L'Arachnéen (11/04/2013)
Jean-Marie J., dit Janmari, a douze ans lorsque Fernand Deligny décide de créer un réseau d’enfants autistes, « autour » de lui, dans les Cévennes, en 1967. L’enfant est mutique, vif, adroit ; il découvre des sources enfouies, attrape les guêpes par les ailes sans les blesser, habite le hameau de sa présence forte et de ses trajets immuables. À la fin de sa vie, Gisèle Durand, présence proche de Janmari, lui tend un cahier à dessin. Jour après jour, il trace des ron... >Voir plus
Que lire après Journal de JanmariVoir plus
Fantastique livre. Plein de poésie, il exprime tout à fait la philosophie de ce que Fernand Deligny défendait dans ses tentatives. Au fur et à mesure des cercles, et des lignes, on comprend vite que c'est à nous qu'il manque quelque chose pour comprendre cet autre. Cet enfant, cet adulte... "Ce gamin-là" qui à travers son langage tente de dire qui il est, qui il perçoit... Hors de toute norme, de toute standardisation, ce livre est un acte politique fort. A conseiller, à lire, à partager, à discuter... Un acte de revendication de ce qu'est et doit être l'éducation spéciale.