Les chevaliers de la Table ronde tome 5 sur 5

Raymond Monneins (Illustrateur)
EAN : 9782203136243
Casterman (01/01/1996)
3.5/5   8 notes
Accusé d'aimer la reine Guenièvre de fol amour, Lancelot sauve sa dame du déshonneur ! Le temps est venu qui verra s'affronter d'anciens et chers compagnons.
Ainsi s'achève la merveilleuse histoire des Chevaliers de la Table Ronde, telle que l'on peut la lire dans les anciens écrits. Ils n'ont rien perdu de leur beauté et ils demeurent, par-delà les siècles, une source infinie de rêve et d'émotion.
Que lire après Les chevaliers de la Table ronde, tome 5 : La fin des temps chevaleresques (La destinée du Roi Arthur)Voir plus
Adaptation de l'histoire du roi Arthur, La fin des temps chevaleresques s'attache, comme le titre l'indique, à la chute de Camelot. L'amour pour la reine de Lancelot est découvert, et les conséquences en seront terribles. Mordret, dans l'ombre, ourdit de sombres complots...
Cette adaptation garde toute la saveur du célèbre récit arthurien. Bien qu'adressée à la jeunesse, son vocabulaire moyenâgeux et sa noirceur (nombreux sont les morts, dans cet ouvrage) en font un ouvrage d'intérêt pour les adultes aussi. Si Morgane y est présente, elle y fait plutôt de la figuration. La Demoiselle d'Escalot, elle, est bien plus présente.
Un très bon récit, donc, une autre vision du mythe arthurien, concentré sur sa chute, le tout accompagné de petites illustrations noir et blanc teintées de surréalisme.
Un roman court illustré de dessins en noir et blanc pour la jeunesse sur les chevaliers de la table ronde. le cinquième et dernier tome d'une saga où je retrouve presque tous les protagonistes de la légende arthurienne : Arthur naturellement mais également Guenièvre, Lancelot, Gauvain ou encore Mordret, Morgane et bien d'autres. Merlin a du trépasser dans un des opus précédents je pense ! ^^
Ici, la fin est toute proche pour ces chevaliers qui meurent (enfin presque tous) les uns après les autres dans une succession des tournois de joutes et de batailles sanglantes bien souvent pour les yeux de la belle Guenièvre.
Une intrigue bien mince que j'ai trouvé trop redondante et je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages trop peu approfondis. En bref, ce livre est bien destiné à un jeune public qui saurait sans doute l'apprécier davantage que moi.

A cette lointaine époque, la vie avait repris son cours dans tout le royaume de Logres. La Quête du Graal était achevée depuis peu.
p.7

Video de François Johan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Johan
Soissons, printemps 806. Charlemagne annonce le futur partage de l'empire en faveur de trois de ses fils, en présence du pape Léon III. Au milieu de la foule, un homme tente d'assassiner celui-ci. Winigise, duc de Spolète, rattrape le coupable. le duc a la confiance de Charlemagne, qui le charge alors de surveiller la révolte montante chez les belliqueux Vascons, responsables de la défaite de Roncevaux en 778.
Sur place, dans les murs du fortin de Lapurdum, Winigise et ses alliés découvrent un inquiétant message écrit en lettres de sang, qui condamne un roi sans le nommer. On murmure que le responsable serait Johan de l'Ours, un monstre issu des légendes pyrénéennes. Winigise envisage pour sa part un crime habilement déguisé. Il ne se doute pas encore qu'une sanglante conjuration vient de débuter…