau souvenir de ce partage. Comme c'est souvent le cas, l'histoire est simple, tout à fait à la portée des jeunes enfants. Deux jeunes Indiens, Yakari et Arc-en-ciel, se retrouvent piégés dans une île, après une tempête. Ils découvrent un petit élan blessé et décident de le sauver, plutôt que de rentrer vite chez leurs parents (qui les recherchent en vain). Ils protégeront aussi le bébé élan contre son pire ennemi, le glouton, avant de revenir chez eux.
C'est une jolie histoire pleine de bons sentiments, qui fait dialoguer les enfants et les animaux. Il y a de la tendresse et un peu d'humour. On a un peu envie de retomber en enfance ! Quant au graphisme des auteurs est reconnaissable entre tous, et je le trouve plaisant.
Après un gros orage, et une brusque montée des eaux, Yakari se retrouve coincé sur une nouvelle île. Avec ses amis, il va sauver un jeune élan blessé par la chute d'un arbre. Une jolie histoire pleine de bons sentiments, avec un peu de suspense, les enfants doivent ruser face au méchant glouton.
Lu, relu, adoré... Déjà Yakari j'adore, mais alors si en plus il doit se débrouiller tout seul dans la nature avec une famille d'élan qu'il soigne avec l'aide d'arc en ciel (si j'me souviens bien du nom de sa copine squaw) béh ça donne mon album préféré de Yakari! de l'action, de l'émotion, une BD trop choupi et un peu téméraire pour les plus jeunes.

- Yakari, je viens d'inventer une devinette : quatre pieds sur quatre pattes, qu'est-ce que c'est ?
- Je ne vois pas...
- C'est deux papooses sur un mustang !
FLEUR-DE-NÉNUPHAR
Le glouton? Horreur!!

GRANDES RAMURES
À partir de maintenant, il faudra veiller Pousse-de-bouleau à tour de rôle. À aucun moment nous ne pourrons le laisser seul.

Lire un extrait