EAN : 9782072745164
Gallimard (06/10/2022)
Ils furent « les seigneurs du sang de France », « princes des fleurs de lys », seuls à pouvoir succéder au trône et à garantir la continuité dynastique de la royauté. Un sang doué d’une excellence particulière qui leur conférait un prestige propre. Mais il arrive que cette qualité suréminente entre en concurrence avec l’autorité du souverain, seul auteur de la loi et juge des hiérarchies temporelles. L’histoire de la monarchie est rythmée par des conflits nés de cet... >Voir plus
Que lire après Le sang des princes : Les ambiguïtés de la légitimité monarchiqueVoir plus
J'ai été passionné et dans une certaine mesure touché par ce livre exigeant mais passionnant.
Touché parce que c'est le dernier livre d'une grande historienne décédée depuis, Arlette Jouanna, que je ne connaissais que de nom et de réputation, mais dont je n'avais rien lu. Et aussi parce que ce livre constitue dans une certaine mesure, le testament d'une très grande spécialiste de l'histoire de la monarchie française en particulier au XVIème siècle, mais que l'on se rassure elle peut largement déborder avant et après.
Et puis passionné, car ce livre témoigne d'une maitrise sidérante de l'histoire de la France du Bas Moyen-âge et de la France moderne.
Le livre aborde spécifiquement la question de la place des enfants des rois, de leur famille dans la monarchie française. Comment à un certain moment la loi dite salique a été sortie du chapeau pour exclure les femmes. Quelles ont été les conséquences des rivalités entre frères, entre branches ? Comment à un moment donné, sous la Régence, un autre système a paru se mettre en place ? Comment au XVIIIème siècle des femmes au destin singulier ont-elle illustré la diversité de la condition féminine au sein de la famille royale...
Enormément de choses à vrai dire. Je n'ai pas tout digéré de ce livre passionnant (et vers lequel je serai amené à revenir), car on y croise des centaines de personnages qui parfois portent plus ou moins le même nom. Les sources sont variées et passionnantes, parmi lesquelles l'inévitable Saint-Simon.
le livre est écrit avec élégance et précision et j'ai appris des mots qui vont me permettre de briller dans la conversation ! : "successibles", "exhérédation", "polysynodie". Ce n'est pas du snobisme, c'est à chaque fois le mot le plus juste pour dire les choses.
Après pas mal de lectures sur ce sujet, il me semble que je n'ai jamais autant appris et surtout compris sur la monarchie française que dans ce beau livre testament.

critiques presse (1)
LeFigaro
29 décembre 2022
Les liens complexes entre princes du sang et monarques sous l'Ancien Régime.