Nicolas Jolivot (Autre)
Elytis (10/11/2022)
4.5/5   2 notes
Artiste-illustrateur singulier, au travail reconnaissable entre mille, Nicolas Jolivot pose un regard tendre et amusé sur Pékin et cette Chine qu'il connaît si bien. Ici, il déambule dans la capitale, été comme hiver, avec pour ambition d'observer. Observer la vie qui s'incarne aussi bien dans le chant du vent qui balaye les feuillages, que dans la paisible attente de l'enfant qui pêche dans un parc de la ville. Observer les habitudes immuables et les nouveaux usage... >Voir plus
Que lire après Pékin été hiverVoir plus
Nicolas Jolivot est un grand voyageur, et dans ce récit il nous livre les impressions de son dernier voyage avant la période Covid. Il convoque les cinq sens pour nous emmener à la découverte de Pékin. On retrouve beaucoup de douceur et de poésie dans le texte, auxquelles se mêlent une touche d'humour qui apporte beaucoup de légèreté à ce livre.

Les dessins de Nicolas Jolivot sont délicats, et nous font parfaitement sentir l'ambiance qu'il veut nous dépeindre. Lorsqu'il pleut, le dessinateur s'amuse à offrir son carnet aux gouttes afin qu'elles parsèment sa feuille. Il s'amuse de visages croisés, de situations vécues, de bâtiments atypiques. Il faut aussi ici souligner le travail éditorial remarquable. Les éditions Elytis nous proposent un livre leporello, qui se déplie en accordéon, selon la forme du carnet du dessinateur. Ce beau livre s'approche au plus près du carnet d'origine, c'est un magnifique objet à offrir, à s'offrir.

Videos de Nicolas Jolivot (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jolivot
Présentation en vidéo de "Eole roi. le Livre des vents" de Nicolas Jolivot, éditions HongFei 2022. Un tour de France à pied, sous les vents. Dans cet ouvrage, Nicolas Jolivot, peintre-voyageur qui a traversé le monde, fait le récit de son premier véritable voyage réalisé l'année de la fin de ses études d'art.