Acl (01/04/2013)
3.5/5   1 notes
Après la retirada de 1939 , chez les parents dominait la frustration d'avoir perdu non pas la guerre mais la révolution à laquelle ils crurent ; le sentiment d'avoir , pendant quelques temps réussi à faire cohabiter utopie et réalisme fut relayé par celui d'avoir été incompris et lâchés par le monde ouvrier français et européen .
Mais la plupart d'entre eux et certains de leurs enfants ont continué comme ils ont pu à combattre le franquisme en France ( les ... >Voir plus
Que lire après Itinéraires Barcelone-PerpignanVoir plus
Dans le secteur du bâtiment où il travailla comme maçon-carreleur salarié , Jordi fut un jour promu chef de chantier :
- " Au début , je me pris au jeu , non pour la prime qui arrondissait les fins de mois , mais pour prouver que j'étais capable de relever le défi , diriger une équipe , respecter les délais sans harceler personne . Cet équilibre était basé sur une meilleure organisation du travail agrémentée d'un brin de psychologie , car j'avais à donner des ordres à des maçons qui avaient le double de mon âge . Il n'y avait qu'une seule façon de faire : concilier leur savoir-faire et ma vision théorique du travail à rendre . En d'autres termes jouer l'esprit d'équipe dans laquelle chacun apportait sa contribution . Il en était de même avec la main-d'oeuvre d'origine nord-africaine : il s'agissait de la faire sortir du rôle passif qui était le sien et lui laisser une part d'initiative personnelle ... En fait j'eus tôt fait de comprendre que manipulé fort habilement et en douceur, j'entrais peu à peu dans le système , et combien il était facile de sauter le pas , comme l'avaient déjà fait certains de mes jeunes camarades . J'arrêtai l'expérience au grand étonnement de mon patron et quittai l'entreprise . Bien que souvent sollicité j'évitai d'autres expériences du même type . Il était difficile de faire comprendre à mes collègues de chantier qu'il fallait travailler pour vivre et non vivre pour travailler , et qu'il y avait tant de choses à faire autrement plus enrichissantes "