EAN : SIE184773_595
Albin Michel (30/11/-1)
4.17/5   6 notes
De 1855, date des débuts de ce qui s'appellera plus tard l'impressionnisme, à 1886, qui voit la dernière exposition du groupe, ce livre raconte l'histoire de ces peintres qui ont rompu avec les formes classiques de la représentation, inventé la peinture de plein air, des formes nouvelles et inauguré l'art contemporain. Ceux qui participèrent aux expositions du groupe ne furent pas tous de vrais impressionnistes, alors que d'autres qui ne s'y joignirent pas officiell... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'impressionnisme t. 1Voir plus
La présente étude suit l'évolution des peintres impressionnistes depuis leurs débuts jusqu'à l'aboutissement de leurs efforts en 1874, puis à travers les huit expositions communes organisées par eux. Elle se termine virtuellement avec l'année 1886 où la dernière exposition du groupe coïncide avec la dispersion définitive des amis et leur abandon plus ou moins complet de l'impressionnisme. Il est prévu de consacrer, par la suite, aux vingt années suivantes, de 1886 jusqu'à la mort de Cézanne, une histoire pareillement détaillée au post-impressionnisme.
[...]
Il existe déjà un grand nombre d'ouvrages consacrés à l'impressionnisme, mais la plupart sont divisés en chapitres consacrés individuellement aux différents membres du groupe et ne content pas l'histoire du groupe même.
Premier volume de la monumentale "Histoire de l'impressionnisme" de John Rewald parue en 1946 et plusieurs fois remaniée ensuite. . Il fut le premier à traiter ce sujet dans une perspective réllement historique et non celle d'un critique.Ce premier tome va de la période 1855 -1859 avec l'Exposition universelle de Paris et un panorama de l'art français jusqu'à la période 1872-1874 avec la première exposition du groupe impressionniste.Travail de grande qualité et passionnant.